Couverture du suspect UU sur Sulfura de Galar

Écrit par Monky25.
Traduit par ironwater. Relectures par Eledyr et Antares.
« Article Précédent Article Suivant »
UU Suspect Coverage - Galarian Moltres art

Art par Albatross.

Introduction

Sulfura de Galar a été un Pokémon controversé depuis son arrivée dans le tier pendant le DLC Couronneige. Bien qu’il soit l’un des Pokémon les plus effrayants à affronter dans les équipes hyper offense, pouvant profiter de pleins d’incontournables du tier comme Zarude pour se setup, il a vraiment eu du mal à rester constant sur le long terme, se démarquant de temps en temps pour ensuite redescendre au niveau de simplement décent. En dehors de son rôle de sweeper menaçant, il utilise souvent un set RestTalk pour check des menaces top tier comme Exagide et Zarude, et ce set était vu comme bon pour l’équilibre du tier. Cependant, Sulfura de Galar est récemment devenu un problème pour de nombreux joueurs avec les derniers développements du metagame. Des checks communs comme Zéroïd et Mammochon ont perdu en utilisation avec l’arrivée d’Hippodocus et de Cizayox en UU. Avec autant de menaces différentes à prendre en compte comme Exagide, Fulguris-T, Cizayox, Zygarde-10% et Oratoria, le potentiel de sweep inégalée de Sulfura de Galar et sa pression massive sur le teambuild ont incité le conseil UU à le suspect test, soutenant l’idée que son départ serait bénéfique au développement du tier.


Les Sets

Galarian Moltres

Le set phare de Sulfura de Galar est le très puissant Machination + Hâte, aussi connu sous le nom de Double Dance. Ses puissantes attaques STABs Ténèbres + Vol infligent des dégâts neutres à la majorité du tier, n’étant résistées que par le niche Diancie. De ce fait, Sulfura de Galar peut se concentrer sur l’augmentation de son Attaque Spéciale et de sa Vitesse pour sweep, et il dépasse tous les Pokémon non boostés de l’UU quand il est à +2. Son bulk très solide, surtout sur le spectre Spécial lui permet de se placer sur de nombreux Pokémon communs tels que Exagide, Zarude, Drattak, Bouldeneu, Vaututrice, Créfadet et Trioxhydre Mouchoir Choix. La Baie Sitrus en combinaison avec Dracolère permet à Sulfura de Galar d’avoir plus de chances de booster naturellement son Attaque Spéciale tout en le rendant moins vulnérable aux attaques de priorité de Cizayox. Il peut aussi être joué avec d’autres objets. La Vulné-Assurance lui permet de lure des wallbreakers puissants comme Fulguris-T pour pouvoir se placer, pouvant survivre à une attaque Electrik. D’un autre côté, la Baie Charti est utile pour encaisser les coups de Zéroïd, le check le plus courant de Sulfura de Galar. Étant de loin le sweeper le plus effrayant du tier, le fait qu’il ait besoin de très peu pour entamer un sweep explique pourquoi il est considéré comme problématique par de nombreux joueurs.

Galarian Moltres

Ce set est une variation du précédent set avec Machination, utilisant Repos + la Baie Maron pour rester en bonne santé et battre Leveinard, un contre commun. Le type Ténèbres est un type dangereux offensivement, avec peu de types Fée et Combat en UU pour y résister. Ainsi, Sulfura de Galar peut encore réussir à sweep même avec Fureur Ardente comme seule attaque. Cependant, il peut être puni en étant forcé à utiliser Repos une seconde fois, le laissant vulnérable à des Pokémon comme Zéroïd et Oratoria et nécessitant alors d’avoir du soutien pour gérer ces derniers. Bien qu’il ne soit pas aussi constant et dominant que le set double STABs, ce set est une autre option dans l’arsenal dominant de Sulfura de Galar pour punir et passer des contres comme Leveinard.

Galarian Moltres

Ce set n’a pas le potentiel de sweep des deux précédents, mais sert en revanche de mur défensif spécial dans le metagame actuel. Sulfura de Galar RestTalk est un contre fantastique à la menace prédominante qu’est Exagide, étant capable de pivoter sur n’importe quelle attaque de n’importe quel set, de le dépasser et de le mettre KO tout en regagnant ses PVs avec Repos. De plus, c’est un excellent absorbeur d’altérations de statut contre des Pokémon comme Laggron et Gaulet et il peut check Créfadet et Zarude. Il a également du potentiel offensif avec sa combinaison de STABs fantastique et sa capacité à cumuler les boots de Dracolère. Tricherie est une option pour limiter sa passivité et punir les sweepers physiques comme Léviator, Cizayox et Exagide Danse Lames. Ce set est considéré comme étant bénéfique au tier pour de nombreux joueurs UU, car c’est un des meilleurs contres à Exagide disponibles et un bon pivot défensif.


Exemple d’Équipe

Excadrill Excadrill Aegislash Cloyster Celesteela Azelf

Excadrill @ Focus Sash
Ability: Mold Breaker
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
Jolly Nature
- Stealth Rock
- Earthquake
- Rapid Spin
- Rock Tomb


Moltres-Galar @ Sitrus Berry
Ability: Berserk
EVs: 4 Def / 252 SpA / 252 Spe
Modest Nature
- Nasty Plot
- Fiery Wrath
- Hurricane
- Agility


Aegislash @ Weakness Policy
Ability: Stance Change
EVs: 80 HP / 252 Atk / 176 Spe
Adamant Nature
- Swords Dance
- Shadow Claw
- Shadow Sneak
- Close Combat


Cloyster @ Life Orb
Ability: Skill Link
EVs: 252 Atk / 4 SpA / 252 Spe
Naughty Nature
- Shell Smash
- Icicle Spear
- Pin Missile
- Hydro Pump


Celesteela @ Power Herb
Ability: Beast Boost
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Modest Nature
- Autotomize
- Air Slash
- Fire Blast
- Meteor Beam


Azelf @ Expert Belt
Ability: Levitate
EVs: 4 HP / 252 SpA / 252 Spe
Timid Nature
IVs: 0 Atk
- Nasty Plot
- Psyshock
- Fire Blast
- Dazzling Gleam

Cette équipe hyper offense, faite par votre serviteur, est un excellent exemple d'équipe dans lequel Sulfura de Galar marche au mieux. Minotaupe pose et enlève les entry hazards pour que Sulfura de Galar et les autres sweepers puissent détruire les équipes adverses plus facilement. Des Pokémon comme Exagide et Créfadet affaiblissent les checks de Sulfura de Galar comme Leveinard, Zéroïd et Bamboiselle, lui donnant de nombreuses opportunités de clean en fin de partie.


Les Arguments

Arguments pour le Bannissement

De nombreux joueurs considèrent que Sulfura de Galar est un Pokémon extrêmement difficile à gérer, que ce soit pendant les matchs ou au moment de build. Sulfura de Galar a peu de checks défensifs faciles à intégrer dans une équipe dans ce metagame, comme Leveinard et Zéroïd, et ces derniers sont en déclin du fait de la proéminence de Cizayox. D’autres checks comme Rhinastoc et Diancie sont à peine viables. De plus, les checks défensifs comme Bamboiselle et le susmentionné Zéroïd peuvent se faire apeurer par Fureur Ardente. Avec son type défensif fantastique et son très bon bulk, Sulfura de Galar a bien trop d’opportunités de setup lui permettant de sweep à lui tout seul, et le fait que ses checks défensifs ne sont pas certains de pouvoir le gérer à cause de l’apeurement, rend d’autant plus crucial le fait que Sulfura de Galar soit banni de l’UU. Même Zéroïd, le check le plus facile à inclure dans une équipe, peut être transformé en nid à placement dans les bonnes circonstances, car il est incapable de mettre KO Sulfura de Galar avec Rayon Gemme. Avec la Baie Sitrus le remettant en bonne santé, Sulfura de Galar peut facilement éviter de mourir sur des priorités comme celles de Cizayox et de Zygarde-10% tandis que les priorités qui le menacent vraiment comme Éclats Glace de Mammochon et Vif Roc de Lougaroc-C sont bien moins courantes. Le fait de devoir avoir recourt à des Pokémon niches comme Diancie pour ne pas perdre contre Sulfura de Galar atteste du fait que sa présence est néfaste pour le tier.

Arguments contre le Bannissement

Bien que Sulfura de Galar ait peu de contres, il a de nombreux checks qui peuvent l’empêcher de se setup. Des Pokémon comme Zéroïd, Bamboiselle, Leveinard, Fulguris-T et Oratoria RestTalk peuvent l’affaiblir et le mettre à portée de priorités comme celles de Lougaroc-C, Mammochon et Cizayox. Sulfura de Galar a souvent du mal à placer à la fois une Machination et une Hâte et il sera soit lent, soit trop dépendant des apeurements potentiels. Il est aussi peu constant, car se reposer sur Vent Violent signifie qu’un sweep peut vite tourner court. Les styles de jeu plus bulky peuvent inclure plusieurs réponses à Sulfura de Galar comme Leveinard et Zéroïd et ces équipes ont ainsi peu de problèmes à le gérer. D’autres joueurs ont cité Cizayox en particulier comme étant le vrai problème dans le tier, et non Sulfura de Galar, en disant que le bannir lui à la place rendrait Sulfura de Galar plus facile à gérer.


Conclusion

Sulfura de Galar a été banni de l'UU avec une majorité de 70%. Avec le ban de ce dernier, il est probable que l'on assiste à des changements notables comme le fait qu'hyper offense devienne un style de jeu un peu moins bon et que la menace dominante qu'était Exagide devienne encore plus menaçante.

HTML par Ryota Mitarai.
« Article Précédent Article Suivant »