« Article Précédent | Article Suivant » |
Art par Zephyri.
Le 1er juillet 2020, pendant les premières étapes du metagame UU Isolarmure, Exagide est descendu de l'OU à l'UU. Son incroyable polyvalence a forcé les joueurs à devoir utiliser plusieurs réponses à une multitude de sets dans la même équipe, et, bien que ses statistiques et son attaque signature aient été nerfés, il restait bien trop fort pour le tier. Trois jours plus tard, le council a lancé un vote sur l'Epée spectrale et Exagide fut banni de l'UU. Il est repassé en OU le mois suivant, avant de s’installer en UUBL en novembre, quand le DLC Couronneige est sorti, juste après la décision du council de libérer tous les UUBL dans le but de créer un nouveau metagame en repartant de zéro. En novembre, Exagide était déjà en train de devenir un redoutable ennemi, et avec le shift de décembre, l'UU a perdu Trioxhydre et Hippodocus, deux des meilleurs checks à Exagide. Une fois de plus, Exagide était trop fort pour l'UU, et après un vote serré, il fut banni par le council.
Suivant le bannissement de Latias et par conséquent de Terrakium et Victini en février et mars 2021, le council a décidé qu'il était temps de retester Exagide. Son potentiel a fait frissonner les gens de peur qu'il ne fasse des ravages dans le tier une troisième fois. Durant la phase de suspect, avant le bannissement de la Lumargile, il brillait dans les équipes hyper offense avec le soutien des deux écrans en tant que setup sweeper. Cependant, accumuler les checks comme Ékaïser, Crocorible et Gaulet était beaucoup plus facile, et le tier était plus stable depuis le départ de Pyrax, Tokopiyon et Electhor de Galar. Cizayox sévissait alors en tant que meilleur type Acier du tier. Le double type de Exagide l'a pénalisé, le rendant vulnérable à des Pokémon communs dans le tier, comme Crocorible, ainsi que des checks comme Zarude et Leveinard qui commençaient à être de plus en plus utilisés. Sa vitesse ne joue pas en sa faveur non plus, étant plus lent que beaucoup de Pokémon offensifs dans le tier, comme Keldeo et Nidoqueen. Une fois le suspect test fini, Exagide fut débanni avec une légère majorité de 51,1%.
Après l'effroi qu'il a initialement causé, Exagide s'est finalement défini comme une force défensive et offensive majeure en UU, offrant aux équipes une polyvalence inégalée, tant offensivement que défensivement. Jetons un œil à ce qui a fait d'Exagide une force majeure en UU aujourd'hui !
Les grosses défenses d'Exagide lui permettent d'agir comme un mur défensif mixte contre Lougaroc-C et Zéroïd, et ses statistiques offensives en forme Assaut mettent en difficulté certain murs défensifs comme Gaulet. Grâce à son double type, il peut utiliser Clonage contre de nombreux adversaires qui ne peuvent pas le menacer, à l’instar de Leveinard. Il peut aussi s’en servir pour mettre la pression aux équipes rain offensives et épuiser les tours de pluie, et il donne à Exagide une manière de gérer des réponses comme Sulfura, Bouldeneu et Crocorible en utilisant Clonage sur le switch in et en les battant à l’usure avec Toxik. Ce set a très peu de points faibles à part son manque de soin fiable, sa vulnérabilité aux switch in à Toxik comme Zarude et Gaulet, et son incapacité à break Leveinard Téléport.
Les excellentes statistiques d'Exagide lui permettent d’opter pour un set mixte qui parvient toujours à mettre la pression sur les équipes adverses sans l'aide d'un objet choix. Close Combat détruit les types Ténèbres comme Zarude, et Toxik permet à Exagide de venir à bout de Bouldeneu plus facilement, mais Luminocanon peut être utilisé pour faire mal aux switch in comme Zéroïd et Ékaïser. Puisque ce set utilise Bouclier Royal au lieu d'une capacité de placement, Exagide peut se permettre de prendre plus de risques. Bouclier Royal est aussi un excellent moyen de scout les adversaires bloqués par un objet choix comme Keldeo, tout en réduisant l'attaque des adversaires qui utilisent une attaque de contact comme Lougaroc-C, et il permet d’accumuler les soins avec les Restes.
J'ai vu des joueurs se plaindre du manque de couverture d'Exagide, mais laissez-moi vous dire ceci : la couverture d'Exagide, c’est Ball'Ombre. Le manque de résistances au type Spectre en UU, à l’exception de Zarude, Leveinard et Noctali, le laisse littéralement utiliser Ball'Ombre sans désavantage. Les types Ténèbres les plus populaires du tier, comme Zarude et Crocorible, sont mis sous pression par le second STAB d'Exagide, et le cadeau de la 8ème génération, Close Combat, lui offre la superbe couverture Spectre + Combat afin de frapper des adversaires comme Leveinard super efficacement. Ombre Portée est utile pour finir des cibles affaiblies comme Zéroïd et Azumarill. Cependant, jouer avec ce set nécessite de bonnes prédictions contre des adversaires comme Leveinard et Zarude.
Avec un Ballon, Exagide profite de Pokémon comme Rhinastoc et Mouscoto, qui ne peuvent pas utiliser Séisme à cause du Ballon, lui donnant ainsi un tour de placement gratuit. La couverture neutre excellente avec les types Spectre et Combat d'Exagide s'occupe de la majorité du tier, frappant les Pokémon résistant au type Spectre comme Leveinard et Noctali avec un puissant Close Combat. Ce set est très commun en hyper offense en raison de sa nature de setup rapide, son immunité utile et sa bonne couverture. Cependant, les utilisateurs d'Intimidation comme Drattak et Crocorible sont très communs et contrent l'Ombre Portée d'Exagide, tandis que les types Ténèbres comme Zarude et Sulfura de Galar le menacent à cause de sa faible vitesse et de leur résistance à sa priorité.
Ce set permet de tirer profit des hautes défenses d'Exagide en forme Parade pour encaisser une attaque super efficace et ainsi activer sa Vulné-Assurance. Sur le même tour, il peut utiliser Allègement pour doubler sa Vitesse, le permettant de dépasser des adversaires qui pourraient sinon le revenge kill, comme Nidoking. Cependant, trouver l'opportunité d'utiliser ce set peut être difficile, car vous devez vous assurer que Exagide peut survivre à cette attaque super efficace. Par exemple, se placer contre des adversaires comme Sulfura et Rhinastoc n'est pas une bonne idée, car Exagide est soit OHKO, soit presque OHKO par ces derniers, le laissant vulnérable aux utilisateurs de priorité comme Azumarill. Exagide peut généralement se placer contre des cibles comme un Bouldeneu affaibli ou un Zéroïd, qui essayera probablement d'utiliser Sabotage sur lui. Ce set inflige de gros dégâts aux murs défensifs comme Noctali et Bouldeneu, permettant à ses coéquipiers de mettre plus de pression.
Le Bandeau Choix gonfle la puissance d'Exagide, lui permettant de menacer directement ses adversaires sans avoir besoin de se placer. Griffe Ombre touche neutrement des adversaires comme Sulfura et Motisma-T, Tête de Fer touche Ékaïser et Oratoria, et Close Combat détruit Zarude et Leveinard. Ombre Portée est une priorité puissante, cueillant des adversaires comme Azumarill. La cerise sur le... bouclier? est que Fracass'Tête est une option envisageable. Les switch ins comme Sulfura de Galar et Drattak sont explosés au coût d'une partie des PVs d'Exagide, mais cela rend ce dernier incapable de battre les adversaires plus rapides avec Ombre Portée, réduisant globalement son utilité. Exagide Bandeau Choix est aussi vulnérable à Corps Ardent de Sulfura et Feu Follet de Motisma-L, et il est retenu par les utilisateurs d'Intimidation populaires comme Crocorible et Drattak. Il partage aussi ces problèmes avec son set Danse Lames, contrairement au set Lunettes Choix qui peut utiliser Ball'Ombre plus facilement.
L'immunité de Leveinard au type Spectre permet de gérer les Exagide adverses plus simplement, et il peut aussi prendre les attaques Feu et Sol de Motisma-C et Nidoking. Exagide check en retour les types Combat et les Pokémon avec une couverture Combat, comme Mouscoto et Lougaroc-D, pour Leveinard et il peut battre Jirachi et Tokotoro en duel. Exagide peut aussi scout la Lame Ointe de Keldeo. Cependant, ce core déteste Sabotage, et c'est ici que Gaulet intervient. Il absorbe les Sabotage d'adversaires tels que Crocorible, Bouldeneu et Shaofouine et sert de check à des Pokémon qui peuvent sinon gêner les deux autres, comme Azumarill et Rhinastoc.
Le core d'Exagide et Noctali bénéficie d'une très bonne synergie. Noctali s'occupe d'adversaires comme Zarude, Mammochon et Crocorible pour Exagide, et lui donne des Vœux pour améliorer sa durabilité, permettant à Exagide d’ainsi check plus facilement Mouscoto, Lougaroc-C et Tokotoro après avoir perdu ses Restes, tout en empêchant Drattak et Léviator d'être hors de contrôle avec Tricherie. Exagide check en retour les types Fée et Combat comme Azumarill, Oratoria et Shaofouine pour Noctali, en scoutant leurs attaques avec Bouclier Royal pour soutenir son partenaire.
En infligeant de lourds dégâts à des murs défensifs comme Gaulet et Leveinard avec Psyko et Exploforce, et en battant Bamboiselle et Oratoria RestTalk avec Tonnerre, Fulguris-T allège la tâche d'Exagide et ils fonctionnent très bien ensemble dans les équipes Toile Gluante avec Rubombelle. En retour, Exagide peut check Lougaroc-D et Zéroïd tout en venant à bout de murs défensifs comme Bouldeneu avec Fulguris-T. Lougaroc-D complète ce core en tant que cleaner, aidant à mettre la pression sur Leveinard et en offrant une bonne priorité avec Vif Roc.
Keldeo aide Exagide en mettant la pression aux types Feu et Ténèbres comme Sulfura, Crocorible et Zarude. Il aide aussi Exagide à venir à bout de Gaulet et Bouldeneu Veste de Combat, et c'est un attaquant spécial qui peut s'occuper de Leveinard si Exagide n'a pas Close Combat.
La forme de counterplay la plus efficace réside dans les types Ténèbres du tier. Zarude Selve Salvatrice, Noctali et Engloutyran RestTalk sont ses réponses les plus solides et battent le set Toxik ainsi que, avec les bonnes prédictions, le set Lunettes Choix. Un autre counterplay efficace est Leveinard, qui se moque de Toxik et Ball'Ombre et peut stall ses PP. Leveinard le fait encore mieux s’il a Téléport, permettant à ses coéquipiers de ne pas prendre de coups ni de subir un Toxik. Diverses formes de counterplay comme Ékaïser Pare-Balles, les Pokémon immunisés à Toxik comme Gaulet et des murs défensifs mixtes comme Bouldeneu et Bamboiselle peuvent aussi battre Exagide.
Exagide s'est imposé comme l'un des meilleurs Pokémon de l'UU, et, même si il a ses défauts, ceux-ci sont minimes. Je vous encourage d'essayer Exagide et de trouver quels sets vous préférez !
« Article Précédent | Article Suivant » |