« Article précédent | Accueil | Article suivant » |
Art par Arkeis.
Distorsion est une attaque qui a été introduite avec Diamant et Perle. Elle permet aux Pokémon les plus lents d'attaquer en premier, ce qui permet à des wallbreakers lents et puissants de faire de gros trous dans l'équipe adverse.
Génération après génération, Distorsion a obtenu une réputation de playstyle médiocre et gimmick ainsi que de playstyle se basant sur le matchup, et pour de bonnes raisons puisque la durée de Distorsion est relativement courte. Les membres d'une équipe Distorsion compte presque entièrement sur cette attaque, et toutes les équipes Distorsion semblent être basées sur le matchup par nature, ce qui rend ce playstyle moins fiable que les autres. Toutefois, avec l'arrivée de Soleil et Lune, Distorsion a gagné un nouveau puissant poseur et abuseur de Distorsion, Magearna, qui a fait passer Distorsion d'un playstyle gimmick à un playstyle réellement viable que toute équipe doit savoir contrer. Les choses se sont améliorées avec l'arrivée de Ama-Ama dans Ultra Soleil et Ultra Lune, donnant aux équipes Distorsion un autre puissant sweeper et utilisateur de l'attaque. L'un des meilleurs avantages de Distorsion est le fait que ses utilisateurs peuvent investir dans leurs statistiques de PV, les autorisant à survivre aux attaques plus facilement ainsi qu'en rendant le setup de Distorsion plus facile également. Ce n'est pas vraiment le playstyle le plus fiable mais jouer prudemment est requis dans le but de vaincre ce playstyle et les erreurs ne doivent pas être commises si vous voulez gagner la partie. Les équipes Distorsion ont tendance à être centrées autour de poseurs de Distorsion défensifs comme Créhelf et Cresselia, des poseurs offensifs comme Magearna, et deux Pokémon qui ne la posent pas, mais qui en tirent profit.
Créhelf
|
Cresselia
|
Créhelf est presque unanimement considéré comme le meilleur Suicide Lead pour les équipes Distorsion grâce à sa polyvalence; il peut avoir le rôle de poseur de Piège de Roc et de Distorsion à la fois. Grâce à ses statistiques défensives excellentes, Créhelf est capable de survivre à de puissantes attaques comme Ball'Ombre de Pierroteknik ou Piqué Supersonique de Démétéros-Totémique, puis de poser la Distorsion, faisant de lui un très bon poseur de celle-ci. L'autre raison pour laquelle Créhelf est excellent en tant que Suicide Lead est son accès à Souvenir, qui donne, à des Pokémon communément présents dans les équipes Distorsion comme Colhomard ou Méga-Mysdibule, la capacité de se placer avec Danse-Lames sans craindre le fait de prendre des dégâts. En dernière attaque, Reflet Magik et Echange sont deux possibilités viables; Reflet Magik est intéressant car il empêche les Provoc venant de Pokémon comme Tokorico ou Heatran, ce qui pourrait empêcher le setup de la Distorsion. De plus, cette attaque est capable de repousser les Picots, les Piège de Roc, et les Picots Toxik de Noacier ou Prédastérie. Echange est également bon car il autorise Créhelf à placer les Piège de Roc contre des Pokémon comme Mega Diancie ou Mega Sableye. Pour le choix de l'objet, l'Herbe Mental est la principale option car elle permet un premier tour en ignorant les effets de Provoc, mais le Carton Rouge est aussi une option pour forcer des Pokémon comme Tokotoro ou Mega-Cizayox à switcher.
Cresselia a un bulk absolument énorme, faisant de lui un excellent poseur de Distorsion. Par exemple, Cresselia est capable de tenir de puissantes attaques super efficaces telles que la Furie Dimension de Hoopa-Déchaîné Bandeau Choix, la Mâchouille de Tyranocif Bandeau Choix et le Vibroscur de Sachanobi, tandis que son type lui permet de bloquer des menaces comme Keldeo et Méga-Charmina. Ce qui rend Cresselia très utile, toutefois, est son accès à Danse-Lune, ce qui est incroyablement utile pour donner à des Pokémon comme Colhomard ou Magearna une seconde change de sweep en les soignant totalement que ce soit au niveau des PVs que des statuts.
Laser Glace est l'option privilégiée en seconde attaque car elle touche des Pokémon très joués comme Démétéros-T et Zygarde super efficacement. Psyko peut être utilisé à la place en tant que puissant STAB dans le but de faire davantage de dégâts à des cibles comme Mega Charmina et toucher des Pokémon comme Keldeo, Mega Lockpin et Mega Florizarre super efficacement. Rayon Lune permet à Cresselia de potentiellement poser la Distorsion plusieurs fois pendant le match, tout en checkant constamment Méga-Lockpin et Méga-Charmina.
L'un des avantages que les poseurs de Distorsion offensifs ont est leur autosuffisance et leur capacité à profiter des tours de Distorsion au mieux car ils peuvent attaquer immédiatement après l'avoir posée.
Magearna
|
Ama-Ama
|
Magearna a un excellent type défensif et un très bon bulk, ce qui lui permet de poser la Distorsion au moins une fois pendant le match. Il trouve beaucoup d'opportunités de le faire contre des Pokémon qu'il force à switcher, comme Tokopiyon et Dimoret. Ce qui rend Magearna si bon sous Distorsion est son talent, Animacoeur, qui lui donne un boost d'un cran en Attaque Spéciale à chaque fois qu'un Pokémon est mis KO. Cela lui permet de sweep des équipes entamées facilement. Grâce à Animacoeur, Magearna est également un excellent utilisateur de capacité Z, vu que les capacités Z peuvent à coup sûr mettre KO des Pokémon comme Démétéros-T et donner des opportunités de sweep l'équipe adverse.
Canon Floral est l'équivalent de Draco Météor de type Fée pour Magearna, cela fait d'autant plus mal venant de Magearna en raison de sa haute Attaque Spéciale, capable de tuer les variantes offensives de Démétéros-T ainsi que Tokorico, bien qu'elle la diminue de 2 crans. Luminocanon est également utilisable sur cet emplacement car il donne à Magearna une attaque STABée qui ne baisse pas son Attaque Spéciale tout en touchant Mélodelfe.
Exploforce donne à Magearna une attaque de couverture nécessaire pour toucher les Pokémon Acier comme Heatran et Noacier super efficacement. Il est également possible de combiner Exploforce avec la Combazélite pour assurer le KO sur ces deux Pokémon. Enfin, la principale utilité de Tonnerre est le fait de toucher Prédastérie, mais l'attaque aide aussi contre Démanta et Suicune. la Voltazélite peut également être considérée avec Tonnerre car elle permet de battre Prédastérie bien plus facilement.
Ama-Ama est l'une des nouvelles ultra-chimères apparues avec Ultra Soleil et Ultra Lune. Son double type Roche / Acier est médiocre défensivement, mais sa défense colossale de 211 lui permet même de tenir des attaques super efficaces de Pokémon comme Scorvol ou Bouldeneu. Ama-Ama est unique parmi les poseurs de Distorsion dû à son incroyable combinaison entre sa statistique de Vitesse et Gyroballe, ce qui veut dire que sa Gyroballe sera souvent à 150 de puissance. Cela, combiné à sa statistique d'Attaque massive, permet à Ama-Ama de faire de sérieux dégâts à tout ce qui ne lui résiste pas. Un peu comme Magearna, Ama-Ama est un bon utilisateur de capacité Z en Distorsion grâce à sa faculté d'assurer des KOs avec Apocalypse Gigalithique et Boost Chimère. Avec les EVs et IVs corrects, en plus d'une nature Solo, Ama-Ama est capable de booster son Attaque au lieu de sa Défense ce qui rend le sweep en fin de partie beaucoup plus simple. La principale utilité de Surpuissance est dans sa capacité à toucher Noacier, Minotaupe, Magnézone et Katagami super efficacement, mais Séisme est une option en dernière attaque pour qu'Ama-Ama puisse OHKO Heatran tout en faisant de sérieux dégâts à Prédastérie sans devoir utiliser sa capacité Z.
Il devrait être noté que Ama-Ama et Magearna sont des utilisateurs de capacités Z valides dans les équipes Distorsion. Ils sont très similaires en nature; les deux utilisent une capacité Z pour obtenir des boosts de statistiques dans le but de sweep. Ama-Ama a un problème avec les Pokémon ayant Intimidation ou les brûlures dues à Feu Follet, mais Magearna est bloqué par Leveinard et a des problèmes avec le fait d'être bloqué par certains Pokémon selon les attaques qu'il joue. Si vous utilisez Ama-Ama comme votre utilisateur de capacité Z aux cotés de Magearna, la Baie Jouca est généralement un bon objet à utiliser pour tenir le Séisme de Pokémon comme Démétéros-T ou le Myria-Flèches de Zygarde. Ainsi il pourra poser la Distorsion plus facilement. Si Magearna est votre utilisateur de capacité Z, Ama-Ama peut être joué avec l'Orbe Vie ou le Bandeau Choix, qui augmentent la puissance de Gyroballe à des niveaux absurdes, capable de tuer en 2 coups des Pokémon comme Démétéros-T ou Bouldeneu.
Les profiteurs de Distorsion ne posent pas la Distorsion eux mêmes. Au contraire, ils comptent sur un coéquipier pour poser la Distorsion à leur place.
Méga-Mysdibule
|
Colhomard
|
Ossatueur d'Alola
|
Zygarde
|
La raison du succès de Mega Mysdibule est son accès à Coloforce. Son effet est de doubler la statistique d'Attaque du Pokémon possédant ce talent, transformant Méga-Mysdibule en l'un des wallbreakers les plus forts du jeu. Son double type Fée / Acier est également très fort offensivement avec Câlinerie possédant une très bonne couverture neutre. Cela est complété par son grand movepool et les nombreuses options qu'il propose, lui permettant de menacer n'importe quel Pokémon qui pourrait autrement le bloquer. De plus, la priorité de Coup Bas lui donne un moyen de menacer les Pokémon plus rapides qui autrement pourrait le tuer avant que la Distorsion ne se finisse. Danse-Lames soutient l'incroyable présence offensive de Méga-Mysdibule, lui permettant d'OHKO n'importe quoi, excepté les Pokémon ayant Inconscient, à +2. Sabotage est utile car l'attaque retire l'objet et donne une bonne couverture neutre en général, mais Poing-éclair est également utile grâce à ses dégâts immédiats sur Prédastérie et Bamboiselle.
Colhomard est un wallbreaker particulièrement puissant en raison de sa haute Attaque combinée à Adaptabilité, qui booste la puissance de ses attaques STABées comme Sabotage ou Pince-Masse de 50%. Pour couronner le tout, Colhomard dispose de Danse-Lames: à +2, il est capable d'OHKO quasiment tous les Pokémon de l'OU, excepté les Pokémon ayant le talent Inconscient. Sabotage est aussi généralement une excellente attaque à utiliser, étant donné que les Pokémon qui y résistent détestent perdre leur objet. Même quand la Distorsion n'est pas présente, Colhomard a sa priorité pour potentiellement sweep des équipes entamées. Ce qui empêche Colhomard d'être OU est sa mauvaise Vitesse et ses défenses médiocres, mais avec la Distorsion, Colhomard n'a pas a prendre un seul coup avant d'attaquer, lui permettant de déclencher ses attaques dévastatrices sur tout ce qui se présente à lui.
Le seul objet d'Ossatueur d'Alola, Masse d'Os, double son attaque, autrement médiocre, le transformant en un très bon wallbreaker. Feu / Spectre est également un excellent double-type offensivement parlant puisqu'il donne à Ossatueur d'Alola un bon nombre de résistances utiles. Cela lui permet de prendre l'avantage sur des Pokémon comme Méga-Cizayox et Bamboiselle. Pour couronner le tout, Tête de Roc ne donne aucun recul à Boutefeu, ce qui améliore son utilité sur le long terme.
Boutefeu tape très fort, obtenant le KO sur les Démétéros-T offensifs et défensifs à +1 après la baisse d'attaque par Intimidation. Os'Ombre est une bonne attaque de couverture contre des Pokémon comme Suicune, Keldeo, et Manaphy. Danse-Lames permet à Ossatueur d'Alola de percer facilement les cores défensifs adverses et de potentiellement sweep en fin de partie, tandis que Osmerang lui donne une attaque de couverture appréciée pour toucher Tyranocif, Heatran et Prédastérie avec des dégâts super efficaces.
Zygarde a une attaque STABée très spammable avec Myria-Flèches, lui permettant de toucher des Pokémon Vol ou ayant Lévitation comme Mostima-L ou Démétéros-T avec une attaque Sol. De plus, son accès à Vitesse Extrême lui permet de prendre de vitesse des menaces plus rapides quand Distorsion n'est pas présente. Son bulk et ses résistances l'aident à contrer des menaces courantes comme Tokorico bloqué sur une attaque Electrik ou Heatran. Enfin, il est capable de survivre à des attaques venant de Pokémon qui ont tendance à être dur à gérer pour les équipes Distorsion, comme Pierroteknik ou Sachanobi sans Laser Glace.
Il y a un tas de Pokémon qui sont capables de gêner les équipes Distorsion. Sachanobi est particulièrement menaçant pour celles-ci car il peut facilement activer sa forme Sacha en spammant Hydrocanon ou essayer d'apeurer Créhelf tour 1. Sheauriken est très dangereux pour les sweepers sous Distorsion comme Ossatueur d'Alola. Il est également difficile de venir sur Pierroteknik, vu que les sets Spectrozélite et Lunettes Choix font peur aux trois poseurs communs de Distorsion: Créhelf, Cressélia et Magearna. Les utilisateurs d'Abri comme Bamboiselle ou Noacier sont aussi difficiles à gérer car ils peuvent laisser les tours de Distorsion passer. Les équipes Distorsion sont aussi incapables de trouver de bons utilisateurs d'Anti-Brume, ce qui veut dire que poser les Piège de Roc, les Picots, et les Pics Toxik peut être handicapant, surtout pendant un match particulièrement long. Les Pics Toxik sont les plus dangereux, car Marowak d'Alola et Colhomard sont affaiblis très rapidement..
Distorsion est un playstyle qui n'a pas tout le temps sa place en SM OU, mais il peut être incroyablement efficace dans les bons match-ups. Si vous l'avez déjà essayé, vous savez comment il peut être dangereux, et si vous ne l'avez pas essayé, faites le!
« Article précédent | Accueil | Article suivant » |