Couverture du Suspect de Rugit-Lune en SV OU

Écrit par SetsuSetsuna.
Traduit par Hiro'. Relecture par Eledyr.
« Article Précédent Article Suivant »
Art by Pissog

Art par Pissog.

Introduction

Dès les premiers jours de la 9ème génération, Rugit-Lune s'est illustré comme l'un des sweepers les plus dangereux de l'OU grâce à ses excellentes statistiques d'Attaque et de Vitesse, son vaste movepool ainsi que son talent Paléosynthèse, qui lui permet de booster son Attaque ou sa Vitesse via l'Energie Booster ou le soleil. Rugit-Lune s'est particulièrement fait remarquer lorsqu'il est apparu sur le premier tiering radar, puis il a poursuivi son ascension en OU grâce à son rôle clé dans les équipes abusant de Queulonage. Mais alors que le métagame s'est développé, que Queulonage s'est fait bannir et que de nouveaux Pokémon ont été introduits via Pokémon Home, Rugit-Lune a fini par lentement disparaître du paysage au point de tomber en UU au mois de septembre. Le DLC Masque Turquoise n'a pas seulement ressuscité Rugit-Lune, il lui a pour ainsi dire rendu sa place au sommet des plus grandes menaces de l'OU. Rugit-Lune a en effet obtenu Sabotage avec ce premier DLC, ce qui lui a octroyé une meilleure attaque de type Ténèbres que Mâchouille au premier coup et surtout plus d'utilité avec la faculté de retirer de précieux objets aux ennemis, notamment les Grosses Bottes et les Restes de Pokémon comme Oyacata, Electhor et Fort-Ivoire. Par ailleurs, le ban de Glaivodo et la faible présence de Gigansel n'ont pas facilité la tâche des joueurs face à Rugit-Lune, puisque ces deux-là étaient deux de ses meilleurs checks. Rugit-Lune a d'ailleurs remplacé Glaivodo en tant qu'utilisateur de Danse Draco populaire dans les équipes. Rugit-Lune s'est plus facilement intégré aux équipes hyper offense du fait qu'il pouvait check de nouvelles menaces comme Ogerpon-Puits et Gorythmic. En prenant tous ces facteurs en compte et après un sondage de la communauté où Rugit-Lune s'est démarqué d'autres menaces telles que Scorvol, Manaphy et Ogerpon-Puits avec un score de 3.68/5, le council a pris la décision de lancer le suspect test de Rugit-Lune le 17 octobre.


Sets

Danse Draco

Roaring Moon

La combinaison de Danse Draco, Energie Booster et Acrobatie a vite été considérée comme essentielle sur Rugit-Lune et ce dès les premiers jours de la 9ème génération. En l'occurrence, l'usage immédiat de l'Energie Booster permet d'augmenter l'Attaque de Rugit-Lune et fait d'Acrobatie une attaque à 110 de puissance de base. Le Téra Vol accroît d'autant plus la puissance d'Acrobatie et octroie à Rugit-Lune une résistance au type Combat et une immunité au type Sol, ce qui améliore son matchup face à des Pokémon comme Fort-Ivoire et Zamazenta. Concernant le dernier moveslot, Séisme est une option solide visant à toucher des Pokémon tels que Prédastérie, Zamazenta Téra Acier et Scalpereur. Casse-Brique est une bonne alternative pour éliminer les variantes plus bulky de Scalpereur, qui sont autrement capables d'encaisser un Séisme. Casse-Brique permet aussi de retirer le Voile Aurore et les dual screens du côté de l'adversaire, ce qui aide notamment face aux équipes hyper offense. Provoc est une autre option pouvant empêcher les capacités de soin telles que Repos d'Oyacata et Atterrissage de Corvaillus, les capacités de placement comme Malédiction d'Oyacata et Mur de Fer de Corvaillus ainsi que les altérations de statut telles que Toxik de Scorvol et Prédastérie ou Feu Follet de Chartor, Flâmigator et Motisma-L. Atterrissage est envisageable pour permettre à Rugit-Lune de rester en bonne santé au cours de la partie et placer plusieurs Danse Draco face à des Pokémon essayant de le chip comme Gromago bloqué sur Ruée d'Or ou Gorythmic bloqué sur Gliss'Herbe. Cela permet aussi de retourner la situation face à Scalpereur s'il essaye de revenge kill Rugit-Lune avec Coup Bas.

Le Téra Acier est une autre option faisant des faiblesses de Rugit-Lune aux types Fée, Dragon et Glace des résistances, là où le Téra Vol le laisse neutre aux deux premiers et faible au dernier. En outre, Rugit-Lune devient alors difficile à revenge kill notamment avec Eclats Glace de Dimoret. Le Téra Acier octroie aussi à Rugit-Lune une immunité à Toxik, ce qui peut lui donner un tour gratuit face à Scorvol et Prédastérie s'ils essayent de l'empoisonner. Le Téra Fée avec Téra Explosion est un bon moyen de tirer profit de l'excellente couverture Ténèbres / Fée et fournit à Rugit-Lune une immunité aux attaques de type Dragon telles que Draco-Météore de Lanssorien et Serpente-Eau. Il est aussi possible de jouer une répartition avec 220 EVs en Attaque pour faire en sorte que l'Energie Booster augmente la Vitesse de Rugit-Lune au lieu de son Attaque, ce qui lui permet de check des menaces plus rapides telles que Garde-de-Fer Energie Booster et Lanssorien.

Bandeau Choix

Roaring Moon

Rugit-Lune Bandeau Choix est un pilier des équipes abusant du soleil car c'est un pivot pouvant allier puissance brute et Vitesse. Demi-Tour lui permet de pivoter et ramener ses coéquipiers en toute sécurité. L'attaque permet aussi d'infliger de gros dégâts à des Pokémon comme Ogerpon-Puits et Clamiral d'Hisui. Séisme touche des Pokémon tels que Scalpereur, Mite-de-Fer, Zamazenta Téra Acier, Prédastérie et Chartor. Tête de Fer permet de menacer les types Fée tels qu'Amovénus, Garde-de-Fer et Mélodelfe. Colère est une alternative avec une grande puissance de base et permet ainsi de menacer des Pokémon comme Electhor et Manaphy. Le Téra Ténèbres renforce les dégâts de Sabotage au point de menacer de 2HKO Corvaillus s'il essaye de venir sur le terrain. Le Téra Acier est une autre option pouvant renforcer Tête de Fer, ce qui permet de potentiellement OHKO Mélodelfe et Sorcilence, tout en retirant les faiblesses de Rugit-Lune aux types Glace, Fée et Dragon. Les 220 EVs investis en Attaque font en sorte que Paléosynthèse augmente la Vitesse de Rugit-Lune plutôt que son Attaque, ce qui lui permet de dépasser des Pokémon comme Garde-de-Fer et Mite-de-Fer avec l'Energie Booster ainsi que Lanssorien. S'il est joué aux côtés d'autres menaces offensives rapides telles que Serpente-Eau ou Fort-Ivoire dont la Vitesse est boostée et Fragilady de Hisui Chlorophylle, Rugit-Lune peut opter pour un investissement maximal en Attaque. Ainsi, Paléosynthèse propulse son Attaque à des hauteurs vertigineuses, lui permettant notamment de 2HKO Oyacata avec Colère.


Pro Ban

Une partie des joueurs n'en pouvait plus du fait que Rugit-Lune pouvait totalement anéantir le counterplay défensif avec Provoc tout en étant assez difficile à check offensivement du fait de sa grande Vitesse et de son excellente couverture. Rugit-Lune pouvait d'ailleurs faire tout cela sans être obligé de Téracristalliser puisque son double type lui permettait de se placer face à des Pokémon comme Ogerpon-Puits, Gromago et Gorythmic. Pire que ça, l'équipe adverse devait souvent utiliser son propre Téra de façon préventive pour espérer encaisser l'assaut de Rugit-Lune, perdant ainsi l'un des outils les plus importants de la partie.

Anti Ban

Des checks comme Oyacata, Corvaillus Mur de Fer ou Scalpereur bulky sont toujours présents et se débrouillent bien face à Rugit-Lune. On peut aussi discuter du fait que Rugit-Lune a besoin de Provoc ou de Casse-Brique pour venir à bout de l'un de ces checks en un contre un mais ne peut alors pas battre les autres. C'est un problème qui illustre parfaitement le 4 moveslot syndrome. On peut aussi couper court au sweep de Rugit-Lune en Téracristallisant au moment opportun ; un exemple standard est l'utilisation du Téra Acier par Zamazenta ou Fort-Ivoire pour résister à Acrobatie et punir Rugit-Lune avec Lame de Roc ou Cryo-Pirouette respectivement. On peut également utiliser des attaques de priorité telles que Vitesse Extrême de Dracolosse, Eclats Glace de Dimoret et Pisto-Poing de Cizayox pour revenge kill Rugit-Lune après quelques dégâts de gratte.


Résultat final

Avec 59 votes pour et 25 votes contre le ban, ce qui équivaut à un ratio de 70.23% en faveur du ban, Rugit-Lune a été banni du SV OU le 28 octobre. Il reste à voir si des Pokémon comme Dimoret peuvent encore garder une niche en OU après ce ban et si un Pokémon comme Ogerpon-Puits finira au bord du précipice maintenant que l'un de ses meilleurs checks est banni. Alors que des discussions au sein de la communauté ont lieu en permanence sur des Pokémon comme Ogerpon-Puits, Scorvol, Manaphy, Scalpereur et Gromago, il se peut que de nouvelles décisions soient prises très prochainement.

HTML par inactive
« Article Précédent Article Suivant »