Mise en Lumière en LC sur : Charpenti | Travaille ces Muscles!

Par Conni.
Traduit par Aalbaniaa. Relectures par TMan87 et Lionyx. HTML par Dlanyer.
« Article précédent Accueil Article suivant »
Art

Art par LifeisDANK.

Charpenti à travers les âges

Noir et Blanc (2)

Lorsque Charpenti fut introduit en 5ème Génération, il se fit d'emblée une place dans les premières lignes du LC comme un type Combat solide et formidable aux côtés d'autres bons types Combat sortis pendant cette même génération : Kungfouine et Baggiguane. Charpenti était bon pour sa haute statistique en Attaque et ses défenses correctes, cependant il se faisait malmener par les Pokémon plus rapides dû à sa faible Vitesse, donc des Pokémon comme Abra pouvaient s'en occuper facilement. Le bulk amélioré de Charpenti grâce à l'Evoluroc lui permettait de se placer sur des Pokémon ne pouvant vraiment le toucher, et Gonflette, son attaque de choix pour se placer, lui permettait de devenir encore plus bulky et plus puissant, faisant de lui un Pokémon assez viable et menaçant en BW LC. Malgré Abra, Charpenti était toujours considéré comme un puissant sweeper à placement en BW grâce à son bon bulk et sa bonne présence offensive, et il était presque invincible si ses checks étaient KO; avec au moins deux boosts via Gonflette, il pouvait achever les Pokémon adverses restants avec un combo mortel composé de Vampipoing et Mach Punch. Cela lui permettait de devenir un sweeper extrêmement menaçant en fin de partie. Charpenti était également un utilisateur de Cran efficace pendant l'ère BW, puisque c'était l'un des meilleurs Pokémon pour utiliser les attaques de statut à son avantage et sweep efficacement. Il était également capable d'affronter les poids lourds du BW LC comme Feuforêve et Blizzi. En tant qu'un des meilleurs sweepers bulky à placement en BW LC, il eut déjà un impact assez important pendant la génération même durant laquelle il a été introduit.

XY et ORAS

Charpenti était l'un des meilleurs attaquants bulky en XY comme il l'était en BW; même s'il avait bien plus à craindre de ses multiples checks courants, presque tout ce qui ne pouvait pas le check tombait sous ses coups, améliorant ses performances et le rendant bien plus effrayant qu'en BW. De plus, il connut une superbe amélioration en passant de Représailles à Sabotage, ce qui laissa la plupart des Pokémon plus vulnérable aux capacités de sweep à placement bulky de Charpenti et ses excellentes attaques de choix en Vampipoing et Mach Punch. Avec le bannissement de certains Pokémon et quelques changements additionnels, Charpenti fut transformé en un Pokémon très viable en XY/ORAS LC qui pouvait être utilisé dans à peu près toutes les équipes compétitives. Charpenti était également un assez bon revenge-killer grâce à sa capacité à prendre la plupart des coups et de mettre KO les adversaires en retour. Cependant, l'introduction des Pokémon de type Fée et du puissant Passerouge donna à Charpenti une faiblesse supplémentaire et quelques problèmes. Les Pokémon qui pouvaient se mettre à travers du chemin de Charpenti incluaient Snubbull, Fluvetin, et Passerouge; cependant Charpenti avait des attaques de couverture contre eux, ces-dernières ne marchaient efficacement que sur le switch.

Performance compétitive actuelle de Charpenti

Charpenti possède une excellente statistique d'Attaque pour aller avec la large variété d'attaques physiques qui rentrent habituellement bien dans son set principal, celui de Bulky Attacker; ces attaques incluent Vampipoing et Mach Punch, qui profitent tous les deux du STAB. Le premier est une option décente pour se soigner, et le second est une attaque de priorité fiable qui peut s'occuper de la plupart des Pokémon affaiblis. Charpenti possède également des capacités défensives plutôt décentes, puisque ses PV et sa Défense sont assez élevés pour tanker la plupart des attaques physiques. Charpenti possède également une attaque commune mais non moins puissante: Sabotage, que la plupart des Pokémon n'apprécient pas. Sabotage peut également s'occuper de la plupart des Pokémon de type Psy sur le switch et peuvent laisser les cibles neutres vulnérables aux puissants coups de Charpenti. Poing de Fer est également un autre bon talent, qui permet aux nombreuses attaques de poing de Charpenti d'infliger des dégâts bien plus importants, causant de lourds dégâts aux Pokémon étant neutres à ces attaques d'habitude. Avec le nerf de la brûlure, Cran est devenu meilleur qu'avant, puisque la brûlure réduit les PV de Charpenti de manière moins importante qu'en XY, ce qui signifie qu'il peut taper plus fort sans être affaibli aussi rapidement. Le bulk de Charpenti amélioré via Eviolite peut également lui permettre d'assez bien se placer avec Gonflette, lui laissant prendre plus de coups qu'il pourrait habituellement et riposter avec une Attaque augmentée. Le monotype Combat de Charpenti est assez commun dans le métagame, et il check un bon nombre d'autres types communs tels que les types Ténèbres et Acier, et ses attaques de couverture lui permettent de menacer les Pokémon qui pourraient check les autres types Combat purs. Par exemple, Charpenti peut menacer un Pokémon Psy s'il switch sur Sabotage, et il peut toucher le type Fée de manière super efficace avec Direct Toxik. Charpenti peut également tanker quelques attaques Vol et riposter avec un Poing Glace boosté par Poing de Fer, ce qui peut supprimer la plupart des types Vol du métagame, bien que les types Vol les plus pertinents sont, de toute manière, touchés de manière neutre par les STAB de Charpenti et ne switcheraient pas dessus. Ces options de couverture rendent difficile le switch sur Charpenti pour ses checks principaux, faisant de lui un Pokémon extrêmement viable dans le métagame SM LC actuel.

Jouer avec Charpenti

Bulky Attacker

Timburr
Eviolite Charpenti @ Evoluroc
Talent: Poing de Fer / Cran
Niveau: 5
EVs: 196 Att / 156 Déf / 156 Vit
Nature Rigide
- Vampipoing
- Mach Punch
- Sabotage
- Poing Glace / Direct Toxik

Le set Bulky Attacker de Charpenti est son set principal, et il est craint par la plupart des Pokémon du métagame. Le principal but de ce set est de switch sur des Pokémon qu'il peut check et partir quand un de ses checks arrive sur le terrain, devenant un genre de pivot avec des aspects offensifs. C'est actuellement le set préféré au set Gonflette parce que Charpenti Bulky Attacker se concentre plus sur le fait de forcer des switches et l'offensive, d'où l'attaque de couverture pouvant s'occuper de ses checks sur le switch, Poing Glace pour le type Vol et Direct Toxik pour le type Fée; il peut également 2HKO quasiment tout le temps Trompignon avec Poing Glace. Charpenti ne devrait pas vraiment essayer de tanker beaucoup d'attaques comme ses autres sets le devraient, puisqu'il serait mieux soit de mettre KO la cible, soit s'en aller du fait de l'approche plus offensive que défensive de ce set.

Ce set peut avoir un rôle différent du set Gonflette, mais ils ne sont pas si éloignés l'un de l'autre. Vampipoing est communément utilisé sur Charpenti pour restaurer des PV, ce qui lui permet de durer tout au long de la partie. Vampipoing en elle-même est déjà une attaque assez puissante, et elle bénéficie également du boost de Poing de Fer, ce qui permet à Charpenti de récupérer un bon montant de PV pour se maintenir en vie; c'est également une bonne attaque offensive polyvalente qui peut également être efficace de manière neutre, mais elle ne fonctionne pas vraiment sur les Pokémon résistants qui switcheraient dessus. Mach Punch peut achever les Pokémon affaiblis, ce qui permet à Charpenti de sweep à moitié les Pokémons déjà affaiblis; il peut également s'occuper rapidement des Pokémon qui y sont faibles ou encore achever des utilisateurs de Fermeté comme Onix. Sabotage fut un nouvel ajout en 6ème Génération, mais maintenant il est aussi bon et commun que jamais. A cause de la majorité des Pokémon tenant une Eviolite en LC, Sabotage peut rendre beaucoup de cibles plus vulnérable, ce que Charpenti peut utiliser à son avantage grâce à sa puissance pure déjà élevée de base. Poing Glace, comme mentionné, est une attaque de couverture utile qui peut-être très efficace pour toucher les Pokémon sur le switch; ses cibles principales sont les types Vol, qui check Charpenti pour la plupart. Direct Toxik fait de même que Poing Glace, mais cette fois pour toucher le type Fée et tous les autres types qui peuvent check Charpenti mais qui sont faibles au Poison.

Bulk Up

Timburr
Eviolite Charpenti @ Evoluroc
Talent: Cran / Poing de Fer
Niveau: 5
EVs: 116 Att / 156 Déf / 236 Déf Spé
Nature Prudent
- Vampipoing
- Mach Punch
- Sabotage
- Gonflette

Ce set ressemble à la variante bulky attacker, mais comme vous pouvez le voir, il est plus orienté défensivement; cependant, il est toujours assez offensif avec les trois mêmes attaques sauf pour le dernier emplacement. Ce set Gonflette permet à Charpenti d'être un sweeper lent mais efficace qui est particulièrement puissant en fin de partie quand tous ses checks ont été éliminés; en effet, Charpenti peut simplement se placer sur un Pokémon passif et ensuite enchaîner les Vampipoing ou terminer les Pokémon avec Mach Punch. Cran peut être utilisé sur Poing de Fer principalement parce qu'il permet à Charpenti de venir sur des attaques de statut, en particulier Feu Follet, pour devenir plus fort et le protéger des statuts plus menaçants tels que l'empoisonnement grave et le sommeil.

Spritzee Vullaby Abra Cottonee Gastly

Jouer contre Charpenti

Charpenti peut être arrêté en cours de route par des Pokémon qui résistent à toutes ses attaques comme Trompignon et Snubbull, en particulier le dernier car il peut diminuer l'Attaque d'un cran avec Intimidation, bien que Charpenti possède des attaques de couvertures pour la plupart de ses checks. Les attaquants spéciaux peuvent s'occuper de Charpenti bulky attacker facilement s'ils peuvent survivre à un coup au moins, car sa Défense Spéciale est assez faible. Si Charpenti se fait endormir, il peut être à la merci de puissants attaquants spéciaux, bien qu'il s'en ira la plupart du temps. Frapper Charpenti sur le switch in et l'outspeed peut également fonctionner. Des Pokémon comme Abra et Doudouvet peuvent bien faire ce travail.

Il sera en revanche plus difficile d'arrêter Charpenti Gonflette, surtout s'il a déjà placé moins deux Gonflette, puisqu'il peut faire des dégâts assez menaçants avec Mach Punch. N'importe quel Pokémon le dépassant, pouvant potentiellement encaisser au moins un Mach Punch boosté, et étant un bon attaquant spécial peut mettre KO Charpenti avant qu'il ne se fasse mettre lui-même KO; cependant, cela devient bien plus compliqué s'il parvient à se placer avec succès, car ensuite les attaquants spéciaux nécessiteront d'être plus résistants et les attaques avec une efficacité moindre pourront faire bien plus de dégâts que ceux attendus.

Drilbur Foo Archen Pawn Lax

Charpenti en équipes

Charpenti peut éliminer une large majorité de Pokémon, il est donc évident que Charpenti soit apprécié dans de nombreuses équipes compétitves en LC. Charpenti et Kungfouine font un core de type Combat dangereux, puisque les deux peuvent s'occuper de façon utile des checks de l'autre dû au fait de leur rôle et attaques différents, et peuvent pivoter entre eux pour éliminer des Pokémon. Charpenti peut-être vraiment monstrueux si ses compagnons d'équipe lui apportent un bon support. Charpenti Gonflette apprécie les poseurs d'Entry Hazards car les dégâts résiduels peuvent empêcher Fermeté, ce qui permet à Charpenti de mettre KO à peu près tout ce qui ne résiste pas à ses attaques une fois qu'il est placé; il peut également OHKO les Pokémon les plus fragiles mais plus rapides avec Mach Punch après qu'ils aient pris des dégâts résiduels. Charpenti est également très efficace pour détruire les Pokémon qui peuvent aussi check un ou plusieurs équipiers. Par exemple, Charpenti Poing Glace fonctionne bien avec Ecrapince ou n'importe quel type Eau offensif qui pourrait bénéficier de la suppression de Trompignon ou Doudouvet, ce qui aiderait Charpenti et son équipe à mettre KO plus de Pokémon sans avoir à s'inquiéter des checks mutuels.

Des équipiers puissants qui peuvent s'occuper des checks de Charpenti sont également appréciables car les attaques de couverture de Charpenti seules ne peuvent suffire à défaire une équipe entière. Des Pokémon comme Onix, Carapagos, et Arkéapti peuvent s'occuper des Pokémon Vol, et des Pokémon tels que Magneti, Cradopaud, et Scalpion peuvent s'occuper des types Fée; bien sûr, les Pokémon qui peuvent bloquer les attaquants spéciaux peuvent également être utiles car la plupart peuvent dépasser et faire des dégâts menaçants à Charpenti, faisant des walls spéciaux et des Pokémon pouvant supprimer les attaquants spéciaux communs de bonnes options; cependant, des Pokémon comme Excelangue et Goinfrex ont besoin de faire attention aux Charpenti adverses.

Conclusion

Recevant déjà une assez grosse mise en lumière en BW qui n'a fait que s'étendre en XY, Charpenti s'est placé aux premières loges en SM, prouvant qu'il était une énorme menace et un Pokémon très commun dans le métagame avec des attaques puissantes et une bonne balance entre capacités offensive et défensive. Charpenti n'est pas un Pokémon dont il faut se moquer car un faux pas contre lui peut signifier la fin de votre équipe. J'imagine que le pouvoir réside vraiment dans ces rondins de bois après tout; gardez ces biceps chargés et Charpenti vous apportera la victoire.

HTML par anto.
« Article précédent Accueil Article suivant »