« Article précédent | Accueil | Article suivant » |
Tous ceux qui ont joué sur le ladder en RU peuvent vous confirmer qu'un très grand nombre de Pokémon sont totalement surpassés, peu viables, des gimmicks ou tout simplement mauvais. Bien que les joueurs mauvais et les sets médiocres soient courants en bas du ladder dans d'autres tiers, le ladder RU est surtout connu pour sa remarquable continuité en ce qui concerne la faible qualité même au niveau des rangs plus élevés. Même si cette critique vous semble assez exagérée, elle peut pourtant être justifiée: le ladder RU est envahi par ce type de sets à tel point que ces Pokémon finissent effectivement par se retrouver en RU. Les joueurs en OU n'ont par exemple pas l'habitude de voir Flamoutan dans la liste des Pokémon OU du teambuilder. En RU cependant, plusieurs Pokémon ont suffisamment d'usage pour être dans le tier, malgré le fait qu'ils soient tout sauf bons. Bien qu'il y ait de bons joueurs en RU, il y a pourtant nécessité de nettoyer un peu le ladder ! Si vous débutez en RU, je vous donne un bon conseil: évitez ces Pokémon à tout prix.
Beaucoup de débutants sont rapidement séduits par Capidextre. Il possède effectivement une très grande statistique de base de Vitesse s'élevant à 115 points et il a accès à Bluff qui se combine parfaitement à sa capacité spéciale Technicien. Certains joueurs dans les profondeurs du ladder vont même parfois utiliser un set combinant uniquement Bluff et Dernierecours, pensant que l'association d'une bonne priorité et d'une attaque très puissante de base de 130 points fera de Capidextre un bon Pokémon. Cependant, en l'analysant, il devient évident que Capidextre est un Pokémon médiocre et qu'il n'a aucune valeur compétitive du point de vue stratégique. Bien qu'un Bluff puissant semble attrayant, il devient rapidement prévisible et permet donc à l'adversaire d'envoyer un Pokémon défensif ou tout du moins avec un peu de bulk comme Rhinastoc, Diancie ou Mamambo, et même des Pokémon comme Ptéra qui peuvent résister à Bluff et riposter violemment. Le fait que Capidextre dépend extrêmement de Bluff, afin de revenge kill efficacement, le rend assez débilitant. Le problème avec Dernierecours est plutôt évident, l'abondance des Pokémon de type Spectre et de Rhinastoc font que cette attaque est tout simplement mauvaise du point de vue stratégique. Le set jouant avec 4 attaques n'est guère meilleur: Bluff et Retour sont deux attaques qui ne touchent rien super efficacement, laissant ainsi deux attaques à Capidextre pour causer du dommage aux Pokémon de type Roche, Acier et Spectre du metagame entier. Dans la plupart des cas il a encore moins de choix d'attaques puisque beaucoup de joueurs choisissent de jouer Demi-Tour, ne laissant ainsi qu'une seule attaque de couverture. La plupart des Pokémon bulkys sur le plan défensif qui ne sont pas touchés de manière super efficace (et même parfois ceux qui le sont !) peuvent riposter. Le pire est que parfois, Capidextre s'infligera plus de dégâts à cause de l'Orbe Vie qu'il n'en infligera à l'adversaire. Finalement, le bulk pitoyable de Capidextre et son manque de résistance le laissent à la portée de presque tous les Pokémon du tier.
La première réponse que peuvent vous donner les joueurs expérimentés est d'utiliser Farfuret. Farfuret possède lui aussi la même vitesse tout en ayant une combinaison STAB double qui lui permet d'être viable en tant que revenge killer et de vaincre rapidement beaucoup plus de Pokémon que ne pourrait même en rêver Capidextre, tels que Viridium, Meloetta et Libégon, ce qui lui permet à la fois d'être plus utile contre des Pokémon plutôt bulkys comme Moyade ou Roigada et d'ennuyer au moins un peu plus Diancie et Mamambo grâce à sa très bonne couverture, tout en ne permettant à aucun Pokémon d'accomplir un setup. Il peut également utiliser Poursuite pour aider son équipe. D'autres Pokémon comme des utilisateurs courants du Mouchoir Choix tels que Charmina, Libégon ou encore Goupelin peuvent aussi le remplacer dans son rôle de revenge killer puisqu'ils ont l'avantage face à une plus grande portion du metagame. Charmina est particulièrement intéressant puisqu'il possède une puissance bien plus favorable que celle de Capidextre tenant un Orbe Vie. Braisillon est lui aussi une excellente option puisqu'il peut vaincre tout ce qui n'est pas résistant au type Vol, tout en entravant ses contres de type Roche et Acier qui pourraient venir sur ses attaques à l'aide de Feu Follet. Finalement, Limaspeed et Voltali sont également des choix à considérer, puisqu'ils sont plus rapides que Capidextre, tout en ayant pour Limaspeed une meilleure couverture et pour Voltali l'utilité de Relais et sa puissance avec les Lunettes Choix. Je suppose qu'il y'a en effet une raison pour laquelle le set de Capidextre est appelé « N'UTILISEZ PAS CAPIDEXTRE ».
La plupart des choses dites au sujet de Capidextre s'appliquent également à Pashmilla. Comme Capidextre, Pashmilla possède également une Vitesse s'élevant à 115 points et le même type Normal. Bien que ce Pokémon n'ait ni accès au talent Technicien ni à Bluff, il est pourtant souvent choisi par les débutants de par le fait que des attaques comme Plumo-Queue, Balle Graine et Boule Roc peuvent toujours effectuer 5 coups grâce à sa capacité spéciale Multi-Coups. Bien que Sabotage soit une option plus favorable, la majorité des Pashmillas utilisent pourtant Demi-tour afin de pouvoir fonctionner comme un pivot. Alors que Pashmilla semble être une bonne option à première vue, c'est en l'analysant qu'on remarque qu'il est encore pire que Capidextre lorsqu'il s'agit de causer du dommage aux Pokémon de type Acier, ce qui n'est pas peu dire. Presque tous les Pokémon de type Acier comme Mysdibule et Registeel peuvent totalement le contrer et le vaincre puisque, comme Capidextre, ce Pokémon possède un bulk plus que misérable et très peu de résistances. Enfin, puisque Pashmilla tient normalement un Bandeau Choix, il ne peut pas se bloquer sur une attaque de type Normal s'il y a un Pokémon de type Roche, Spectre ou Acier dans l'équipe adverse, ce qui est pourtant malheureusement souvent le cas. Les débutants en stratégie essayent souvent d'utiliser Pashmilla avec un set Roche Royale dans l'espoir d'apeurer l'adversaire plusieures fois à la suite, mais ce set est tout aussi commun et viable que celui avec Bandeau Choix. Ce set dépend cependant considérablement de la chance et les chances d'apeurer sont trop faibles pour venir à bout des Pokémon défensifs.
La majorité des Pokémon qui sont de bons substituts pour Capidextre le sont également pour Pashmilla. Une fois de plus, Farfuret fonctionne très bien comme substitut pour Pashmilla; il possède lui aussi la même vitesse tout en ayant une combinaison de STAB double qui lui permet d'être performant contre des Pokémon offensifs comme Viridium. Son accès à Poursuite lui permet également de fonctionner comme un piégeur excellent. Voltali et Limaspeed sont aussi des options favorables à considérer: Voltali possède un meilleur STAB et fonctionne très bien en tant que pivot avec la possibilité d'affaiblir les Pokémon de type Acier grâce à Change Éclair. Quant à Limaspeed, il possède une excellente couverture offensive qui lui permet de revenge kill efficacement et de passer à travers les mêmes menaces que Pashmilla, mais avec une meilleure Vitesse et la possibilité de frapper les Pokémon de type Acier grâce à Exploforce. Beaucoup d'utilisateurs du Mouchoir Choix peuvent aussi le remplacer, comme Libégon, Goupelin et Charmina, grâce à leur meilleures attaques STAB et une plus grande Vitesse qui leur permet de dépasser et de revenge kill un plus grand nombre de Pokémon. Enfin, Ptéra possède une meilleure Vitesse et de meilleures attaques STAB que Pashmilla. Les utilisateurs de priorité en général, comme Braisillon et Kicklee, peuvent également vaincre des Pokémon affaiblis, tout en ayant de bonnes capacités de sweeping et de wallbreaking.
Typhlosion est quelque peu différent de Pashmilla et de Capidextre. Au lieu d'être un Pokémon mauvais en RU, il est surclassé par presque tous les autres Pokémon de type Feu du tier. Beaucoup de débutants voient en Typhlosion un excellent moyen d'abuser d'Éruption, pouvant les lancer rapidement et puissamment, grâce à des Lunettes Choix, voire même parfois grâce à un Mouchoir Choix, un set encore moins efficace et pourtant encore plus courant. Alors qu'il semble bon sur le papier, il a tendance à échouer misérablement sur le terrain. Bien que ceci soit dû à beaucoup de causes, le problème principal consiste dans les entry hazards. Les Pièges de Roc ou même les Picots diminuent rapidement ses PVs, ce qui diminue donc considérablement la puissance d'Eruption à tel point qu'il est même beaucoup plus intéressant d'utiliser Déflagration. De la même manière, les attaques de priorité de Pokémon comme Absol, Kicklee et Braisillon font que Typhlosion échoue à faire beaucoup de dégâts avec Éruption, l'attaque sur laquelle il se bloque le plus souvent. Il devient alors facile pour beaucoup de Pokémon adverses d'utiliser Typhlosion pour accomplir leurs setups et de poser leurs entry hazards. La couverture de Typhlosion avec Exploforce est assez prévisible et les attaques Puissance Cachée Plante et Extrasenseur sont utilisées au niveau des deux derniers slots qui ne sont pas réservés pour les attaques STAB de type Feu. Bien que le set avec Lunettes Choix semble être un set avec un bon potentiel de wallbreaking contre les équipes lentes et sans priorité, la prévalence de Pokémon comme Mamambo ou Diancie font que son efficacité est réduite puisqu'ils sont à la fois courants, durables et résistants au type Feu. Typhlosion ne peut venir sur aucune attaque face à des équipes offensives (puisque Eruption perdrait en puissance) et jouera donc plus ou moins le rôle de boulet. Enfin, des Pokémon avec un peu de bulk qui résistent au type Feu comme Rhinastoc ou Libégon sont même présents dans les équipes offensives, et empêchent Typhlosion de faire son travail.
Un meilleur Pokémon de type Feu. Les deux Pokémon qui pourraient le remplacer au mieux seraient Goupelin et Démolosse. Goupelin est plus rapide et plus puissant que Typhlosion, tout en ayant une attaque STAB secondaire. Il peut aussi utiliser des sets associant Clonage, Plénitude et la Baie Sailak, un set avec Orbe Vie ou même un set avec Mouchoir Choix. Démolosse, de son côté, possède une excellente attaque STAB secondaire de type Ténèbres sous la forme de Coup Bas, ne bénéficiant non seulement du boost STAB mais également de la priorité, de même que son accès à Machination. Ces deux options sont de loin bien mieux que Typhlosion dans la majorité des cas. Si votre équipe a besoin d'un utilisateur Mouchoir Choix puissant offensif, Charmina serait le premier Pokémon recommandé, car il tape plus fort que Typhlosion sans être trop dérangé par les entry hazards. Roitiflam est aussi un bon Pokémon qui possède des attaques STAB de type Feu, tout en ayant plus de puissance que lui. Meloetta et Brouhabam sont d'excellents remplaçants à Typhlosion une fois équipés de Lunettes Choix et sont plus destructeurs avec leurs attaques STAB. Mega-Camérupt, même s'il est lent, peut wallbreak beaucoup plus facilement puisqu'il ne se repose pas sur Eruption pour frapper fort et possède une meilleure attaque STAB.
Le set standardisé que Cryptéro utilise consiste dans l'utilisation de Force Cosmik, Force Ajoutée, Échange Psy et Atterrissage, en combinaison avec un Orbe Flamme. L'idée est d'utiliser Force Cosmik à plusieurs reprises, afin d'augmenter le bulk de Cryptéro et de brûler les attaquants physiques à l'aide d'Échange Psy. Cependant, ce set a tendance à échouer en comparaison avec d'autres sets meilleurs, puisque Cryptéro aura beaucoup de mal à accomplir son setup contre une équipe offensive du fait de sa fragilité, et les équipes moins offensives vont l'enlever du terrain avec un phazer. De plus, beaucoup de Pokémon comme Démolosse, Elecsprint ou bien Voltali peuvent prendre l'avantage et le vaincre. Bien qu'ils soient plus lents, il y a quand même certains wallbreakers qui peuvent totalement le dépasser puisqu'en bas du ladder, les joueurs ont tendance à investir des points dans son bulk et donc de gaspiller sa Vitesse superbe. A ceci s'ajoute encore le fait que ce set en particulier ne touche pas Démolosse, et qu'il ne peut seulement brûler les Pokémon de type Ténèbres. Enfin, ce set est trop dépendant de la chance puisque le moindre coup critique fera qu'il sera au mieux gravement affaibli, au pire vaincu, et puisque Cryptéro nécessite trop de temps pour accomplir son setup, la chance de se prendre un coup critique est d'autant plus élevée.
Un bon remplacement de ce set est... Cryptéro lui-même. Cryptéro peut être un excellent Pokemon en RU; tant qu'il utilise le bon set. Ainsi, combiner Plénitude, Lame d'Air, Atterrissage, Échange Psy avec l'Orbe Flamme fait tout simplement le travail du set avec Force Cosmik, sauf en mieux. Il peut toujours entraver l'adversaire avec la brûlure tout en étant bien plus menaçant, et ce seulement avec quelques boosts. Lame d'Air, en plus de posséder une chance d’apeurer l'adversaire, aide à gérer certains Pokémon plus facilement et de vaincre vraiment les Pokémon de type Ténèbres sans dépendre des brûlures. Un autre set tout aussi viable est la combinaison d'Atterrissage et de trois attaques, ce qui fait de lui un très bon wallbreaker très polyvalent en fonction des besoins de l'équipe. Cryptéro, équipé d'une Ceinture Force avec Hypnose ou Cage-éclair, peut être une bonne option puisqu'il empêche l'adversaire d'accomplir des setups. Si votre équipe a besoin d'un Pokémon de type Psy capable d'accomplir un setup, Meloetta avec Plénitude est alors une meilleure option que Cryptéro avec Force Cosmik pour les mêmes raisons que Cryptéro avec Plénitude: il s'agit d'un Pokémon plus offensif après avoir accompli son setup. C'est un remplaçant remarquable puisque les deux Pokémon peuvent accomplir leurs setups face aux mêmes menaces. Si votre équipe a plutôt besoin d'un Pokémon bulky capable d'infliger des brûlures, Spiritomb équipé de Plénitude est un meilleur choix de par ses faiblesses moins exploitables, un meilleur bulk et une attaque STAB plus facile à spammer. Roigada en tant qu'utilisateur de Plénitude est aussi une option valable pouvant utiliser Ébullition, qui a une chance de brûler, tout en ayant un meilleur bulk.
Desséliande, lorsqu'il fait usage de sa capacité spéciale Récolte, utilise habituellement Clonage, Feu Follet, Encornebois et Griffe Ombre, en combinaison avec une Baie Sitrus. Ce set est cependant plutôt mauvais en RU. L'idée derrière ce set est de placer des clones afin d’immuniser Desséliande aux altérations de statut, et de façon à le mettre dans une plage de points de vie pour déclencher sa baie avant de la regagner préférablement à l'aide de Récolte. Cependant, son manque de bulk est l'une des raisons principales pourquoi cette stratégie échoue; ses PVs et défenses sont trop faibles pour pouvoir utiliser un tel set. N'importe quel wallbreaker comme Meloetta, Démolosse et plus particulièrement Brouhabam, peuvent tout simplement le vaincre à cause de son bulk pitoyable et grâce à leur très grande puissance. Brouhabam peut même briser le clone à l'aide de Bang Sonique, vaincant généralement Desséliande. Alors que l'idée de protéger Desséliande à l'aide de Clonage est une bonne idée, il est bien trop lent pour placer son clone avant que l'adversaire ne lui inflige un statut. Même Mamambo est plus rapide que lui ! Ce set permet à des Pokémon comme Démolosse, Guériaigle avec Clonage et Gonflette ou bien Baggaid avec le talent Mue d'accomplir un setup et au pire de terminer la partie. De plus, Desséliande jouant ce set manque de puissance offensive, le rendant dépendant de Feu Follet et Vampigraine afin de causer des dégâts. Alors que cela pourrait être efficace sur des Pokémon défensifs comme Mamambo, les mauvaises défenses de Désséliande rendent ce set mauvais.
Si vous souhaitez jouer Desséliande en RU, le seul set viable est celui avec Bandeau Choix. Ce set se compose de Martobois, Griffe Ombre, Séisme, et Repos ou Encornebois, et fonctionne en tant que bloqueur de Tour Rapide efficace et de bon attaquant dans les équipes Spikes-stacking Offense. Ceci est dû à sa résistance au type Eau et son accès à Medic Nature qui lui permet de switch sur des Ébullitions venant de Pokémon comme Tortank et Mamambo sans avoir peur de brûlures potentielles. Cependant, Hoopa est généralement meilleur en tant que spinblocker pouvant toujours exercer de la pression sur Tortank, tout en étant un meilleur wallbreaker. Si vous recherchez de quoi remplacer le rôle défensif de Desséliande, alors Banshitrouye XL est bien meilleur. Contrairement à Desséliande, il possède une très bonne Défense tout en ayant un moyen viable de se soigner sous la forme de Synthèse à sa disposition, ce qui lui permet de pouvoir prendre une grande quantité de coups de Pokémon comme Charmina ou Viridium bien plus facilement que Desséliande. Cependant, des Pokémon de type Plante plus courants seront en général des choix encore plus optimaux, à moins que vous n'ayez cruellement besoin d'un moyen d'arrêter les Pokémon de type Combat qui soit aussi solide. D'autres Pokémon abusant de la brûlure comme Moyade, Tutankafer et Spiritomb sont tous des Pokémon de type Spectre plus résistants et plus efficaces. Motisma, bien que peu bulky, peut utiliser la brûlure et en abuser via Clonage et Châtiment.
J'espère vous avoir montré quels Pokémon il ne faut pas jouer en RU. Bien que je doute que cet article seul fera de vous un excellent joueur en RU (Je suis sûr que certaines personnes sur le forum RU peuvent vous aider), il devrait au moins vous aider à ne plus commettre ce genre d'erreurs.
« Article précédent | Accueil | Article suivant » |