ORAS OU Suspect Coverage: Hoopa Déchaîné

Par celticpride et p2. Art de LifeisDANK. Traduit par Reisen Inaba et Situm.
« Article précédent Accueil Article suivant »
Hoopa U by LifeisDANK

Introduction

Hoopa Déchaîné est un ajout mi-génération intéressant au groupe de Pokémon. Initialement, en XY, un Pokémon nommé Hoopa a été annoncé comme étant caché dans le code. A l'époque, il est apparu que Hoopa n'avait qu'un seul cliché. Cependant, avec l'arrivée d'ORAS, on a découvert que Hoopa avait reçu une autre forme, celle-ci avait l'air à première vue, particulièrement puissante. Avec une statitique Attaque de base 160 et une statistique Attaque Spéciale de base 170 et ayant un immense movepool comportant une fantastique couverture de types, Hoopa Déchaîné dispose d'un niveau de puissance sans précédent, en particulier concernant le metagame de l'OU. Cela a immédiatement fait d'Hoopa Déchaîné une menace de premier plan lors de sa sortie. L'impact de Hoopa Déchaîné sur le metagame est devenu évident au cours des derniers mois, et a abouti à ce suspect test, comme on peut le voir avec l'augmentation des Tyranocif Mouchoir Choix et la montée d'autres utilisateurs de Poursuite comme Dimoret Bandeau Choix.


Le Suspect

Hoopa Déchaîné a été choisi pour le suspect principalement parce que sa puissance avait formé une constriction sur le metagame. L'idée principale derrière le suspect test était qu'en retirant Hoopa Déchaîné, les équipes auraient plus de possibilités en ce qui concerne la couverture des menaces du metagame. Hoopa Déchaîné avait bel et bien une grande puissance dans ce tier car il pouvait détruire les équipes défensives avec une palette de sets viables, un très large movepool et de très bonnes statistiques offensives, mettant une énorme pression aux équipes stall, les forçant à jouer Tyranocif Mouchoir Choix ou encore Poursuite sur Dimoret pour revenge kill. Les équipes offensives subissaient aussi la pression de Hoopa Déchaîné, car il pouvait résister à quasiment toutes les attaques spéciales de différents Pokémon comme Latios, Alakazam, Fulguris, Mega Élecsprint, Staross et même Keldeo sous Mouchoir/Lunettes Choix Ébullition/Hydrocanon. Les pressions de Hoopa Déchaîné sur le teambuilding et en jeu ont été suffisante pour le considérer en tant que suspect mérité.

Hoopa Déchaîné disposait de plusieurs sets, différents les uns des autres, qu'il pouvait utiliser efficacement. Les principaux étaient un set Lunettes Choix, un set Bandeau Choix, un set Orbe Vie et un set Mouchoir Choix. Le set Lunettes Choix est sans doute le plus puissant de Hoopa Déchaîné. Sa découverte et sa popularité dans la scène des tournois l'ont justement conduit au suspect. Disposant d'une parfaite couverture de types avec Vibrobscur, Choc Psy et Exploforce, il était capable de faire énormément de dégâts, jusqu'à même pouvoir 2HKO Leveinard avec Choc Psy. Cela signifiait qu'avec le set Lunettes Choix, il n'y avait pas vraiment de Pokémon pouvant être à l'abri en entrant en jeu. Le set Bandeau Choix se jouait de façon très similaire, sauf que les STAB de Hoopa Déchaîné étaient un peu moins spammable, les Pokémon comme Vaututrice ou Airmure qui ont une bonne défense pouvaient résister à ses assauts. Le set Orbe Vie a d'abord été populaire, car il permettait à Hoopa Déchaîné d'utiliser des sets mixés avec la combinaison de ses deux statistiques incroyablement offensives. Néanmoins, les dégâts de recul de l'Orbe Vie ont conduit Hoopa Déchaîné à avoir une durée de vie limitée, surtout après avoir reçu les dégâts des entry hazards, alors que les sets Lunettes et Bandeau Choix ont démontré qu'Hoopa Déchaîné avait une meilleure survivabilité. Le set Mouchoir Choix était une option de niche, permettant à Hoopa Déchaîné de compenser son manque de Vitesse, permettant ainsi d'outspeed des Pokémon comme Mega Lockpin ou Mega Élecsprint, offrant une pression considérable.

L'argument pro-ban provient généralement d'une évaluation du risque-récompense, et cela découle du degré de niveau de puissance de Hoopa Déchaîné. L'abrutissement de sa façon de le jouer qui vient s'associer à sa puissance pure créent une dynamique malsaine qui, le plus souvent, récompense l'utilisateur d'Hoopa Déchaîné, à un degré plus élevé que prévu. Même les équipes théoriquement bien préparées, composées de plusieurs checks au type Ténèbre et de pivots défensifs spéciaux ne sont vraiment pas à l'abri d'Hoopa Déchaîné qui creusent d'énormes trous dans leurs défenses. Cela s'explique par le fait qu'avec quelques prédictions, Hoopa Déchaîné peut quand même battre des équipes qui semblaient être préparées contre lui. Cela récompense effectivement le jeu habile en vertu de prédire correctement, mais en même temps, l'utilisateur de Hoopa Déchaîné obtient de très bons résultats même sans forcément jouer correctement. Hoopa Déchaîné joue également dans un problème plus vaste que la multiplicité des menaces qui existent dans l'ORAS OU, et en supprimant quelques menaces, cela augmenterait la capacité du métagame de gérer ceux qui restent. Une équipe ne dispose que d'un nombre d'emplacement restreint pour répondre efficacement au reste du métagame, et de nombreuses menaces de l'OU exigent également des contres spécifiques en raison de la nature multiple des menaces. Retirer une puissante menace, en particulier qui peut, plus ou moins, garantir d'énormes dégâts juste en choisissant une attaque STAB permettant ainsi de se tirer de beaucoup de situations, permettrait une homogénéité au sein du métagame.

L'argument anti-ban découle de quelques points clés, le premier étant que Hoopa Déchaîné est susceptible d'être piégé par les utilisateurs de Poursuite. La plupart des Pursuit trappers communs résiste aux types Ténèbre / Psy, comme par exemple Tyranocif, Scalproie, Dimoret ou encore Mega Metalosse. Tyranocif, en particulier, est devenu le Pursuit Trapper le plus commun à Hoopa Déchaîné. Celui-ci a d'ailleurs une statistique Vitesse relativement faible, le mettant en danger face à des équipes offensives s'il n'a pas le Mouchoir Choix. Il souffre aussi d'une faible statistique défensive, le laissant vulnérable face aux attaques prioritaires physiques et aux menaces physiques plus rapides. Hoopa Déchaîné dispose aussi d'une faiblesse x4 au type Insecte, ce qui l'handicape énormément face aux utilisateurs de Demi-Tour qui l'OHKO à coup sur. Les types Psy, comme Mega Alakazam ou Staross, peuvent aussi se défendre face à Hoopa Déchaîné en s'équipant de Rayon Signal, l'empêchant de venir contre eux en toute sécurité. Enfin, Hoopa Déchaîné dispose d'une immunité au type Psy et d'aucune autre résistance. Cela rend le cas d'Hoopa Déchaîné un peu plus compliqué à étudier étant donné que les anciens suspects disposaient de bonnes résistances et immunités.


Conclusion

61,24% des votes étaient pro-ban, dépassant les 60% requis de peu avec 2 votes. En conséquence, Hoopa Déchaîné a été banni de l'OU. Cela laisse le tier avec un puissant wallbreaker en moins. Du coup, on peut le voir à l'échelle du suspect, les équipes stall et balance peuvent s'attendre à devenir un peu plus puissantes à cause de cela. Alors qu'il est souvent difficile de prédire comment va se comporter le meta, on pourrait supposer que des bons stallbreakers, comme Manaphy Danse Pluie et Togekiss, augmenteraient en popularité.

« Article précédent Accueil Article suivant »