Mise en lumière en OU: Brutalibré

Par Altervisi.
Traduit par SaltyFrenchGuy. Relectures par Iron Pyrite et Moutemoute. HTML par Tikau. Publié le 1er Janvier 2019.
« Article Précédent Article Suivant »
Art by Rocket Grunt

Art de Rocket Grunt

Introduction

Brutalibré a su s'imposer pour devenir l’un des Sweepers les plus populaires et menaçant de l’OverUsed. A première vue, cela peut sembler surprenant, puisqu’en dehors d’une statistique de Vitesse respectable, ce Pokémon semble manquer la puissance brute que d’autres Sweepers réputés comme Katagami et Magearna possèdent dû à une statistique médiocre de 92 en Attaque. En fait, au début de Soleil et Lune, Brutalibré avait trouvé sa place en UnderUsed. Même sans son talent Délestage, il pouvait encore dépasser la majorité des autres Pokémon du tier et son accès à Danse-Lames offrait à Brutalibré un moyen fiable d’augmenter son Attaque. Il n’était cependant pas le Sweeper remarquable qu’il est aujourd’hui, nécessitant plusieurs tours pour se placer et souffrant de compétition avec Cobaltium, Simiabraz et Terrakium en tant que Sweeper de type Combat.

Lors de la seconde moitié de l’année 2017, la popularité de Brutalibré a explosé, montant en OverUsed, et ce grâce à une stratégie particulière. Grâce au soutien apporté par les Pokémon Tutélaires, surtout de Tokorico, quand Brutalibré vient sur le Champ tout en tenait la Graine correspondant, Brutalibré gagnera un boost de +1 en Défense ou en Défense Spéciale, ce qui facilite les occasions de se placer, sa Vitesse doublera instantanément grâce à Délestage et il en sera de même pour les dégâts d’Acrobatie qui seront doublés. Avant les Champs, Brutalibré devait utiliser à répétition Clonage pour abaisser ses PV en dessous de 50%, et ce dans le but de consommer une Baie Sitrus (ce qui restaurait 25% de ses PV), ce qui en retour apportait le boost de Délestage et d’Acrobatie, après lequel Brutalibré pouvait utiliser Danse-Lames. Cette méthode n’apporte pas un boost en Défense, nécessite plusieurs tours et coûte à Brutalibré au moins 25% de ses PV. Cependant, avec cette nouvelle stratégie de Champs, un énorme obstacle qui était précédemment sur le chemin de Brutalibré a été retiré : la difficulté de se placer. Maintenant, seule une Danse-Lames est requise pour devenir un Sweeper menaçant. À la base, Brutalibré a trouvé sa place comme Sweeper dans les équipes basées sur la pluie, puisqu’il est très efficace pour faire le ménage en fin de partie, s’associant bien avec d’autres membres d’une équipe Pluie comme Méga-Laggron sans nécessairement s’appuyer sur le Climat pour fonctionner et c'est ainsi que Brutalibré est devenu rapidement populaire dans une large variété d’équipes et de styles de jeu.


Sets à la mode

Hawlucha

Brutalibré a la chance d'avoir des STABs ayant une haute puissance de base avec Pied Voltige et Acrobatie, ce qui offre lui une couverture presque parfaite dans le contexte des Pokémon viables de l’OU. Danse-Lames compense la statistique d’Attaque médiocre de Brutalibré et lui permet d’OHKO des Pokémon comme Tokopiyon, Noacier et Magearna Changement Vitesse. Atterrissage est largement considérée comme la meilleure option en dernière attaque, permettant à Brutalibré avec un boost en Défense de se placer sur Démétéros-T et Bamboiselle.

Les autres options de la dernière attaque comprennent :

- Lame de Roc, pour répondre au contre qu’est Electhor.

- Clonage, pour aider à éviter les altérations de statut et se placer plus facilement.

- Vampipoing, pour avoir une attaque de type Combat avec 100% de précision qui fonctionne comme une méthode de soin moins fiable qu’Atterrissage.


Cores Efficaces

Tapu Koko

Bien que n’importe quelle combinaison de Champ et de Graine fonctionne avec Brutalibré, Tokorico est de loin le partenaire le plus courant. En effet, Tokorico peut toucher un nombre de cibles qui menacent Brutalibré avec des dégâts impressionnants comme Mélodelfe, Bamboiselle et Electhor. Tokorico a également accès à Change-Éclair, ce qui lui permet d’infliger des dégâts tout au long du match tout en évitant des dégâts grâce à la Vitesse rapide comme l'éclair de Tokorico, tout aussi bien en amenant Brutalibré sans problème, dû au fait qu’il force souvent l’adversaire à switch avec sa pression offensive. Bien que la Baie Jouca est actuellement le meilleur objet pour Rico, il est important de remarquer que n’importe quel set viable de Tokorico s’accorde bien avec Brutalibré, comme le set avec les Lunettes Choix et même des options moins offensives et niche comme Protection et Mur Lumière, ce qui apporte du Momentum et renforce les défenses de Brutalibré. Les Pokémon suivant fonctionnent très bien avec Brutalibré, cependant il est important de rappeler qu’ils doivent être utilisé aux côtés d’un core Brutalibré + Toko, autrement Brutalibté ne sera pas capable d’activer la Graine qu’il porte puisqu’il n’aura pas de partenaire pour poser le Champ.

Tyranitar

Brutalibré fonctionne comme un Cleaner de fin de partie, ainsi les Wallbreakers qui peuvent affaiblir ou battre ses checks, particulièrement Electhor, sont d’excellents partenaires. Tyranocif est un Wallbreaker exceptionnel en OU, battant facilement Electhor et faisant d’énormes trous dans les autres checks, comme Mélodelfe. Tyranocif a aussi accès à une attaque Poursuite très forte, ce qui peut piéger et mettre KO des type Psy comme Latios, qui est gênant pour Brutalibré sans un boost de Danse-Lames.

Swampert

Bien que Brutalibré trouve sa place dans une grande variété de styles d’équipe, Laggron dans les équipes Pluie se démarque des autres type Sol comme un excellent partenaire. Brutalibré peut répondre aux checks de Méga-Laggron comme Bouldeneu, Noacier et Tokotoro Veste de Combat, et en retour Laggron peut briser des murs comme Démétéros-T et Prédastérie avec lesquels Brutalibré peut potentiellement avoir du mal. Pour Laggron, Lame de Roc est la meilleure attaque dans le but de toucher Electhor et permet à Brutalibré de jouer une autre attaque qu'Atterrissage. Cependant Laggron utilise plus couramment Piège de Roc ou Surpuissance.

Tapu Bulu Tapu Lele

Même si la synergie et le Momentum qu’apporte Tokorico en fait le Pokémon Tutélaire vedette pour accompagner Brutalibré, Tokopiyon et Tokotoro valent la peine d’être considérés comme des partenaires qui peuvent poser leurs Champs pour Brutalibré afin d’utiliser ses boosts. Tokopiyon apprécie les dégâts que Brutalibré peut faire aux Type Acier et possède une variété de sets solides lui permettant de remplir de nombreux rôles, tels que Wallbreaker ou Cleaner. Il apporte aussi un précieux boost en Défense Spéciale avec la Graine Psychique, ce qui est particulièrement pratique contre l’omniprésent Sachanobi et sa priorité Sheauriken. Tokotoro, similairement à Tokorico, apporte un boost en Défense et possède aussi de nombreux sets qui lui permettent d’agir comme un Wall Spécial, un Wallbreaker, ou un Setup Sweeper, qui peut notamment posséder Lame de Roc, possiblement avec la Rocazélite pour toucher Electhor.


Tendances du Métagame

Le Champ profite à Brutalibré de bien des façons, apportant une puissance instantanée et un boost en Vitesse qui n’était pas disponible avant. Le Champ libère aussi la dernière attaque de Brutalibré, puisqu’il n’a plus à utiliser Clonage pour diminuer ses PV, consommer une Baie Sitrus, et ensuite gagner le boost de Déléstage. Bien que l’avènement des Champs en OverUsed mérite le crédit principal pour la montée en puissance de Brutalibré depuis XY, il y a quelques tendances en plus qui, au fil du temps, ont basculé en la faveur de Brutalibré. Par exemple, la génération précédente a vu le « Birdspam » comme un playstyle très proéminent, et Flambusard, avec l’accès à une priorité de type Vol, signifiait que Brutalibré avait un hard counter très commun. Cependant, avec le nerf d’Ailes Bourrasque, Flambusard est rarement vu en OU cette génération. Brutalibré profite également car il peut battre quelques nouveaux et proéminents Pokémon de la septième Génération, comme Tokopiyon et Katagami, tout comme les anciens incontournables de l’OU comme Heatran, Pyrax et Tyranocif.


Conclusion

Même si Brutalibré est vulnérable aux altérations de statut, qu'il manque de puissance avant une Danse-Lames et ne peut booster sa Vitesse ou sa Défense à nouveau s’il est Phaze par Cyclone ou Hurlement, il n'en reste pas moins un excellent Sweeper dans beaucoup de styles d’équipes différents. La Pluie apporte une excellente synergie, les Hyper Offense avec Voile Aurore ou Protection + Mur Lumière donne à Brutalibré un Bulk considérable avec lequel il peut se placer, et les équipes avec une stratégie Bulky Offense apprécient l’incroyable Vitesse de Brutalibré et son excellente couverture neutre pour nettoyer en fin de partie, une fois que l’adversaire a été suffisamment affaibli. Ces points font de Brutalibré un Pokémon qui est extrêmement facile à insérer dans n’importe quel archétype, et pour lequel n’importe quelle équipe doit avoir au moins une réponse solide, étant donné sa prédominance et sa puissance.

HTML par inactive
« Article Précédent Article Suivant »