« Article Précédent | Article Suivant » |
Art de LifeisDANK.
Let’s Go Pikachu et Let’s Go Évoli [LGPE] est la première percée de Nintendo et Game Freak dans un marché plus casual, pour des jeux de la série principale. S’appuyant sur l’immense succès de Pokémon Go, LGPE vise à combler le fossé entre le marché mobile et celui des consoles. Cependant, le fait que les jeux soient destinés à un marché plus casual ne les rend pas pour autant exempts de potentiel compétitif. En effet, ceux-ci possèdent un système de combat PvP et les mécaniques de jeu sous-jacentes sont extrêmement similaires à celles des jeux de la 7ème Génération. Par ailleurs, Game Freak a inclus certains éléments du jeu compétitif accessibles sur la durée (Soft reset de la nature des starters, 400 Bonbons Meltan disponibles dans Pokémon Go, alors qu’on peut en obtenir environ 70 par semaine au maximum) ou en payant (Mew est une exclusivité de la Pokéball Plus et ne peut pas être soft reset pour obtenir une bonne nature).
L’Over Used Let’s Go Pikachu et Let’s Go Évoli, ou OU LGPE, vise à condenser ces éléments compétitifs en un format plus maniable et accessible, associant les excentricités et mécaniques uniques des jeux avec l’équilibrage et les clauses traditionnelles de Smogon. Le metagame se base sur les « Règles normales » du jeu, qui consistent à jouer au niveau 50, sans augmentation de statistique due aux Bonbons.
La première différence majeure entre l'OU LGPE et l'OU USUL est la longue liste d'omissions par rapport aux jeux précédents. Certains éléments compétitifs standards présents depuis plus d'une décennie dans la plupart des jeux Pokémon, tels que les objets, les talents et les EVs sont absents de LGPE. De plus, les seuls Pokémon autorisés actuellement sont les 151 premiers Pokémon des jeux originaux (excepté Mewtwo mais incluant les formes d'Alola et les Méga-Evolutions), auxquels viennent se rajouter Meltan et Melmetal, tous deux obtenables via Pokémon Go. Pour accompagner ces absences, une partie importante des capacités introduites dans les générations précédentes ont été retirées des jeux, même s'il y a néanmoins quelques exceptions. En vue de ces changements, on peut plus facilement comparer le metagame LGPE à un RBY OU moins buggé qu'à un SM OU réduit.
Ces omissions, ainsi que l'ajout de Melmetal, causent et mettent en lumière quelques bizarreries dans la composition du metagame. Pour commencer, étant donné que les Pokémon ne peuvent plus porter d'objet, les Méga-Evolutions peuvent avoir lieu si la Méga-Gemme se trouve dans le sac du joueur. Pour émuler ceci sur Pokémon Showdown, le Pokémon doit "porter" sa Méga-Gemme. Cependant, comme aucun autre objet ne peut être utilisé, il ne coûte rien de ramener plusieurs Pokémon pouvant Méga-Evoluer et ainsi choisir sa Méga-Evolution au cours du match et en fonction du match up. Par ailleurs, les Pièges de Roc sont présents dans le jeu mais il n'existe aucun moyen pour les retirer, ce qui signifie qu'ils resteront sur le terrain jusqu'à la fin de la partie une fois posés. Ceci donne lieu à des jeux du chat et de la souris entre les poseurs de Pièges de Roc, leurs checks et les utilisateurs de Provoc. Empêcher la pose des Pièges de Roc est donc un énorme avantage dans un metagame où les switchs sont importants. Enfin, beaucoup d'utilisateurs d'attaques de statut (dont Repos) sont présents dans le tier, mais il n'existe qu'un seul moyen pour soigner les altérations d'état : la capacité Evo-Thalasso d'Évoli Partenaire. Ceci signifie que les attaques de statut comme Cage-Eclair, Feu Follet ou Toxik sont fréquemment lancées, mettant la pression sur l'Evoli adverse qui doit chercher à soigner rapidement les altérations d'état de ses coéquipiers avant d'être mis KO. Ces capacités peuvent également être gérées en switchant intelligemment, en exploitant les immunités de type ou encore avec Repos pour les Pokémon qui ne sont pas 2HKO.
Melmetal (et sa pré-évolution Meltan) est le seul Pokémon à ne pas apparaître dans les jeux originaux mais à être présent dans LGPE. Etant donné que le type Acier a été introduit dans la 2ème Génération, les seuls Types Acier présents sont une poignée de Pokémon ayant été retravaillés au cours des années (Magnéton, Triopiqueur d'Alola, Sablaireau d'Alola) et le tout nouveau Melmetal. Cela lui donne une place de choix dans le metagame en tant que check global à de nombreuses menaces. Il a par ailleurs une excellente couverture d'attaques avec sa capacité signature Écrous d'Poing, une attaque physique de type Acier dotée d'une précision parfaite, d'une puissance de base de 60, touchant deux fois et ayant 30 % de chance d'apeurer l'adversaire ; le combo Écrous d'Poing + Séisme n'est en effet résisté que par Electhor, Léviator et les rares Sulfura et Méga-Dracaufeu Y. Avec Poing-Glace à la place de Repos, Melmetal peut toucher Electhor de manière super-efficace et les autres Pokémon mentionnés de manière neutre. Melmetal affiche une impressionnante statistique d'Attaque de 143, et ses statistiques de 135 en PVs et 143 en Défense, couplées à son type, en font le principal tank physique du metagame. Par ailleurs, malgré sa faible statistique de Défense Spéciale, Melmetal peut absorber plusieurs attaques résistées sur le plan Spécial, de par l'absence de l'Orbe Vie et des Lunettes Choix.
Imaginez le set classique de Mew en SM OU dans le metagame RBY. Alors que la plupart des Pokemon ont subi une sérieuse réduction de movepool, Mew, pouvant apprendre toutes les CS du jeu, conserve de bonnes options de couverture et possède une capacité de soin fiable dans un metagame qui manque de Pokémon pouvant se soigner autrement qu'avec Repos. Il a par ailleurs d'excellentes statistiques par rapport au reste du metagame, et même si celles-ci ne le font briller dans aucun domaine, Mew peut remplir à merveille plusieurs rôles différents. Son set le plus commun est le set classique de stall-breaker, avec Provoc et Feu Follet pour entraver les tentatives adverses de placement des Pièges de Rocs et handicaper les attaquants physiques comme Melmetal, Grotadmorv d'Alola et Méga-Léviator, contre lesquels il aurait autrement du mal. Atterrissage offre à Mew la possibilité de se soigner durablement, lui permettant de rester en vie et de déranger votre adversaire. Alternativement, Mew peut opter pour un set avec Machination, utilisant sa solide statistique de 100 en Vitesse pour dépasser la majorité des Pokémon et faire des ravages dans les cores défensifs adverses avec son combo d'attaques Psyko + Lance-Flammes.
Vedette de Let's Go Evoli, l'Evoli Partenaire obtenu au début du jeu est unique pour bien des raisons. Tout d'abord, ses statistiques sont augmentées par rapport à celles d'un Evoli classique, atteignant ainsi un total de statistiques, plutôt respectable, de 435. Cependant, il se démarque surtout par sa myriade de capacités exclusives. Chacune de ses capacités a un type et un effet secondaire basés sur une des évolutions d'Evoli. La plus utile est Évo-Thalasso, la seule capacité permettant de soigner les altérations de statut. Couplez ceci avec la chance de brûler de 100% d'Évo-Flambo et la Vampigraine à 100% de précision d'Évo-Écolo et vous obtenez un des meilleurs Pokémon de soutien du metagame. Par ailleurs, même en dehors de ces trois capacités, il reste à Evoli Partenaire d'excellentes options. Évo-Dynamo a 100% de chance de paralyser le Pokémon adverse, tandis qu'Évo-Ténébro et Évo-Psycho placent respectivement Protection et Mur Lumière. Ce qu'il y a de mieux avec ces capacités de soutien ? Elles infligent toutes des dégats et ne peuvent ainsi pas être stoppées par Provoc. Cela signifie qu'Evoli Partenaire peut répandre les problèmes de statut, placer des Vampigraine et soigner les altérations de statut de ses coéquipiers, et le seul moyen de le stopper est de le mettre KO ou au moins le forcer au switch. Heureusement, en raison de ses défenses plutôt faibles, il reste assez facile à affaiblir.
Top-tier de l'OU dans toute sa splendeur, Méga-Alakazam s'est imposé dans le metagame Let's Go comme une des plus grandes menaces. Etant donné l'absence du Mouchoir Choix ainsi que le manque de capacités augmentant la Vitesse et d'attaques de priorité, sa statistique de base de 150 en Vitesse le place au sommet du metagame, aux côtés de Méga-Ptéra, qui sert presque tout le temps de lead. Couplez ceci à une statistique astronomique de 175 en Attaque Spéciale et la possibilité de se booster avec Plénitude et vous obtenez un sweeper extrêmement dangereux dans un metagame avec très peu de réponses. En général, Méga-Alakazam est utilisé comme sweeper de fin de partie, étant donné qu'il peut passer au travers de ses quelques checks une fois ceux-ci affaiblis. Cependant, si ces checks (à savoir Grotadmorv d'Alola, Méga-Léviator et Melmetal) sont en bonne santé, Méga-Alakazam perdra le 1v1. Par ailleurs, Alakazam sous sa forme classique est également un attaquant spécial satisfaisant, associé à un autre Pokémon pouvant Méga-Evoluer. Sa statistique de 120 en Vitesse lui permet de dépasser une bonne partie du metagame, et bien qu'il perde en puissance de frappe, il reste assez redoutable pour clean une équipe affaiblie.
Méga-Ptéra, tout comme Méga-Alakazam, bénéficie d'une excellente statistique de base en Vitesse de 150, ce qui le rend difficile à dépasser. Cela lui garantit donc la possibilité de poser les Pièges de Roc en début de match, sauf présence d'un autre Méga-Ptéra dans l'équipe adverse. Par ailleurs, il peut Provoc les poseurs de Pièges de Roc adverses, les empêchant ainsi de poser leurs propres hazards, ou de brûler Méga-Ptéra dans le cas de Mew. En plus de poser les Pièges de Roc, Méga-Ptéra est un excellent sweeper physique à part entière. Bien qu'il ne soit pas aussi puissant que Méga-Alakazam et qu'il ne puisse pas augmenté sa statistique de 135 en Attaque, son STAB Eboulement forme avec Séisme un combo d'attaques non résisté dans le metagame LGPE. Cela lui permet d'infliger des dégâts à de nombreux Pokémon, étant capable de toucher toute l'équipe adverse, au moins de manière neutre, à l'aide de seulement deux moveslots. Tout comme Alakazam, Ptéra sous sa forme classique est une option envisageable, associé à un autre Pokémon pouvant Méga-Evoluer, étant donné ses bonnes statistiques de base en Vitesse et en Attaque, de 130 et 105 respectivement. Enfin, Méga-Ptéra est souvent utilisé dans des équipes avec Méga-Alakazam, formant un dangereux core offensif dont un des membres peut Méga-Evoluer en fonction des match ups.
Electhor occupe ici à peu près le même rôle qu'en OU classique ; son bulk solide sur les deux plans, une haute Attaque Spéciale et une solide statistique de 100 en Vitesse lui permettent d'agir comme un des meilleurs pivots du tier. Bien qu'il lui manque Canicule pour toucher efficacement les Pokémon de type Plante et Melmetal, et Puissance Cachée Plante pour Rhinoféros, il peut répandre les empoisonnements avec Toxik et utiliser Demi-Tour face aux mauvais match ups. Electhor est également l'un des rares Pokémon ayant accès à une capacité de soin fiable, ce qui lui permet de check de dangereuses menaces comme Melmetal, Méga-Léviator et bien d'autres. Enfin, Electhor a également accès à Hâte, qui lui permet d'augmenter sa Vitesse et d'ainsi sweep les équipes affaiblies non préparées. Cependant, sa dépendance à Toxik comme capacité de "couverture" (en dehors du rare Set avec Bec Vrille) le rend incapable de toucher des Pokémon comme Nidoqueen ou Méga-Florizarre. Demi-Tour lui donne heureusement la possibilité de pivoter facilement, offrant du momentum à son utilisateur.
Grotadmorv d'Alola est un des tanks défensifs les plus importants de tout le metagame OU LGPE en raison de son double type idéal pour ce rôle. Il sert de Contre à la majorité des Pokémon de type Psy ainsi qu'à Ectoplasma de par son Type Poison / Ténèbres et son STAB Mâchouille. En effet, son double type lui confère une immunité Psy, une résistance Spectre, ainsi qu'une neutralité au type Fée. Grotadmorv d'Alola OHKO Méga-Alakazam et Ectoplasma et a 75% de chance d'OHKO Méga-Ectoplasma après les Pièges de Roc. Il peut également 2HKO Mew mais doit se méfier de Feu Follet, étant donné que Mew peut stall un Grotadmorv d'Alola brûlé avec Provoc et Atterrissage. Cependant, si le Mew adverse ne possède pas Provoc, Grotadmorv peut utiliser Repos et gagner le duel sur le long terme. Par ailleurs, deux de ses principaux checks doivent se méfier de ses attaques de couverture. En effet, Déflagration inflige un minimum de 40% à Melmetal et celui-ci se fait dépasser par Grotadmorv d'Alola même avec une nature à diminution de Vitesse. De plus, si Méga Sangsue (avec sa puissance de base boostée à 75) est choisie, Rhinoféros est incapable de venir face à Grotadmorv, étant donné qu'il se fait mettre KO par n'importe quelle attaque suivie de Méga Sangsue. Cependant, Grotadmorv d'Alola ne devrait être utilisé qu'en tant que contre aux menaces spéciales étant donné son faible bulk physique et sa faiblesse à Séisme, une attaque de couverture courante en OU LGPE.
La dernière "menace" évoquée ici est Pikachu Partenaire. Pikachu Partenaire est souvent croisé en bas ladder mais reste généralement un mauvais choix dans le metagame OU LGPE. Le principal problème de Pikachu est le coût engendré par son utilisation. Etant donné qu'il est impossible d'échanger son Pokémon Partenaire dans LGPE, on ne peut pas avoir Evoli Partenaire et Pikachu Partenaire dans la même équipe. Compte tenu de la place d'Evoli dans le metagame comme Pokemon de soutien par excellence avec une niche unique, il ne vaut généralement pas la peine d'utiliser Pikachu. Néanmoins, Pikachu Partenaire a quelques tours dans son sac. L'association Plénitude, Tonnerre, et Pika-Splash lui offre une couverture d'attaques non résistée en dehors des types Plante. Il a également accès à Pika-Piqué qui lui permet de toucher efficacement les dits-types Plante malgré sa faible puissance. Par ailleurs, sa statistique de 120 en Vitesse, boostée par rapport à celle du Pikachu classique, lui permet de dépasser une bonne partie du metagame. Enfin, Pikachu Partenaire a accès à Pika-Sprint, son "attaque signature" ; une attaque physique de 50 de puissance avec 100% de chance de coup critique et une priorité de +2, ce qui signifie qu'elle passera toujours en premier étant donné qu'il n'existe pas d'attaque à priorité supérieure dans LGPE. Cette attaque permet à Pikachu Partenaire d'achever les menaces déjà affaiblies, plus rapides que lui, comme Méga-Ptéra et Méga-Alakazam. Cependant, Evoli Partenaire reste globalement une meilleure option (Toutes mes excuses à ceux qui ont acheté Let's Go! Pikachu).
Il existe de nombreuses menaces dans le metagame LGPE n'étant pas présentées dans cet article. Ce metagame représente un changement de rythme dynamique et diversifié avec des caractéristiques uniques. Pour plus d'informations concernant le metagame, allez jeter un oeil à notre thread dans le forum des Other Metagames, situé ici. Lancez-vous et faites un essai !
« Article Précédent | Article Suivant » |