« Article Précédent | Article Suivant » |
Art par Kiwi.
La Coupe du Monde des Other Metagames fait s'affronter plusieurs pays pour déterminer qui sera couronné champion. Cette année se déroulait sa cinquième édition, pleine de nouveaux visages et de nouveaux tiers, le SS AG, le SS 2v2 et le SS Godly Gift faisant leur première apparition dans ce tournoi. La Coupe du Monde est un tournoi excitant étant donné que tout le monde est représenté, ce qui crée un sentiment de camaraderie au sein de chaque équipe. Les équipes, cette année, étaient : Asie Pacifique, Canada, Europe, France, Royaume-Uni, Nord-Est des États-Unis, Sud des États-Unis et Ouest des États-Unis, et les tiers joués étaient les suivants : SS 2v2, SS Almost Any Ability, SS Anything Goes, SS Balanced Hackmons, SS Godly Gift, SS Mix and Mega, SS NFE, et SS STABmons.
Poule Écarlate | Asie Pacifique | Europe | Nord-Est des États-Unis | Ouest des États-Unis |
Poule Violet | Canada | France | Royaume-Uni | Sud des États-Unis |
Capitaines : adem et pichus
Composition prévue pour la semaine 1
Après avoir réussis à se classer top 4 l’année dernière, les nouveaux managers adem et pichus ont hérité d'un roster de qualité avec des ajouts importants tels que lotiasite pour l'Anything Goes et RobDog747 pour le 2v2. Avec des joueurs très doués pour piloter des équipes, dans tous les domaines, le principal problème de l'Asie Pacifique, cette année, sera de trouver du soutien. DugZa, Chloe et RobDog747 sont plus que capables de bien jouer, mais ne se sont pas imposés comme de bons builders dans leurs tiers respectifs. TectonicDestroyer est susceptible d'être à nouveau placé en Mix and Mega et devrait bien s'en sortir dans cette poule grâce à son expérience et ses connaissances. Bien qu'étant un nouveau visage sur la scène de la Coupe du Monde, longhiep341 a déjà pu prouver qu'il était compétant à la fois en AAA et en Godly GIft, tandis que DJ Breloominati est également un choix solide dans ces deux tiers. MAMPS devrait faire une bonne performance et sera le pilier de cette équipe en BH. De manière générale, l'Asie Pacifique possède un puissant roster, mais se trouve dans une poule compliquée, faisant d'eux des prétendants improbables aux playoffs, bien qu'ils soient largement capables de le faire s'ils arrivent à créer quelques bonnes équipes.
Capitaines : Fc et omicorio
Composition prévue pour la semaine 1
Le Canada sort d'une Coupe du Monde OM décente, arrivant en sixième place l'année dernière. Fc et omicorio mènent cette équipe, Fc étant capable d'apporter du soutien en STABmons et en AG. L'équipe, cette année, semble plutôt moyenne sur le papier, avec des slots très forts tels que Fc en AG et Jrdn en Godly Gift, mais également ce qui semble être des slots très faibles en NFE et en STAB, avec des joueurs n'ayant quasiment pas d'expérience dans ces tiers. Career Ended et avyrie seront tous les deux très intéressants à regarder, car si les deux ont sous-performé en OMPL, Career Ended a très bien joué pendant le Mix and Mega Seasonal et peut aider en AAA et en BH, et avyrie joue en AAA depuis longtemps et connaît très bien le tier. Tanny89k est relativement nouveau, mais a démontré qu'il possédait une bonne connaissance du BH et ne devrait pas être sous-estimé, tandis qu'adam3650 a fait ses preuves avec de bonnes performances lors des précédents tournois 2v2 en équipe. Leurs chances d'atteindre les playoffs ne semblent pas formidables, étant donné qu'ils devront se reposer sur l'espoir que leurs joueurs stars gagnent presque toutes les semaines pour y arriver, mais il est très possible que leurs slots moins fiables soient performants et les y amènent.
Capitaines : pannuracotta et Ainzcrad
Composition prévue pour la semaine 1
Les finalistes de l'année dernière semblent prêts à répéter cet exploit, avec un roster composé de joueurs très solides sur sept des huit slots et le soutien nécessaire pour encore passer une excellente année. Presque tous les slots peuvent build pour eux-mêmes, STABLE, Ivar, Jordy, Mirbro et pannuracotta étant capables de build dans leurs tiers respectifs. STABLE, Lily et pannuracotta ont l'air d'être les stars de cette équipe, STABLE étant impliqué dans le 2v2 depuis longtemps, Lily ayant l'un des meilleurs records en OMPL, et pannuracotta faisant partie du council du STAB et étant un bon joueur dans le tier. Ballfire est également un jouer AG solide qui peut s'en sortir dans cette poule. La principale faiblesse de l'Europe, cette année, est leur slot AAA. Sans The Number Man, l'équipe manque d'un bon builder et joueur pour ce tier. Cependant, ce n'est qu'un slot parmi les huit, donc si les joueurs parviennent à se débrouiller, ils devraient être prêts pour un nouveau retour en playoffs.
Capitaines : Dragonillis et LBDC
Composition prévue pour la semaine 1
La France a bien performé lors de la précédente OMWC, se hissant à la troisième place, et ils semblent être sur la voie pour une nouvelle bonne année, guidée par Dragonilis et LBDC, deux joueurs OM connus et respectés qui seront capables de bien soutenir leur équipe. Atha est l'un des meilleurs joueurs AAA, ayant fait deux OMWC parfaites lors des précédentes éditions et ne devrait avoir aucun problème cette année non plus. Il est rejoint par les deux autres excellents joueurs que sont damflame 3, qui a joué dans quatre des cinq OMWC et devrait faire une bonne et régulière saison, et LBDC, qui est un très bon joueur STABmons dont on devrait attendre un bon niveau de jeu. Les slots AG et NFE de l'équipe sont également plutôt solides, Royal1604 et PandaDoux étant expérimentés et ayant prouvé qu'ils étaient des bons joueurs. Les slots 2v2 et Godly Gift sont un petit peu plus faibles, lancert et Heika devant affronter des adversaires de taille. Le slot BH de l'équipe de France est très questionnable, étant donné qu'il n'y a aucun joueur évident pour le combler dans une poule difficile. L'équipe est globalement plutôt bonne, à l'exception de quelques formats, dans lesquels leurs joueurs devront trouver leurs marques afin de solidifier l'équipe de France comme équipe de premier plan.
Capitaines : willdbeast et Greybaum
Composition prévue pour la semaine 1
L'équipe du Royaume-Uni revient d'un bon placement lors de l'OMWC de l'année dernière, se hissant à la cinquième place, mais il semblerait que cette année s'annonce dure pour eux. Greybaum et wildbeast sont les capitaines de l'équipe et devraient être capables d'apporter leur soutien dans plusieurs métagames, bien que l'étendue de leur soutien pourrait laisser à désirer. La perte de trois de leurs meilleurs joueurs, astralydia, xavgb et stareal, qui étaient d'excellents joueurs et des forces dominantes dans leurs slots, marque le début des problèmes pour cette équipe et a laissé quelques vides dans son roster. Les nouveaux ajouts de méta ne les ont pas non plus aidés, LORD SAGIS manquant d'expérience et se trouvant dans une poule difficile. Bien que yuki soit nouveau en 2v2, c'est un bon joueur de doubles avec beaucoup de soutien et on devrait s'attendre à le voir s'en sortir. En plus de cela, bien que PA et Greybaum soient des joueurs bien connus, ils manquent d'expérience dans leurs slots, et bien que Greybaum devrait se débrouiller, le manque d'expérience de PA va probablement lui causer du tort lors de ses matchs contre des joueurs plus expérimentés. Malgré le fait que certains de leurs slots soient peu rassurant, nombreux sont excités de voir Tea Guzzler participer à son premier grand tournoi en équipe, et Clementine avec le soutien de Greybaum est un atout à prendre en considération. Globalement, les chances du Royaume-Uni d'atteindre les playoffs semblent très fines, mais rien n'est jamais vraiment impossible.
Capitaines : Ducky et berry
Composition prévue pour la semaine 1
Le Nord-Est des États-Unis est de retour après une décevante septième place en 2021. Guidée par berry et le nouveau venu Ducky, les attentes sont hautes pour cette équipe qui possède des bons joueurs dans la majorité de ses slots. Chris32156 vient d'obtenir de bons résultats lors de l'OMPL, finissant le tournoi en ayant gagné la plupart de ses matchs en 2v2. Will est un bon joueur Anything Goes, avec de solides performances dans plusieurs tournois. Andyboy est sans double le meilleur joueur Mix and Mega du tournoi, et on s'attend à ce que S1nn0hC0nfirm3d et Dr. Phd. BJ s'en sortent bien également.De plus, leurs slots les plus faibles sont tout de même forts, notamment Heracross2.0 qui se débrouille bien en AAA seasonal mais manque d'expérience en tournoi en équipe. TTTech devrait au moins faire autant de victoires que de défaites, avec la possibilité de finir à 3-0 dans sa poule, tandis qu'Instruct et Meta possèdent tous deux une bonne connaissance du Godly Gift. Globalement, l'équipe du Nord des États-Unis est attendue à la première ou la deuxième place de leur poule et a déjà un pied dans les playoffs.
Capitaines : beauts et UT
Composition prévue pour la semaine 1
Après une terne huitième place lors de l'OMWC IV, le Sud des États-Unis est de retour avec ce qui semble être une équipe très prometteuse. Ses capitaines, beauts et UT, sont tous les deux des joueurs respectés qui peuvent collectivement aider au teambuilding dans presque tous les métagames. Le Sud des États-Unis n'aura cependant pas besoin de se reposer sur ses capitaines pour la préparation, leur roster contenant des joueurs OM bien connus tels que Quantum Tesseract, qui peut aussi soutenir plusieurs slots, et MZ qui a fait ses preuves en tant que joueur de AAA solide. Bien que ce roster manque d'un "mainer" pour ses slots Godly Gift et STABmons, TPP a joué GG en OMPL, et grâce au support de ses deux managers, cela ne devrait pas poser problème. Il en va de même pour crying, qui est un bon joueur et dont le manque d'expérience en STAB ne devrait pas impacter négativement les résultats de l'équipe. Le 2v2, l'AG et le NFE ont également l'air prometteurs, zee étant l'un des meilleurs joueurs doubles, Kate étant un joueur AG bien connu, et Kabilapok venant de gagner le NFE Seasonal. L'équipe du Sud des États-Unis semble très bonne sur le papier et ne devrait pas avoir trop de mal à atteindre les playoffs.
Capitaines : cityscapes et Derpyboi
Composition prévue pour la semaine 1
Après une victoire l'année dernière, la route menant à une nouvelle victoire en Coupe du Monde semble difficile pour l'Ouest des États-Unis cette année au vu de la qualité de leur poule. L'équipe est globalement plutôt bonne, quoique manquant d'un bon slot en STABmons à cause du départ de Byleth. Le 2v2 et le BH devraient être de bons slots pour l'équipe, Morgan et quojova ou XxLazzerpenguinxX jouant dans ces tiers. Le Godgly Gift, le NFE et le Mix and Mega devraient au moins réussir des ratios neutre pour l'Ouest, Derpyboi et Lepton ayant obtenu des bons résultats en tournoi l'année dernière. Le Godly Gift et le STAB ont le potentiel d'être excellents, dex se débrouillant bien en OM Farm League et Eggs ayant lui aussi de l'expérience, tandis que sasha ou anaconja sont plus que capables de bien jouer si on leur fournit le soutiens nécessaire en teambuilding. Le problème principal pour l'Ouest des États-Unis va être de trouver le soutien adéquat à leurs slots. Ils manquent de bons builders en AAA, en GG et en STAB. S'ils peuvent build et se préparer correctement, ils seront plus que capables d'aller en playoffs. S'ils ne peuvent pas, la route qui les attend s'annonce semée d'embûches.
La première semaine du tournoi était pleine d'excitation, l'Europe arrivant en force avec une victoire dominante contre l'Ouest des États-Unis. La France, commençant la semaine en 0-3, réussi à se rattraper et à égaliser contre le Sud des États-Unis. Le Nord-Est des États-Unis et l'Asie Pacifique ont mené un combat serré qui s'est fini en égalité. Le Royaume-Uni en a surpris plus d'un avec sa victoire contre le Canada, qui a fait quelques choix de composition questionnables, en choisissant de commencer avec des non-mainers en BH et en Mix and Mega.
L'Europe a continué sa bonne performance lors de la Semaine 2, venant à bout de l'Asie Pacifique et s'assurant une place en playoffs. Le Nord-Est des États-Unis a battu l'Ouest des États-Unis, mettant les champions en titre hors de la course aux playoffs. Le Sud des États-Unis a prouvé que leur performance de première semaine ne représentait pas ce à quoi l'on devait s'attendre, battant le Canada et les éliminant de la course aux playoffs. La France a ramené une victoire contre le Royaume-Uni à la maison, signifiant que ces derniers devaient battre le Sud des États-Unis lors de la Semaine 3 pour avoir une chance en playoffs.
La dernière semaine avant les playoffs n’a pas déçu, le Nord-Est des États-Unis battant l'Europe 6-2, étant les premiers à atteindre les playoffs et éliminant l'Asie Pacifique. Le Sud des États-Unis a gagné contre le Royaume-Uni, prenant la première position et rendant très difficile pour le Royaume-Uni d'atteindre les playoffs. L'affrontement Canada France a résulté en une égalité, éliminant malheureusement le Royaume-Uni de la course au playoffs. L'Asie Pacifique a fait une bonne série et a battu l'Ouest des États-Unis, mais les deux équipes étaient déjà hors de la course aux playoffs.
La première semaine des playoffs proposait deux grands matchs entre le Nord-Est des États-Unis et la France, et l'Europe et le Sud des États-Unis. Le Nord-Est des États-Unis et la France ont livré un combat très serré, le Nord-Est des États-Unis gagnant les deux dernières games pour finalement l'emporter 5-3. L'Europe a continué de montrer à quel point ils étaient bons avec un 5-2 impératif contre le Sud des États-Unis après des excellentes performances en AG et en STABmons.
Le Nord-Est des États-Unis a finalement de nouveau gagné 6-2 contre l'Europe, gagnant ce tournoi et se rachetant après un parcours décevant l'année dernière. Ils ont fini le tournoi avec de bonnes performances en AG, en Mix and Mega et en 2v2, avec des ratios de 5-0, 4-1 et 4-1 respectivement, ainsi que des performances solides en STABmons, en BH et en NFE. Leur victoire a marqué la fin des tournois en équipe de la huitième génération, les tournois de l'année prochaine présentant les métagames SV. Bien qu'il soit triste de laisser SS derrière nous, tout le monde est impatient de tester les nouveaux métagames, et l'OMWC V était une façon appropriée d'ouvrir la voie pour la nouvelle génération.
« Article Précédent | Article Suivant » |