« Article Précédent | Article Suivant » |
Art par anundeadboy.
L'OMdM, ou également connu sous le nom d’Other Métagame du Mois, est le métagame choisi les joueurs pour être disponible en ladder durant un mois spécifique. Le CdLdM, ou Choix du Leader du Mois, est un second métagame qui est cette fois-ci choisi par les Modérateurs du Forum Other Metagames. La plupart du temps, le CdLdM est un tier qui a besoin de plus d'attention, car il n'est sans doute pas en mesure de rivaliser avec les métagames qui sont nominés pour le vote de l'OMdM.
Pour novembre 2023, l’OM du Mois est le Shared Power, tandis que le Choix des Leaders du Mois est le Protean Palace.
En Shared Power, la première fois qu’un Pokémon entre sur le terrain il partage son talent avec le reste de l’équipe pour le restant de la partie, ce qui permet à chaque Pokémon de votre équipe d’avoir jusqu'à six talents différents activable en même temps. Cela a un impact important sur la manière dont les équipes sont construites, et les titans avec des talents peu intéressants comme Dialga sont donc souvent négligés au profit de Pokémon avec de meilleurs talents. Vous pouvez construire une équipe autour d’Ailes Bourrasque Flambusard et utiliser Arcanin de Hisui avec Tête de Roc pour éviter les dégâts de recul de Rapace, vous offrant ainsi une attaque de priorité dangereuse. Couplé à cela vous pouvez également utiliser Clamiral de Hisui pour augmenter la puissance de Lame d'Air et Aéropique avec Incisif ou même ajouter à l’équation des utilisateurs de Technicien qui apprennent Aéropique comme Cizayox ! Alors que la viabilité de certains Pokémon de niche est augmentée grâce à de puissants talents que peu de Pokémon dans le jeu classique possèdent, d'autres Pokémon considérés comme plus puissants sont ici moins utilisés en raison de leurs talents médiocres les rendant plus difficiles à intégrer dans une équipe malgré leurs statistiques élevées, comme Darkrai ou Mewtwo.
|
|
Agitation est un talent puissant qui comporte un inconvénient notable, mais cet inconvénient est annulé lorsqu'on le couple avec Annule Garde. Fragilady de Hisui peut utiliser Talon-Marteau sans crainte de le rater et Lougaroc-Nocturne peut attaquer avec une Lame de Roc plus puissante. Bien sûr cela affecte toute l’équipe, donc si vous le pouvez, essayez de trouver plus de Pokémon utilisant des attaques peu précises telle que Mégafouet, Fracass'Tête et Elecanon, qui sauront apprécier et tirer avantage d'Annule Garde.
|
|
Avec Peau Électrique, les types Electrik peuvent utiliser des attaques de type Normal telles que Façade ou Vive-Attaque à la place de leur STAB habituel. Luxray en est un excellent utilisateur, car il se donne à lui ainsi qu’au reste de l’équipe un accès à Façade boostée par Cran et Peau Électrique. Soyez prudent lorsque vous utilisez cette stratégie car vous serrez dans un net désavantage contre quiconque utiliserait des utilisateurs d’Absorb Volt ou Paratonnerre comme Pohmarmotte ou Raichu.
|
|
La combinaison de Corrosion et Cruauté est idéale pour gêner de nombreux cores défensifs, car les adversaires devront faire face au poison et aux coup critiques garantis. Des coéquipiers qui peuvent propager efficacement le poison tels que Floréclat Dépôt Toxique, Chapignon Toxik et Farfurex Griffes Funestes/Toxitouche, peuvent aider à atteindre cet objectif. Cette manière d’utiliser Prédastérie peut sembler étrange mais étant donné que Régé-Force est banni dans ce tier, c’est l’une des meilleures chose qu’il puisse faire.
Le Protean Palace est un OM de la 6e génération récemment remit au gout du jour pour la génération actuelle. Son principe est simple : chaque Pokémon possède Protéen en plus de son talent actuel. Cependant, cette génération nous met des bâtons dans les roues avec la Téracristallisation, étant donné qu’elle annule le changement de type de Protéen lorsqu’elle est utilisée. Cet OM utilise également la nouvelle mécanique de Protéen qui limite son activation à une fois par switch, ce qui profite aux Pokémon avec un seul type car ils peuvent utiliser leur attaque de STAB d’origine sans que cela active Protéen. Le métagame est vraiment très rapide et orienté offensivement, offrant à une pléthore de Pokémon une chance de briller. Quel genre de Pokémon se développe dans ce type de métagame ? Voyons ce qu’il en est !
Grâce à la capacité d’obtenir un STAB sur ses autres attaques, Hastacuda peut menacer la majorité des Pokémon importants. C’est l’un des menaces offensive les plus rapides du tier, dépassant les Pokémon les plus dangereuses comme Bruyverne et Amphinobi tout en ayant la capacité pivoter avec Eau Revoir. Il peut également utiliser Tunnelier pour obtenir une immunité aux attaques Électrik.
Scalpereur peut utiliser Aéropique au premier tour afin d’obtenir l’immunité Sol et une résistance Combat. De plus, le Téra Spectre lui offre une échappatoire contre les attaquants plus rapides disposant d'une attaque super efficace pouvant toucher Scalpereur avant qu’il puisse sereinement utiliser Aéropique. Scalpereur apporte énormément d’utilité offensive, avec la priorité pratique qu’est Coup Bas, il peut mettre KO un Pokémon adverse avant que celui-ci n’ait une chance de changer son type.
L’accès de Cresselia au talent Lévitation ainsi qu’à une attaque de type Electrik avec Tonnerre font qu’il n’a plus aucune faiblesse, et le BoltBeam ou Force Ajoutée en couverture offensive lui permet de gérer l’équipe adverse même s’il n’est pas aidé par le STAB.
Le Shared Power et le Protean Palace sont deux métagames qui récompensent la créativité et l’ingéniosité des joueurs, tout en améliorant des Pokémon peu courants, leur ajoutant des capacités spéciales supplémentaires. Voici les métagames du Mois de Novembre 2023. Profitez de ces métagames et venez découvrir le room Other Metas sur PS! afin d'en discuter.
« Article Précédent | Article Suivant » |