« Article Précédent | Article Suivant » |
Art par Pissog.
Les types Glace en National Dex sont passés d'options respectables et décemment menaçantes à des monstres offensifs, avec quelques joueurs considérant même les deux principaux coupables comme potentiellement banworthy. Dimoret a toujours été un Pokémon solide tout au long des générations récentes, piégeant les célèbres types Psy comme Latios et Méga-Métalosse en ORAS, ainsi que Tokopiyon et Méga-Latias en USUL. Kyurem, d'un autre côté, a eu un démarrage plus que difficile, étant un choix honnête mais assez niche dans les deux générations précédentes et s'imposant comme une menace de premier plan plus tard durant la 8ème génération. Cependant, aucun de ces deux Pokémon n'a été aussi craint ou aussi dominant dans un métagame qu'ils ne le sont actuellement en National Dex OU. Qu'est-ce qui les a donc transformés de Pokémon décents aux monstres craints de tous que nous voyons dans le tier aujourd'hui ?
Kyurem a eu une des plus célèbres ascensions vers l’infamie, simplement en gagnant une importante capacité : Lyophilisation. Cela lui permettait de passer ses prétendus checks tels que Roigada, Tokopisco et Motisma-L de manière consistente, lui donnant une combinaison de capacités presque non-résistée, et contribuant fortement à son ban en SS OU. Cependant, en National Dex, c'est une histoire différente, avec l'augmentation de la puissance globale et la prévalence de puissants revenge killers tels que Méga-Lockpin, Méga-Cizayox, et Méga-Charmina faisant qu'il est beaucoup plus difficile pour Kyurem de décimer les équipes. Le bulk accru du tier fait aussi qu'il est beaucoup plus dépendant de prédictions. D'un autre côté, Kyurem a aussi de nouvelles manières de passer ses checks tels que Puissance Cachée et les Capacités Z. Le premier lui permet de surprendre et passer son meilleur check en Cizayox ainsi que d'autres checks comme Noacier défensif sur le spécial, et le second lui donne une bombe atomique polyvalente pour passer la plupart de ses autres checks après de légers dégâts de gratte. Les sets de Kyurem utilisés au début tels que le Lunettes Choix et le Clonage + Atterrissage lui ont permis de percer et de se placer sous les projecteurs durant cette génération, mais comme le méta s'est développé, de nouveaux sets tels que le Glace Éternelle et le Cryozélite sont devenus des options bien plus populaires, et même des sets Danse Draco ont fait des apparitions de temps à autre. Néanmoins, ces nouveaux jouets ne poussent pas Kyurem à bout comme dans d'autres métagames de la Génération 8 et en font une force saine mais puissante qui ne doit pas être sous-estimée.
Avec l'introduction des Grosses Bottes et l'ajout de Lyophilisation, Kyurem Clonage + Atterrissage a été ce qui a démarré la vague Kyurem en National Dex. La combinaison de Clonage + Pression et une base stat de PV extrêmement élevée ont permis à Kyurem de profiter des murs spéciaux courants tels que Leuphorie, Roigada et Prédastérie pour mettre en place un clone proprement face à eux. Les checks à ce set de Kyurem étaient rares, car la plupart des checks prétendus étaient PP stall à long terme. Le Métronome lui a donné la capacité de passer des Pokémon comme Corvaillus et Noacier beaucoup plus rapidement. La répartition d'EVs donnée confère à Kyurem 405 PVs, ce qui empêche Frappe Atlas de briser son clone.
Kyurem Lunettes Choix a été très tôt une menace et a débuté la montée en puissance de Kyurem ; c'était le set qui poussa dans le terrain du banworthy pour la plupart des gens. En raison de sa pléthore d'options de couverture, il était pratiquement impossible de venir sur ce set à l'exception de quelques cas particuliers comme Leveinard, Leuphorie et un Méga-Cizayox bien joué. Cependant, les deux premiers pouvaient facilement être submergés par deux Exploforce placés au bon moment sur le switch avec les Pièges de Roc posés. De plus, Méga-Cizayox était incinéré par les variantes Puissance Cachée Feu, et Exploforce menace également de le 2HKO. De plus, en raison du bulk indécent de Kyurem, Méga-Cizayox ne peut même pas le mettre KO en retour avec son Pisto-Poing non boosté. Cependant, ce set manque de longévité, ce qui est aggravé par sa faiblesse aux Pièges de Roc, et est son défaut car il est ainsi facile à vaincre et facilement puni s'il fait le mauvais choix.
Imaginez avoir la puissance constante des Lunettes Choix tout en gardant la possibilité de changer de capacité et de bénéficier d'Atterrissage. Ce set monstrueux a mis la machine Kyurem en route, et il s'est répandu du SS OU au NatDex. Alors que les sets Lunettes Choix avaient une puissance légèrement supérieure, ils étaient très dépendants de prédictions, et la faiblesse de Kyurem aux Pièges de Roc signifiait qu'il était facile à affaiblir et l'empêchait de progresser avec une bonne prédiction. Ce set a tout changé, car il était extrêmement difficile de danser autour de ses capacités en dehors des murs solides tels que Méga-Cizayox et Leuphorie, tout prenait de bons dégâts et il était impossible de venir dessus en toute sécurité. La Glace Éternelle avec une nature Modeste signifiaient que même les coups neutres de ses attaques STAB de type Glace pouvaient affaiblir ses switch-ins, de sorte que même les Noacier et Corvaillus étaient facilement 2HKO après de légers dégâts de gratte. Ce set de Kyurem peut aussi facilement utiliser Magnézone à ses côtés pour éliminer instantanément Méga-Cizayox et retirer le besoin de jouer une longue partie contre Corvaillus et Noacier.
Ce set de Kyurem est un développement beaucoup plus récent et a gagné en popularité après la NDPL 2. En échangeant les dégâts plus consistants du set Glace Éternelle, la Cryozélite fournit à ce set une bombe atomique à usage unique, lui permettant de battre des checks tels que Mélodelfe et Corvaillus avec un Laser Cryogénique. De plus, ce set bat Méga-Cizayox avec Puissance Cachée Feu et OHKO Noacier après de légers dégâts de gratte, ce qui retire également le besoin d'utiliser Magnézone à ses côtés. Dans l'ensemble, ce set s'est avéré être plus consistant en raison de l'afflux important de popularité de Méga-Cizayox, ainsi que les dégâts constants de Laser Glace boosté par la Glace Éternelle qui sont généralement moins utiles avec Corvaillus étant dans une tendance à la baisse de popularité.
Dimoret a été un Pokémon offensif solide pendant plusieurs générations, portant généralement un Bandeau Choix pour utiliser ses attaques STAB extrêmement spammables et fournissant un précieux soutien à son équipe en éliminant les puissants types Psy et Spectre comme Latios, Alakazam, et Pierroteknik avec Poursuite. Il est plus rare qu'il utilise un set avec Danse Lames, bien que ce set soit devenu beaucoup plus populaire avec la 8ème Génération et les légendaires Grosses Bottes, supprimant ainsi sa principale faiblesse aux Pièges de Roc et lui permettant de venir et de se placer plusieurs fois tout au long du match. Cependant, en National Dex, le set Ténébrozélite a rapidement éclipsé le set Grosses Bottes en tant que meilleur set, car bien que la faiblesse aux Pièges de Roc soit de retour, Dimoret dispose maintenant d'une bombe atomique à usage unique qui élimine ses checks éventuels tels que Prédastérie, Melmetal, et même Tokopisco. Cependant, la fragilité de Dimoret et son manque d'utilité défensive, ainsi que sa faiblesse aux Pièges de Roc mentionnée précédemment, atténuent légèrement ses capacités. Malgré cela, ces problèmes sont loin d'éclipser ses forces, ce qui en fait l'une des menaces les plus importantes de ce tier.
Bandeau Choix a été le principal set de Dimoret depuis des générations, et ce pour une bonne raison. Ses deux attaques STAB sont extrêmement spammables, avec la haute puissance de base de Triple Axel annihilant les checks potentiels comme Airmure et Mélodelfe ; Chute Glace, en revanche, lui permet de potentiellement passer les checks susmentionnés en les apeurants, et vu qu'elle n'est pas de contact, elle réduit le besoin pour Dimoret d'enlever dans un premier temps le Casque Brut avec Sabotage. Éviter d'autres effets de contact comme Statik d'Électhor et Épines de Fer de Noacier est également un énorme avantage pour Chute Glace. L'effet unique de Sabotage supprimant des objets signifie qu'il permet presque toujours de progresser face à l'équipe adverse et rend beaucoup plus sûr pour Dimoret d'utiliser Triple Axel avec le Casque Brut retiré d'Airmure, Mélodelfe et Noacier. Poursuite est un atout incroyable pour Dimoret, car il menace d'éliminer les types Psy tels que Méga-Latias, Tokopiyon et Victini, ainsi que d'éliminer les Pokémon affaiblis qu'il force à s'en aller comme Électhor et Katagami. Éclats Glace permet à Dimoret de revenge kill des menaces plus rapides telles que Démétéros-T Mouchoir Choix et Méga-Carchacrok, ainsi que les Pokémon comme Méga-Lockpin et Tokorico après avoir été affaiblis.
Dimoret Danse Lames échange les dégâts plus constants du premier set et son utilité en Poursuite et Sabotage contre une puissante attaque à usage unique avec Exécu-Son Ténébrozélite, ainsi que la capacité de d'achever l'équipe adverse en fin de partie plus constamment. Trou Noir des Ombres de Dimoret élimine instantanément les éventuels checks courants de Dimoret tels que Prédastérie, Airmure et un Tokopisco affaibli. Exécu-Son est l'attaque STAB de type Dark préférée en raison de sa puissance de base plus élevée avec le cristal Z. Chute Glace est l'attaque STAB de type Glace préférée en raison de sa précision et de sa régularité plus élevées ; puisque Dimoret Danse Lames n'a pas Poursuite pour piéger Méga-Latias, il n'a pas besoin de la puissance de base pure de Triple Axel pour le forcer à s'en aller. De plus, la plupart des checks que Triple Axel boosté par le Bandeau Choix aurait normalement détruit tombent KO sur des Chute Glace ou Trou Noir des Ombres boostés. Triple Axel est toujours une option viable, car la puissance supplémentaire est toujours appréciable, et elle peut être utile contre les Mélodelfe. Éclats Glace boosté permet à Dimoret d'achever l'équipe adverse rapidement en fin de partie, car il ne faut pas beaucoup de dégâts de gratte pour que des Pokémon cèdent face à cette capacité.
En conclusion, les types Glace ont connu une croissance de viabilité au cours des dernières générations, et en NatDex, il est clair qu'ils sont une puissance importante et dominante dans le métagame. Le type Glace s'est révélé être l'un des types offensifs les plus menaçants et les plus influents tout au long de l'histoire du NatDex, car ces Pokémon ont fait régner la terreur depuis le tout début du tier et ont puni les équipes mal préparées grâce à leurs immenses capacités offensives. Avec l'amélioration globale du type Glace dans cette génération, nous espérons qu'il continuera sur cette lancée et atteindra des sommets encore plus élevés avec de nouveaux ajouts et de nouvelles découvertes à l'avenir !
« Article Précédent | Article Suivant » |