Mise en lumière en PU sur : Motisma-F

Écrit par Megazard. Art de LifeisDANK. Traduit par Holiano
« Article précédent Accueil Article suivant »
PU Spotlight: Rotom-F

Introduction

Motisma-F a été introduit en même temps que ses autres formes quand la Clé Mystère a été distribuée sur Pokémon Platine. Il n'a pas reçu un accueil très chaleureux lors de la 4ème géneration, comme toutes les formes de Motisma sont restées de type Spectre, ce qui veut dire que son seul moyen de se démarquer était Blizzard, mais avec l'addition du type Glace en 5ème géneration, il a trouvé une place dans les Hail Team en sous-tiers. Même quand la Grêle a été bannie, Motisma-F est resté un Pokémon intéressant grâce à son unique duo de STAbs et sa présence offensive très solide. Motisma-F est descendu avec la perte des climats infinis et de la précision parfaite de Blizzard qui va avec. Même si l'addition d'Anti-Brume rend plus facile la suppression des Pièges de Roc pour Mostima-F, cela rend aussi son immunité aux Picots et Pics Toxik moins utile. Motisma-F n'a pas réussi à rester dans un tier officiel jusqu'à ce qu'il arrive en PU qui lui offre un métagame à dominer.


Les qualités de Motisma-F

La première chose qui se démarque à propos de Mostima-F est son incroyable STAB Glace / Electrik et sa statistique de base de 105 en Attaque Spéciale, lui offrant un coverage quasiment parfait avec 2 puissantes attaques. La simple combinaison de Change-Éclair et de Blizzard permet à Motisma-F de mettre la pression à n'importe quel Pokémon essayant de l'empêcher de gagner le momentum. Le type de Motisma-F est aussi bénéfique défensivement puisqu'il lui offre une immunité à la paralysie et aux attaques de type Sol, ce qui l'a aidé a monter en popularité grâce au fait qu'il puisse bloquer complètement Limonde, un problème tellement gênant pour lui le forçant à utiliser Lame de Roc juste pour pouvoir frapper Motisma-F. Il a aussi accès à quelques autres attaques intéressantes telles que Feu Follet, Tourmagik et Balance, même si ce n'est aucunement grâce à celles-ci que Motisma-F possède le succès qu'il a aujourd'hui puisque c'est simplement son duo de STAB unique.


Jouer Motisma-F


Mouchoir Choix

Rotom-F

Le set Mouchoir Choix le plus performant de Motisma-F depuis BW. La clé de ce set est le fait que contrairement aux autres utilisateurs de Change-Éclair comme Zéblitz, Motisma-F a un moyen radical pour punir les types Sol essayant de bloquer cette dernière. N'importe quelle tentative visant à empêcher Motisma-F d'utiliser Change-éclair contre un Pokémon comme Flotoutan devient un 50/50 dépendant du choix de l'utilisateur entre tenter de gagner le momentum ou punir le Pokémon entrant tel que Carmache se voyant exterminé par Blizzard. Tonnerre permet à Motisma-F d'utiliser son STAb Electrik sans switcher, et Tourmagik peut handicaper les Pokémon défensifs tels que Nanméouïe et Mélofée. Puissance Cachée [Glace] est aussi utilisée quelquefois en tant que STAb Glace plus précis, pour terminer les cibles affaiblies, mais elle possède seulement la moitié de la puissance de Blizzard. Ce set fonctionne mieux dans des équipes offensives qui ont besoin d'un Pokémon rapide pouvant terminer les adversaires affaiblis pouvant tout de même frapper très fort avec son bon coverage.


SubWisp

Rotom-F

Alors que le set Mouchoir Choix est destiné à terminer des menaces offensives, le premier objectif du Sub Wisp est de mettre une pression énorme aux équipes plus balanced. Feu Follet aide à handicaper les Pokémon assez bulky pour tenir les attaques de Motisma-F, tels que Groret, Nanméouïe et Poissoroy, tout en divisant par 2 l'Attaque de Pokémon physiques moins rapides. L'incroyable présence offensive de Motisma-F lui permet de placer un Clone assez facilement, puisqu'il force beaucoup de Pokémon à switch comme Limonde et Roselia. Une fois derrière un Clone, il est libre de frapper très fort de nombreux Pokémon grâce à ses incroyables STAbs pour continuer à descendre les Pokémon défensifs. Les Restes, en plus de régénérer la vie perdue avec Clonage, sont aussi primordiaux pour permettre à Motisma-F de pivoter plus aisément devant des attaques faibles ou pas très efficaces telles qu'un Laser Glace de Musteflott, ou une Tricherie de Vostourno grâce à son bulk naturellement bon. Une fois l'équipe adverse affaiblie, les équipiers de Motisma-F sont libres de terminer le match. N'importe quelle équipe balanced doit être préparée pour Motisma-F, ou il détruira très facilement ses checks, quand il aura eu assez de temps pour les abattre.


Autres options

Même si Motisma-F n'a pas un énorme movepool, il peut tout de même être surprenant. Un set SubSplit avec l'Orbe Vie peut détruire les équipes balanced grâce à son énorme puissance, et son moyen de se soigner contre quelques cibles pensant le bloquer comme Nanméouïe. Par exemple, avec l'Orbe Vie, Motisma-F peut facilement 2HKO Camerupt sur un switch du moment qu'il ne rate pas Blizzard. De la même façon, le Blizzard de Motisma-F Lunettes Choix est dévastateur et peut imposer une sérieuse pression a la team adverse. Clonage + Change-Éclair peut surprendre vos adversaires pensant que vous utilisez un Mouchoir Choix à cause de Change-éclair avant de placer un Clone et frapper avec Blizzard ou Tonnerre. Si les Restes vous semble trop passif et les dégâts subis avec l'Orbe Vie indésirables, vous pouvez opter pour une Ceinture Pro permettant de piéger l'adversaire encore une fois puisqu'il pourra penser que vous utilisez un Mouchoir Choix, en plus de booster Blizzard et Tonnerre si ils sont super efficace. La Loupe peut être utilisée pour rendre Blizzard plus précis. Rayon Chargé est aussi une option rare permettant de faire des trous dans des équipes défensives plus rapidement, même si cela peut se révéler assez inutile dans quelques situations.


Jouer contre Motisma-F

Audino Grumpig Chinchou

Votre meilleure solution contre Motisma-F est d'imposer une sérieuse présence offensive et d'utiliser plusieurs checks. Des Pokémon tels que Groret, Regice, et Camerupt peuvent venir sur Motisma-F et le forcer à se retirer temporairement, même s'ils ne peuvent pas venir énormément de fois et le contrer complètement. Pour cette raison, utiliser plusieurs checks assez bulky comme Camerupt et Groret dans votre équipe est de loin le moyen le plus facile pour gérer Motisma-F, comme Camerupt peut venir sur les attaque Electrik et Groret peut tenir les Blizzard. Camerupt est aussi un check notable puisqu'il est l'un des seuls Pokémon pouvant placer les Pièges de Roc et n'étant pas faible à la Glace ou à l'Electrik avec Mélofée et Métang. Dans un autre temps, avoir assez de Pokémon offensifs et les Pièges de Roc peut être tout ce dont vous avez besoin pour le gérer. Motisma-F peut être Revenge Kill par des Pokémon avec le Mouchoir Choix comme Pijako et Mr.Mime une fois qu'il a été affaibli par les Pièges de Roc, et quelques Pokémon naturellement plus rapides et qui peuvent utiliser des attaques super efficaces tels que Zéblitz avec Surchauffe et Elektek avec Exploforce. Chimpenfeu est aussi un check notable puisqu'il possède une priorité super efficace. Si vous recherchez un moyen de venir un bon nombre de fois sur les attaques de Motisma-F, il n'y a pas beaucoup d'options. Poissoroy et Loupio sont les deux seuls Pokémon qui résistent à son duo de STAbs grâce à leurs capacités spéciales respectives, et, alors que Poissoroy peut être descendu à force de venir trop souvent sur les attaques de Motisma-F, Loupio avec Repos et Blabla Dodo est le contre le plus consistant du metagame. Nanméouïe peut aussi aider à descendre Motisma-F en passant des Voeux aux checks qui manquent de soin fiable tels que Groret, tout en les débarrassant des brûlures avec Glas de Soin, et utilisant Encore s'il essaye de placer un Clone.


Intégrer Motisma-F à une équipe

Le set Mouchoir Choix est facilement utilisable dans beaucoup d'équipes offensives qui ont besoin d'un Pokémon pouvant apporter le momentum avec Change-Éclair et Revenge Kill des cibles comme Phyllali. Si vous recherchez un Revenge Killer consistant, Motisma-F est un choix solide. Alors que le SubWisp et les autres sets entreront mieux dans des équipes plus balanced cherchant à descendre les autres équipes balanced. Même si Motisma-F ne demande pas énormément d'aide venant de ses équipiers, des checks au type Feu et au type Combat restent tout de même appréciés tels que Groret ou Carmache qui sont de bons partenaires pour Motisma-F puisqu'ils peuvent venir plutôt facilement une fois que Motisma-F est forcé de se retirer. Motisma-F n'offre pas une très bonne utilité défensive, mais il offre un bon switch à Limonde pour les teams qui ont des difficultés avec lui. Il est un membre phare des équipes basées sur le VoltTurn avec des partenaires comme Ninjask ou Chimpenfeu grâce à la possibilité de contrer Limonde tout en gardant le momentum.


Au boulot maintenant !!

Motisma-F est vraiment un Pokémon unique avec plusieurs sets différents et quelques options pour piéger ses proies. Alors que Pokémon Soleil et Lune approchent de leur date de parution, il semble bien que Motisma-F va continuer a dominer le PU.

« Article précédent Accueil Article suivant »