« Article précédent | Accueil | Article suivant » |
Un peu plus tôt en Décembre, des articles ont été écrit à propos des nouvelles Méga-évolutions introduites avec ROSA dans lequel ils décrivaient comment ces Méga fonctionnaient dans le métagame OU. La majorité de ce qui était écrit était basé sur des premières impressions du ladder OU ROSA mis en place sur PS !, et de ce fait, il s'agissait surtout de Théories Pokémon. Cependant, beaucoup de choses ont changé depuis et seulement quelques Mégas introduits sont restés dans le tier OU. Ci-dessous se trouve une liste de ces mégas et les caractéristiques qu'ils possèdent faisant d'eux des OU.
Méga-Métalosse possède de nombreux atouts qui font de lui une menace considérable dans le métagame OU. En tout premier lieu, il a une excellente capacité spéciale (Griffe Dure) qui lui apporte un boost de 33% à toutes ses attaques de contact, ce qui complète très bien son vaste movepool. De plus, les statistiques de base de Méga-Métalosse sont excellentes et ce dernier peut en abuser. Méga-Métalosse a rapidement sécurisé sa niche en tant que wallbreaker rapide et puissant capable de décimer les cores défensifs standards avec ses puissantes attaques. Il peut aussi contourner certains de ses contres en utilisant quelques unes des nombreuses options qu'il possède dans son movepool comme Nœud Herbe pour Hippodocus et Flagadoss ou encore Poing-éclair pour Airmure et Roigada. Méga-Métalosse était tellement dévastateur à ce moment-là qu'il a fait l'objet d'un suspect début Mars. Cependant, il a évité de peu le banhammer et est resté en OU. Désormais, le métagame s'est adapté à sa présence avec l'utilisation de différents cores défensifs capables d'encaisser ses attaques, mais aussi par le biais de l'utilisation de leurres comme Mélodelfe Cage-éclair et Méga-Gardevoir Feu Follet.
Méga-Altaria est renommé pour son set de Dragon Dancer, lequel est connu pour être dévastateur même contre les meilleures des équipes. Cela est notamment dû aux nombreux atouts de Méga-Altaria. Il a un excellent bulk, ses statistiques offensives sont décentes et dispose d'un double type Dragon/Fée phénoménal. Couplé à son movepool qui contient des perles telles que Retour, Séisme, Régénération, Atterrissage, Cotogarde et Façade, cela engendre que l'on ne sait jamais quel set il utilisera, quand bien même Danse Draco a déjà été révélé. Les sets utilisés peuvent aller du plus offensif avec Séisme et Retour au set plus axé sur la défense avec Cotogarde ou Régénération, en passant par tous les sets intermédiaires. Méga-Altaria peut tout aussi être un set d'attaquant spécial pour contourner ses checks et contres habituels dont Noacier et Méga-Cizayox. Son attaque Mégaphone, boostée par Peau Féerique frappe incroyablement fort, et ses Déflagrations détruisent n'importe quel type Acier qui tenterait de lui barrer la route. Peu importe le set que Méga-Altaria utilise, c'est l'un des Pokémon les plus effrayants à voir dans le Team Preview.
Méga-Diancie est un Pokémon redoutable qu'il ne faut pas sous-estimer. Ses statistiques offensives sont incroyablement élevées et il se positionne dans le Speed Tier de 110. Son double type Roche/Fée lui donne deux excellentes attaques Stabbées, à savoir Pouvoir Lunaire et Orage Adamantin. Il lui a aussi été donné l'une des meilleures capacités spéciales du jeu, Miroir Magik, qui renvoie n'importe quelle attaque de statut à l'ennemi. Dans le métagame actuel, Méga-Diancie est connu pour être un très bon Wallbreaker capable de 2HKO une bonne partie des Pokémon grâce à ses statistiques d'Attaque et d'Attaque Spéciale élevées et ses attaques de couverture dont Telluriforce, Puissance Cachée Feu et Psyko. Telluriforce lui permet de battre les types Acier comme Heatran et Jirachi, tandis que Puissance Cachée Feu lui permet de forcer le passage contre Noacier et Méga-Cizayox. Psyko, bien que rare, permet à Méga-Diancie de leurrer et de tuer Méga-Florizarre après les dégâts de Piège de Roc et Orage Adamantin si ce dernier est offensif, ou bien après des dégâts préalables d'au moins 40% si il s'agit du Florizarre défensif. Méga-Diancie apprend aussi Poliroche, ce qui lui permet de sweep une équipe en fin de match de manière plutôt efficace dès lors que les utilisateurs d'attaques prioritaires super efficaces ont été éliminés. Etant donné que Méga-Diancie check un bon nombre de Pokémon, trouver une opportunité pour le placer n'est pas compliqué. Peu importe le set, Méga-Diancie est sûr de faire des dégâts dans les rangs adverses.
Méga-Ténéfix est plus particulièrement connu pour être le sauveur du Stall (type d'équipe particulièrement défensive). Son double type unique ne lui laissant qu'une seule faiblesse, son excellent bulk, son vaste movepool et sa capacité spéciale, Miroir Magik, lui permettent de vaincre plusieurs Pokémon couramment utilisés en OU. Cependant, Méga-Ténéfix n'est pas relégué uniquement au Stall; il s'intègre très bien dans les équipes Balance spammant les entry hazards, puisqu'il empêche la pose des entry hazards adverses et peut abuser des attaques de statut telles que Feu Follet ou Toxik. Méga-Ténéfix est capable d'empêcher tous les poseurs de Piège de Roc de faire leur travail, sauf Mélodelfe. Il en va de même pour les Picots, pour lesquels seul Trousselin n'est pas gêné. De plus, Méga-Ténéfix a accès à des attaques de support très utiles comme Sabotage et Tricherie. La première enlève l'objet du Pokémon adverse, tandis que la seconde utilise la statistique d'Attaque de l'adversaire contre lui, ce qui dissuade l'utilisation d'attaques telles que Danse Draco et Danse-Lames. Méga-Ténéfix a même accès à Fulmifer qui renvoie 150% des dégâts subis, que les dégâts aient été physiques ou spéciaux. Peu importe les attaques avec lesquelles Méga-Ténéfix est joué, les équipes qui n'y sont pas préparées passent un sale quart d'heure.
On préfère souvent jouer un Méga + Flagadoss normal que Méga-Flagados, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il ne constitue pas une menace. Méga-Flagadoss est un redoutable utilisateur de Plénitude, excellent en fin de match grâce à sa haute statistique de Défense et son accès à Choc Psy, ce qui lui permet de gagner le duel de Plénitude contre des Pokémon tels que Mélodelfe. De plus, sa capacité spéciale, Coque Armure, l'empêche d'être frappé par des coups critiques, ce qui signifie qu'après quelques Plénitude, le seul moyen de l'éliminer est de posséder une grosse puissance de frappe, ce que peu de Pokémon possèdent. Par exemple, Scalproie équipé de l'Orbe Vie est incapable de 2HKO Méga-Flagadoss avec Sabotage. Le bulk impressionnant que possède Méga-Flagadoss est une des raisons pour lesquelles il est si bon contre les équipes offensives, sachant que mis à part quelques attaquants spéciaux, elles sont incapables de le battre. En dépit de son design étrange et de son faible taux d'utilisation, Méga-Flagadoss ne doit pas être pris à la légère.
Méga-Lockpin est un fléau pour les équipes offensives. Sa Vitesse élevée, sa puissance correcte et la couverture parfaite que lui confèrent ses deux puissants Stab lui permettent de taper très fort contre tout ce que les offenses peuvent lui opposer. Grâce à ça, Méga-Lockpin dispose de deux moveslot qui peuvent être comblés par deux des attaques suivantes : Voeu Soin, Bluff, Poinglace, Clonage, Encore, Poing Boost, Relais, et même Vive Attaque. étant donné son vaste movepool et les places libres dont il dispose, Méga-Lockpin est très polyvalent et il est difficile de dire quelles sont les attaques qu'il possède tant qu'elles n'ont pas été révélées. Selon son set, Méga-Lockpin est aussi capable de devenir une menace pour les équipes un peu plus robustes. Poing Boost lui permet de 2HKO un grand nombre de ses checks habituels comme Hippodocus, Célébi et Mélodelfe, tandis que Encore peut bloquer un Pokémon sur une attaque de soutien et ainsi donner à l'utilisateur un tour gratuit.Peu importe le set, Méga-Lockpin est une sérieuse menace dans le métagame OU.
Méga-Latias s'est fait connaître en raison du fait qu'elle était l'unique vrai contre à Démétéos (sauf le set avec Colère oO), mais après que celui-ci ait été banni, Méga-Latias a un peu chuté en viabilité. Cependant, elle reste toujours un puissant Pokémon défensif, et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi. Elle possède un bon double type défensif (Dragon / Psy) et un vaste movepool contenant d'excellentes attaques de soutien comme Copie Type, Atterrissage, Cage-éclair, Anti-Brume et Hurlement. Méga-Latias est capable de réaliser de nombreux rôles comme utilisatrice de Plénitude assez bulky qui peut finir un match avec de puissantes Forces Ajoutées, ou un mur défensif très utile ayant la possibilité de retirer les entry hazards et de répandre les attaques de statut. Méga-Latias est aussi capable de piéger et d'éliminer des Pokémon via l'utilisation de Siphon. Même les utilisateurs de Poursuite rencontreront des difficultés face à Méga-Latias parce qu'elle a accès à Copie Type, ce qui permet à l'utilisateur d'acquérir le type (ou double type) de son ennemi. Sachant que les seuls Trapper pertinents, via l'attaque Poursuite, sont les types Ténèbre et Métalosse, Méga-Latias ne rencontrera aucun problème pour leur échapper. Si une équipe n'a pas de quoi passer Méga-Latias, le retour à la réalité sera loin d'être agréable.
Ce truc craint ne l'utilisez pas s'il-vous-plaît.
Même si Méga-Gallame n'est pas OU par son taux d'utilisation, il était dans ce tiers depuis quelques temps. Au tout début de ROSA, il était vu comme un Pokémon incroyable car il avait tous les éléments qu'une autre Méga-évolution, Méga-Charmina, aurait souhaité avoir. Méga-Gallame possède une haute statistique de base en Vitesse (110) et une bonne statistique de base en Attaque (165). De plus, son bulk n'est pas à négliger puisqu'il est capable de survivre à de nombreuses attaques neutres. Son movepool est très bon, étant donné qu'il a accès à des attaques comme Danse-Lames, Sabotage, Close Combat, Provoc' et Poinglace. Cependant, malgré tous ces aspects positifs, Méga-Gallame a des défauts dont il faut réaliser l'importance. Sa puissance, bien que bonne, est décevante avant le boost de Danse-Lames, et en placer est plus facile à dire qu'à faire. Son double type est médiocre puisque beaucoup de Pokémon très communs, comme Flambusard et Mélodelfe lui posent problème vu qu'il n'a aucun moyen de les battre. Finalement, donner la place du Méga à Gallame n'est pas une option forcément intéressante, puisqu'il y a plusieurs autres meilleures Méga-évolutions à choisir. Même si Méga-Gallame n'est pas un si mauvais Pokémon, il est très loin du top tier.
« Article précédent | Accueil | Article suivant » |