« Article précédent | Accueil | Article suivant » |
Le LC est un format incroyablement unique comparé à la plupart des autres tiers standards, pas seulement grâce aux quatre-vingt-quinze niveaux de différence mais aussi en raison de la faible puissance de ses pensionnaires. Évidemment, Ponyta et Passerouge peuvent être des attaquants particulièrement puissants dans leur tier, mais il serait ridicule d'essayer de les faire combattre contre des titans tels que Mustéflott, Grolem ou encore Regice. Trompignon est un très bon choix défensif pour faire face à d'autres bébés Pokémon mais il n'aurait aucune chance de tenir ne serait-ce qu'un coup d'Ursaring. Cependant, il y a toujours quelques exceptions à la règle. Ces cinq Pokémon et quelques mentions honorables sont en mesure d'affronter d'autres Pokémon que des Fantominus ou des Écrapince de niveau cinq.
Vostourno est une menace assez polyvalente en LC, étant capable d'utiliser une multitude de sets : attaquant physique, défensif, Mouchoir Choix, et même des sets se basant sur Machination grâce à sa distribution de stats satisfaisante. Cependant, en PU, il ne possède qu'un seul rôle : être un des Pokémon défensifs les plus bulky, solides et utiles du tier. Son double type peut lui jouer des tours, puisqu'il lui donne des faiblesses aux types Glace, Électrik, Roche et Fée, ce qui le met sous une pression offensive assez conséquente due à l'omniprésence de ces types dans le tier. Il possède certes deux immunités et trois autres résistances, mais tous les Pokémon Spectre ou Sol possèdent une attaque de couverture super efficace sur Vostourno et l'attaque Ténèbres la plus courante, Sabotage, lui enlève son Évoluroc, ce qui signifie donc que seules sa résistance au type Plante et son immunité au type Psy sont notables. Vostourno excelle donc à contrer un pool de menaces assez communes telles que Phyllali, Cacturne, Chimpenfeu ou encore Groret, mais il a aussi de bonnes attaques de support dans son movepool telles qu'Anti-Brume, Tricherie, et un Demi-Tour lent pour offrir un switch à ses alliés sans leur faire prendre de dégât, ainsi que des options un peu moins communes comme Provoc et Sabotage. Étant l'un des seuls utilisateurs d'Envelocape, Vostourno est l'un des meilleurs contres à Cotovol dans le tier, puisqu'il n'a pas à avoir peur de se faire endormir ou non. Les principaux inconvénients de Vostourno viennent de ses faiblesses trop communes, qui peuvent l'affaiblir rapidement, et ce d'autant plus si Piège de Roc est sur le terrain. Cependant, peu de Pokémon contrent autant de menaces communes, et Vostourno a toujours réussi à se démarquer en tant que choix défensif tout au long de l'existence incroyablement variée de ce tier qu'est l'ORAS PU.
Scalpion est tout le contraire de Vostourno, c'est un attaquant de type Ténèbres vétéran qui garde à peu près le même rôle que celui qu'il a en LC : balancer des puissants Sabotage et occasionnellement sweep à +2 en Attaque. Scalpion est le seul utilisateur de Sabotage STAB courant du tier, ce qui le rend excellent dans l'art de retirer de force les objets, le plus souvent l'Évoluroc, de Pokémon défensifs incontournables comme Mélofée ou Vostourno. Bien qu'il soit assez puissant et puisse être assez ennuyeux à Revenge Kill grâce à son Coup Bas STAB, sa vraie puissance vient de sa possibilité à se booster grâce à Danse-Lames, voire parfois Acharné, même si beaucoup d'utilisateurs d'Anti-Brume peuvent battre Scalpion, ce qui rend le boost avec Acharné une affaire assez risquée. Un autre aspect de Scalpion est son type Acier incroyablement utile qui lui permet de check énormément de Pokémon offensifs plus faibles, incluant par exemple Dodrio Mouchoir Choix et Phyllali. Bien que son bulk laisse à désirer puisqu'il se fait 2HKO même par un Retour de Mastouffe Bandeau Choix ou par un Rapace de Dodrio Bandeau Choix malgré sa résistance, il a quand même une certaine utilité défensive en plus de sa puissance de feu. Cependant, ses principaux désavantages viennent de son bulk et de sa Vitesse, qui le laissent facilement être mis KO par n'importe quel Pokémon n'ayant pas un désavantage de type et résistant à un Coup Bas. Ceci l'empêche de devenir trop commun dans le metagame, puisqu'il peut avoir de grosses difficultés en affrontant des équipes balanced avec plusieurs checks efficaces comme Chimpenfeu. Il doit faire face également à une grosse compétition avec Mysdibule, qui est plus puissant avec Sans Limite couplé à une Orbe Vie, et Métang, qui est beaucoup plus bulky et possède plus d'options dans son movepool. Les deux peuvent mettre en place Piège de Roc, tandis que même si Scalpion l'apprend, il ne peut pas se permettre de l'avoir dans ses sets sous peine de perdre en efficacité. Cependant, ses prouesses offensives sont telles qu'il est monté en NU pendant un temps, ce qui est assez incroyable comparé à la plupart de ses frères d'armes du LC.
Loupio est un Pokémon intéressant qui n'est devenu incroyablement populaire en PU que très récemment grâce à son double type défensif unique incroyable et son talent Absorb Volt. Bien que Loupio ne puisse remplir qu'un seul rôle, il le remplit bien : aucun autre Pokémon ne wall aussi bien tous les types Électrik aussi bien que lui. Les autres Pokémon immunisés contre les attaques du type Électrik sont gravement affaiblis par une attaque de couverture comme le Blizzard de Motisma-Frigo ou sont lentement mis hors combat, mais les statistiques défensives solides de Loupio et son type font de lui le meilleur contre à Motisma-Frigo du tier, ayant seulement peur de recevoir un Mouchoir Choix avec Tourmagik. Bien que ceci à permettrait Loupio d'être un choix décent pour les équipes craignant les types Électrik, il check également assez bien les Pokémon Eau comme Mustéflott et les Pokémon Glace tel que Regice et apporte du momentum avec un Change Éclair lent, lui permettant de passer la main à ses coéquipiers plus fragiles. Son type unique lui donne également une bonne synergie avec des Pokémon comme Banshitrouye Taille Super, Lakmécygne, et les nombreux autres Pokémon menacés par la combinaison BoltBeam STAB de Motisma-Frigo. Évidemment, Loupio est loin d'être parfait et son principal problème provient de sa facilité à être mis en difficulté par énormément de menaces offensives, de Mastouffe à Feuiloutan, qu'il n'arrivera pas à wall à cause de leur setup. Le bulk spécial de Loupio est assez bon, mais son bulk physique laisse clairement à désirer, et cela peut devenir un handicap si l'adversaire joue autour de ça. Dans le meilleur scénario, Loupio peut wall deux ennemis, mais il sera énormément mis sous pression par les quatre autres à cause de son nombre assez limité de bons matchups. Bien que Loupio ne puisse servir de Pokémon offensif comme en Little Cup, sa statistique de base de 56 an Attaque Spéciale étant trop faible pour le PU, il a montré qu'en tant que Pokémon défensif il possédait une niche assez solide dans un tier plus haut.
Hippopotas peut bien être mignon, il serait probablement négligé dans de plus hauts tiers où il y a des Pokémon Sol avec une distribution de statistiques bien meilleure comme Carmache, s'il ne possédait pas un talent unique dans le tier : Sable Volant. Cela ne focalise pas l'attention sur Hippopotas, mais plutôt sur Mastouffe, qui devient alors un sweeper rapide, puissant et meurtrier grâce à son boost de Vitesse apporté par Baigne Sable. Cela ne veut cependant pas dire qu'Hippopotas est entièrement inutile en lui-même. En tenant l'Évoluroc, il obtient effectivement d'assez bonnes statistiques défensives, évitant le 2HKO des Puissance Cachée Glace de Zéblitz et Électrode tout en checkant certaines menaces physiques comme Grolem et en apportant également le soutien de Piège de Roc. Hippopotas peut également trouver quelques niches en dehors des Sand Teams, mais elles sont assez limitées, puisque Carmache, Grolem et Limonde peuvent généralement le surpasser avec leur présence offensive pour les deux premiers et le gros avantage de pouvoir check les types Vol pour le dernier. Ironiquement, Hippopotas empêche également les Sand Teams d'être excellentes, car elles doivent supporter un Pokémon lent, pas très bulky et faible face à des attaquants de type Glace, Plante et Eau qui sont assez communs, tout en devant réussir à switcher sur Mastouffe avant qu'il ne puisse plus profiter de la Tempête de Sable. La Roche Lisse rend plus facile le switch sur Mastouffe, mais désavantage tellement le bulk d'Hippopotas que ce choix est généralement inférieur en terme de viabilité. Bien qu'il ne soit pas le mastodonte défensif qu'il est en LC, sa présence dans les Sand Teams lui donne une niche assez solide en PU.
Kraknoix est un Pokémon tellement unique qu'il possède exactement la même utilité que ce soit en LC ou en PU : piéger et supprimer les menaces de types Électrik pour ses équipiers. Bien qu'il puisse avoir des statistiques absolument pathétiques en dehors de sa folle Base Stat d'Attaque de 100 (oui oui, la même Base Stat en Attaque que des montres offensifs dans d'autre tiers comme Méga-Charmina en OU, Tauros en NU ou encore Libégon en RU), avec une répartition en Défense Spéciale il devient juste assez bulky pour pouvoir switcher sur des Pokémon communs comme Zéblitz ou Électrode avant de les détruire avec Séisme. En fait, Kraknoix peut également supprimer énormément d'autres Pokémon incluant Tarinorme sans Ballon, Métang, Grotadmorv, Loupio, Scalpion, et Chimpenfeu, uniquement en étant au maximum de ses PV et sans être forcé de switch sur eux. Malheureusement, bien que cela puisse être hilarant de voir ce petit monstre switcher et éliminer ces menaces totalement évoluées et même envoyer un Vive-Attaque avant de se faire revenge kill, Kraknoix est seulement bon pour éliminer un Pokémon et rien d'autre. Il n'est pas très bulky, est le deuxième Pokémon le plus lent du PU, et il rencontre les mêmes problèmes défensifs qu'Hippopotas. Il a aussi des difficultés à switcher sur de nombreux Pokémon, ce qui demande des doubles switches risqués ou des Demi-Tour/Change-Éclair assez lents pour piéger tout ce qui n'est pas de type Électrik. Malgré cela, l'unique capacité à supporter des alliés tels que Ninjask ou Flotoutan lui permet d'être une menace beaucoup plus dangereuse que ses stats médiocres ne le laisseraient suggérer. En fait, son rang est plus élevé en PU qu'en LC, grâce notamment au fait que Taupiqueur, même s'il est supérieur en LC, soit beaucoup trop faible pour le PU.
Bien que ces cinq Pokémon soit les meilleurs représentants du LC en PU, il y a toujours une poignée d'autres Pokémon qui peuvent être utilisés. Goinfrex pratique le même boulot en PU qu'en LC, devenant un dangereux sweeper après quelques Malédiction. Cependant, son faible bulk physique avant d'avoir engrangé assez de boosts fait de lui un successeur médiocre à Vigoroth, et il ne recevait que très peu d'attention avant le ban de Machopeur. Dans le futur, il pourrait voir sa viabilité augmentée grâce au départ d'une telle menace. Venipatte est un suicide lead qui possède et les Picots et les Pics Toxik, mais à part avoir Pics Toxik, il n'a aucun moyen de se distinguer des Pokémon plus forts comme Crabaraque ou Boguérisse. Ramoloss est assez détonant, car il peut complètement wally Chimpenfeu ou de nombreux Pokémon Eau comme Mustéflott, mais il est facilement menacé par pratiquement tout le reste. Baggiguane et Kungfouine ont tous les deux immensément profité du ban de Machopeur. Aucun des deux n'a encore eu le temps de développer complètement sa niche, mais Baggiguane a le choix d'utiliser Gonflette ou Danse Draco grâce à son bulk décent même s'il n'est pas incroyable, tandis que les sets de Kungfouine utilisant Relais peuvent être meurtriers en passants des boosts de Danse-Lames ou Plénitude à des Pokémon offensifs rapides mais assez faibles. Finalement, Natu n'a pas de bulk ou de talent offensif remarquable mais est l'un des meilleurs choix si vous planifiez d'utiliser Munja grâce à son accès à Reflet Magik et sa capacité à épuiser les utilisateurs de Piège de Roc avec Protection et Atterrissage.
Bien que la plupart des Pokémon non évolués soient trop faibles pour fonctionner dans les tiers plus élevés, il en reste toujours quelques uns étant capables de se hisser dans des tiers plus hauts et qui ne devraient pas être sous-estimés malgré leur statut de Pokémon de Little Cup.
« Article précédent | Accueil | Article suivant » |