Un voyage parmi les bannis du LC (Partie 2)

Écrit par DC.
Traduit par Swiffix. Relectures par Antares et Daruma.
« Article Précédent Article Suivant »
A Journey Through LC's Banlist 2 art

Art par Zephyri.

Introduction

Dans la première partie de cet article, nous avons exploré les suspect tests et bannissements du début du SS LC jusqu’au métagame post-Home. De divers et multiples Pokémon, allant des deux boules de barbe à papa et de lianes aux deux renards colorés, en passant par le ballon spectral, ont finalement trouvé leur place sur la liste des bannis. Pour cette deuxième partie, notre article s’intéressera aux bannissements post-Home du métagame actuel, libéré de l’oiseau mortel. Plongeons sans plus tarder dans l’analyse des nouveaux membres de la liste des bannis.


Chlorophylle

Bulbasaur Cherubi

Le premier ban du métagame post-Home fut celui de Chlorophylle, un choix surprenant mais attendu, justifié par les changements depuis le métagame pre-Home. Après le bannissement de Goupix, on s’était attendu à ce que les stratégies basées sur le soleil ne soient que moyennement viables. Théoriquement parlant, la perte du seul invocateur immédiat du soleil en SS LC aurait dû affaiblir les équipes basées sur le soleil, les privant des tours de soleils requis pour un sweeper Chlorophylle de se placer avec Croissance et de lancer ses attaques. Cependant, le nouvel archétype soleil, dit « soleil manuel », a recours à de multiples invocateurs, tels que Onix et Taupiqueur Zénith + Roche Chaude, pour maximiser le nombre de tours de destruction des sweepers sous le soleil tels que Bulbizarre et Ceribou. Leur couverture de types Feu et Plante a terrassé le méta, et même des checks tels que Vostourno et Goinfrex ne pouvaient encaisser plusieurs attaques boostées par Croissance. Afin de lutter contre ces équipes de soleil manuel, la communauté LC a choisi de bannir Chlorophylle plutôt que la Roche Chaude ou Bulbizarre, estimant que ce choix réglerait le problème à sa source et viserait d'un même coup tous les Pokémon problématiques. Malheureusement, le bannissement de Chlorophyll s’est accompagné de celui de Ceribou, ce dernier ne possédant pas d’autre option de talent.


Métagame du DLC 1 (Isolarmure)

Le DLC Isolarmure a marqué le retour de nombreux visages familiers du SM LC, dont des incontournables tels que Kungfouine, Abra, Trompignon, et Stari. Ces Pokémon ont eu un impact considérable sur le métagame, ravivant les noyaux tant offensifs que défensifs. Le métagame LC en est également devenu plus dynamique, l’introduction de ces Pokémon ayant ouvert la voie à plus d’archétypes d’équipes et de styles de jeu, ce qui a abouti à plus de bannissements.

Rufflet

Rufflet

Furaiglon fut initialement banni durant le métagame post-Home, où il avait dominé le tier et été considéré peu sain par de nombreux individus. La puissance pure que lui confère Agitation compensait largement la baisse de précision de 20%, permettant à Furaiglon équipé d’un objet Choix de OHKO ou 2HKO la majorité du tier avec Rapace. Cela créait également souvent des scénarios où l’adversaire devait prendre un risque au 50/50, le forçant à prédire s’il devrait ou non faire venir un Pokémon résistant au type Vol, comme Onix ou Scalpion. En faisant la mauvaise prédiction, il s’exposait au risque d’un Close Combat pouvant les éliminer, ou d’un Demi-Tour faisant venir un trapper quii chargera lui-même de les éliminer. La meilleure manière de contrer Furaiglon reposait souvent sur l’espoir que son attaque manque sa cible à cause d’Agitation. Cependant, cela devenait impossible avec le set Gonflette, qui permettait à Furaiglon de se placer sur des Pokémon passifs et d’accumuler des boosts servant à éliminer des noyaux défensifs avec des Aéropique précis. Même après l’introduction de checks supplémentaires à Furaiglon lors du premier DLC, le suspect test qui s’ensuivit l’estima toujours trop puissant pour le métagame et décida de le garder sur la liste des bannis.


Métagame du DLC 2 (Couronneige)

Bien qu’il ait apporté moins de changements que le DLC Isolarmure, le DLC Couronneige a néanmoins eu un impact considérable sur le métagame SS LC. Le retour des Pokémon fossiles comme Ptyranidur, Amonita, et Carapagos a accordé plus d’options de sweepers et de poseurs d’entry hazards aux joueurs. Cependant, son plus grand impact vint avec l’addition de Ouistempo Créa-Herbe, qui devint rapidement une menace de premier rang en LC en raison de son Gliss’Herbe boosté et du soutien apporté aux autres Pokémon.

Woobat

Woobat

Chovsourir profitait le plus du Créa-Herbe de Ouistempo, s’en servant pour devenir un menaçant setup sweeper par sa combinaison Graine Herbe + Plénitude. Son Talent, Simple, combiné au boost qu’il recevait, lui permettait de faire effet boule de neige avec grande facilité. L’augmentation de sa Défense grâce à la Graine Herbe compliquait la tâche des Scalpion et Onix tentant de le revenge kill, tandis que Plénitude augmentait la puissance de sa Force Ajoutée et le protégeait plus efficacement contre des attaquants spéciaux comme Magnéti et Abra. Chovsourir devenait particulièrement dangereux lorsqu’il était joué avec la Toile Gluante ou les doubles écrans, devenant alors capable de soit dépasser ses checks, soit se placer plus souvent. Le métagame a alors dû s’adapter à l’ascension de Chovsourir, et les équipes ont commencé à lui prévoir des counterplays tels qu’Abra Cage Éclair ou Encore et Magnéti Mouchoir Choix. Au final, Chovsourir parvenait trop souvent à se placer et à détruire les équipes adverses, ce qui mena à son bannissement du LC.

Vostourno

Vullaby

Vostourno a de tout temps causé controverse en LC. Lors de son premier suspect test, il ne fut pas banni. Vostourno était utilisé plus de 80% du temps dans les tournois, et il était un incontournable pour plein d’équipes, servant de glue pour les unifier. L’immense variété de ses sets jouables était inégalée, et tous étaient très efficaces. Les deux sets présentés ci-dessus étaient ses plus communs : Pivot Offensif et Machination. Afin de vraiment comprendre le contexte de ce bannissement, il est essentiel de retracer les tendances du métagame. D’une part, et alors que ce dernier passait à un métagame d’attaquants spéciaux puissants, tels que Porygon Mouchoir Choix, Abra, et Ponyta de Galar, Scalpion était devenu le poseur de prédilection des Pièges de Roc, remplaçant ainsi Onix. Or, Vostourno Canicule apportait une réponse efficace à Scalpion, ce qui rendait difficile la mission de celui-ci de contrer les attaquants spéciaux susmentionnés ; cela était incroyablement surprenant, vu que Scalpion était initialement considéré comme un check à Vostourno. D’autre part, Vostourno Machination profita de l’essor des équipes hyper offense du métagame. C’était un excellent sweeper de placement avec la Toile Gluante et les doubles écrans, servant à la fois de wallbreaker menaçant et de wincon en fin de partie. Vostourno Machination était surtout détesté pour sa capacité à apeurer l’ennemi avec Lame d’Air et Vibrobscur. Souvent, un apeurement au bon moment mettait l’adversaire en très mauvais posture, vu qu’il pouvait causer la perte d’un check. Pour toutes les raisons susmentionnées, ainsi qu’à cause de l’imprévisibilité de ses sets, Voustorno s’est fait bannir du LC.

Baggiguane

Scraggy

Baggiguane, l’une des deux plus récentes additions à la liste des bannis, était un setup sweeper capable de faire effet boule de neige avec une incroyable facilité grâce à Impudence. Il profitait des poseurs de Piège de Roc communs tels que Onix et Scalpion, ainsi que des Pokémon passifs offensivement tels que Trompignon, pour se placer avec Danse Draco et sweep avec sa puissante combinaison de STABs. La quatrième capacité de Baggiguane pouvait varier selon le check qu’il cherchait à contrer. Clonage bloquait le Spore de Trompignon et le Feu Follet de Smogo, Abri facilitait les matchups contre Kungfouine, et Double Baffe puis Baston, contournaient la Ceinture Force d’Abra. Certains sets de Baggiguane utilisaient même la combinaison Évoluroc + Mue avec Vampi-Poing pour vaincre les adversaires qui s’attendaient au set Jus de Baie et s’équipaient alors d’Abri pour contrer Pied Voltige. Baggiguane était une force offensive capable d’intégrer n’importe quel style d’équipe, et il excellait dans les équipes hyper offense soutenues par la Toile Gluante et les doubles écrans ainsi que sur les équipes balance traditionnelles. Il forçait souvent les équipes à lui prévoir de nombreux checks, allant de doubles utilisateurs de priorité avec Charpenti et Ouistempo, à des options plus créatives telles que Taupiqueur Piétisol et Ponyta Câlinerie. Il fut rapidement convié à rejoindre la banlist du LC.

Toile Gluante

Il est rare de voir une capacité bannie en LC, mais Toile Gluante est une bonne exception à cette règle. Elle fit initialement l’objet d’un suspect test après le second test de Furaiglon et ne fut pas bannie. Qu’est-ce qui a changé depuis ? La réponse rapide serait Vostourno. Après le bannissement de Vostourno du LC, le contrôle des entry hazards fut énormément affaibli et relégué à trois options : Charpenti Anti-Brume, Stari Tour Rapide, et Natu. Les équipes Toile Gluante parvinrent à exploiter ce changement et devinrent une force dévastatrice dans le métagame. Le principal poseur de la Toile Gluante, Araqua, avait un très bon matchup contre Charpenti Anti-Brume et pouvait lui tenir tête, et il pouvait aussi forcer Natu à prédire s’il allait recourir à Toile Gluante ou à Surf pour l’éliminer sur le switch. Stari Tour Rapide pouvait être contré par les autres membres du playstyle hyper offense, Pitrouille-Mini et Viskuse servant à le spinblock tandis que Ouistempo le forçait à se retirer du terrain. Beaucoup de Pokémon brillaient au sein des équipes Toile Gluante, notamment Furaiglon, Chovsourir Graine Herbe, Vostourno Machination, et Baggiguane Danse Draco. Dans l’ensemble, le manque de contrôle efficace des entry hazards depuis le départ de Voustorno a rendu la Toile Gluante difficile à contrer, et elle fut donc rajoutée à la liste des bannis.


Conclusion

Ceci achève la seconde partie du voyage parmi les bannis du LC. N’oubliez pas de visiter la room LC de PS, où vous pouvez jouer avec certains de ces Pokémon dans des tournois LC Ubers. Le bannissement de Vostourno a complètement renversé le métagame, et il pourrait potentiellement donner lieu à de nouveaux bannissement que nous couvrirons peut-être dans la troisième partie de cet article !

HTML par Ryota Mitarai | Script par scpinion.
« Previous Article Article Suivant »