Une lueur dans le temps : Le type Fée en Monotype à travers les générations

Écrit par maroon.
Traduit par Beka. Relectures par Antares et PandaDoux.
« Article Précédent Article Suivant »
A Twinkle in Time: Fairy Monotype Across the Generations art

Art par ashelyDeluxe.

Introduction

L'arrivée du type Fée a secoué le Monotype à jamais, renversant d'anciens titans tels que les types Dragon et Combat. Les équipes de type Fée sont célèbres pour ne jamais se ressembler dans chaque génération. Puisque c'est un type relativement nouveau, il a obtenu un bon nombre de nouveaux Pokémon en SL, permettant au type Fée de devenir un type plus offensif et plus puissant. Il est suivi de EB, qui est célèbre pour le Dexit, ce qui change encore une fois l'apparence du type. Dans cet article, nous allons voir les différentes structures des équipes de type Fée au travers des générations et leurs impacts sur le métagame.


ORAS

La première génération où le type Fée était utilisable, l'ORAS n'a pas introduit beaucoup de nouveaux Pokémon de type Fée, mais a surtout ajouté le type Fée à des Pokémon déjà existants. Cela se montre dans le builder car il y avait seulement huit types Fée viables : Méga-Diancie, Trousselin, Azumarill, Togekiss, Mélodelfe, Farfaduvet, Gardevoir et Nymphali. Même si toutes les équipes de type Fée utilisent Trousselin avec le soutien des dual screens, il y avait vraiment peu de Pokémon capables de se placer pour se coupler à lui ; Azumarill Cognobidon, Mélodelfe Plénitude et le plus rare Togekiss Machination étaient l'étendue des setup sweepers viables. En outre, Trousselin utilise toujours Tricherie pour check Méga-Cizayox, qui sinon finirait l'équipe en fin de partie. Méga-Diancie jouait le rôle de menace offensive ainsi que de Pokémon apportant du hazard control à l'aide de Miroir Magik. Méga-Diancie pouvait aussi endosser le rôle de poseur de Pièges de Roc, permettant à Mélodelfe d'utiliser des attaques de couverture telles que Lance-Flammes sur ses sets Plénitude. Les équipes avaient tendance à avoir l'air plus bulky qu'offensives ; cependant, le Pokémon le plus bulky soutenait leurs coéquipiers plus offensifs plutôt bien, permettant à Azumarill ou Méga-Diancie de facilement achever l'équipe adverse en fin de partie.

Les équipes de type Fée ont fait pencher la balance, faisant baisser les types Dragon et Combat en viabilité. Cependant, les autres types se sont adaptés à ça, tels que le type Sol utilisant Crapustule pour dépasser Azumarill et le mettre KO avec Cradovague, qui sinon OHKO les équipes de type Sol avec Aqua Jet boostée par Cognobidon. Il a aussi forcé les équipes de type Vol à utiliser des répartitions d'Airmure faites sur mesure afin de venir sur Méga-Diancie et l'OHKO avec Tête de Fer. Les équipes de type Fée, même si ce n'est pas le type le plus courant en tournoi, ont certainement eu leurs utilités, tels qu'affronter un grande variété de types utilisables en tournoi tels qu'Eau et Vol. Globalement, les équipes de type Fée ont fait sensation dans leur génération d'introduction ; cependant, leur impact était plus que modeste par rapport aux générations qui suivent.

Équipe Fée standard par Ridley

TogekissMega DiancieKlefkiAzumarillClefableWhimsicott

Togekiss @ Babiri Berry
Ability: Serene Grace
EVs: 248 HP / 48 Def / 36 SpA / 176 Spe
Timid Nature
IVs: 0 Atk
- Air Slash
- Fire Blast
- Thunder Wave
- Roost


Diancie-Mega @ Diancite
Ability: Clear Body
EVs: 56 Atk / 200 SpA / 252 Spe
Hasty Nature
- Diamond Storm
- Moonblast
- Hidden Power Ice
- Protect


Klefki @ Light Clay
Ability: Prankster
EVs: 248 HP / 216 Def / 44 SpD
Bold Nature
IVs: 0 Atk
- Foul Play
- Thunder Wave
- Reflect
- Light Screen


Azumarill @ Sitrus Berry
Ability: Huge Power
EVs: 4 HP / 252 Atk / 252 Spe
Adamant Nature
- Belly Drum
- Aqua Jet
- Knock Off
- Play Rough


Clefable @ Leftovers
Ability: Magic Guard
EVs: 252 HP / 172 Def / 84 SpD
Bold Nature
IVs: 0 Atk
- Stealth Rock
- Moonblast
- Calm Mind
- Soft-Boiled


Whimsicott @ Leftovers
Ability: Prankster
EVs: 252 HP / 4 Def / 252 Spe
Timid Nature
- Encore
- Giga Drain
- Stun Spore
- U-turn

USUM

Du jour au lendemain, les équipes de type Fée ont gagné un tout nouveau niveau de pertinence grâce à l'introduction des Divinités Gardiennes d'Alola et Mimiqui. Cela a permi au type Fée de consolider sa place en tant que type de premier plan dans le métagame. Magearna était une véritable force dans les équipes de type Fée, mais a été rapidement banni en raison de sa puissance pure. Tandis que Tokopiyon a aussi été banni du Monotype et Tokopisco n'a pas eu sa chance de briller, Tokorico et Tokotoro ont sans aucun doute rattrapé leur absence. Encore une fois, les équipes de type Fée se reposaient sur Trousselin en tant que pilier avec ses dual screens et le soutien des Picots. Cependant, contrairement à ROSA, l'équipe pouvait complètement profiter des écrans et devenir un vrai type hyper offensif. Tokorico et Tokotoro étaient ensemble une menace à beaucoup des meilleurs types tels qu'Eau, Vol et Sol. Les sets de Tokotoro ont évolué tout au long de la génération, mais il était une menace aux types qui avaient du mal à intégrer un mur résistant au type Plante capable d'encaisser Surpuissance. Tokorico a utilisé pas mal de sets tout au long de la génération, mais peut-être que son set le plus répandu était le set Clonage + 3 Attaques avec la couverture Electrik, Plante et Glace pour affronter les équipes de type Eau et Sol presque tout seul. Méga-Diancie assumait le devoir de check les équipes maintenant pertinentes de type Poison avec Orage Adamantin + Psyko, lui permettant de 2HKO, si ce n'est OHKO, l'entièreté des Pokémon composant le type. Mélodelfe était aussi un emplacement dévoué au soutien, utilisant couramment un set Sabotage + Casque Brut pour affronter Bamboiselle défensif derrière Protection. Mimiqui était aussi une des raisons majeures pour lesquelles le type Fée avait du succès, agissant en tant que contre face à un type de premier plan en Psy. Les équipes de type Fée ont brillé en SM Monotype en tant que type offensif, plus particulièrement lorsque cétait la génération en cours.

Quiconque a joué Monotype pendant que SL était le métagame actuel peut vous raconter l'impact énorme que le type a eu sur le tier. Le métagame a sans aucun doute eu à se développer autour des équipes de type Fée et amener des contres dans le but d'avoir une chance. Par exemple, dans les équipes de type Eau, Prédastérie devait utiliser Bombe Beurk pour empêcher Tokotoro de placer un clone et forcer de nombreux sacrifices. Le Monotype en 2017-2018 était avec certitude l'apogée du type ; les équipes de type Fée pouvaient être construites pour affronter n'importe quel type du métagame, faisant d'elles une force proéminente. Même dans les équipes de type Fée, Tokorico pouvait même utiliser Puissance Cachée Poison afin de prendre Tokotoro par surprise. Il est suffisant de dire que les équipes de type Fée étaient certainement l'équipe dominante du métagame pour une minute, avant que plus tard dans la génération, d'autres types tels que l'équipe de type Plante de Chaitanya les surpasse. Même si le type Fée était un type extrêmement puissant, il n'a jamais récupéré le même contrôle du métagame.

Azumarill Z-Cognobidon par Mateeus

Mega DiancieTapu KokoKlefkiTapu BuluClefableAzumarill

Diancie-Mega @ Diancite
Ability: Magic Bounce
EVs: 4 Atk / 252 SpA / 252 Spe
Hasty Nature
- Moonblast
- Diamond Storm
- Protect
- Psychic


Tapu Koko @ Shuca Berry
Ability: Electric Surge
EVs: 4 Def / 252 SpA / 252 Spe
Timid Nature
IVs: 0 Atk
- Thunderbolt
- Hidden Power Ice
- Grass Knot
- Roost


Klefki @ Light Clay
Ability: Prankster
EVs: 252 HP / 252 Def / 4 SpD
Bold Nature
IVs: 0 Atk
- Foul Play
- Spikes
- Reflect
- Light Screen


Tapu Bulu @ Life Orb
Ability: Grassy Surge
EVs: 48 HP / 240 Atk / 220 Spe
Adamant Nature
- Horn Leech
- Swords Dance
- Stone Edge
- Superpower


Clefable @ Rocky Helmet
Ability: Magic Guard
EVs: 248 HP / 240 Def / 20 Spe
Bold Nature
- Stealth Rock
- Soft-Boiled
- Moonblast
- Knock Off


Azumarill @ Normalium Z
Ability: Huge Power
EVs: 4 HP / 252 Atk / 252 Spe
Jolly Nature
- Belly Drum
- Return
- Knock Off
- Aqua Jet


SS

Bien que les équipes de type Fée ont connues de multiples périodes en raison de l'ajout des DLCs à SS, nous allons nous concentrer sur le métagame à partir du DLC des Terres Enneigées de la Couronne. Entrons dans la 8ème génération, le Dexit a eu un énorme impact sur les équipes de type Fée avec le départ de Méga-Diancie. Cependant, les équipes de type Fée ont regagné l'accès à Tokopiyon, car il a été débanni suite à l'affaiblissement du boost de dégâts des Champs. Cela a aussi malheureusement réduit l'efficacité de Mimiqui, car les équipes de type Psy étaient aussi capables d'utiliser Tokopiyon et profiter de son Champ Psychique. Tokorico a perdu Puissance Cachée Glace, diminuant sa capacité à dévorer les équipes de type Vol. Cela lui a aussi fait endosser un rôle plus défensif, étant utilisé plus récemment en tant que pivot défensif répendant Toxik et la paralysie via Coup d'Jus. Mélodelfe retourne à des sets offensifs avec Plénitude, utilisant plus particulièrement Tonnerre ou Lance-Flammes avec Pouvoir Lunaire pour affronter les types tels que Vol et Eau. Tokotoro est resté plus ou moins le même, une menace à tous les types sans réponse appropriée aux attaques de type Plante ; il a aussi maintenant Cavalerie Lourde pour facilement battre Prédastérie. Tokopisco est récemment devenu un démon dans le métagame et joue le premier rôle dans les équipes de type Fée grâce à Vampibaiser lui permettant d'utiliser un set bulky Plénitude + Provoc ou Clonage avec succès.

Depuis que la génération touche à sa fin, il est sûr de dire que le type ne va pas avoir d'autre refonte majeure. Même si le type Fée ne joue pas le rôle de type hyper offensif comme il l'a fait en SL, cela ne veut pas dire qu'il se traîne dans le rayon offensif. Il y a aussi eu de nouvelles adaptations pour gérer les équipes de type Fée cette génération, tels que Dragon utilisant Kravarech Pic Toxik pour check Mélodelfe et Tokopisco Plénitude. Les équipes de type Eau peuvent utiliser Volcanion Cradovague pour gérer Tokopisco sans avoir à se reposer sur Buée Noire de Prédastérie. Globalement, même si le type n'a pas toujours été le plus répandu cette génération, le type est en train de recommencer à réclamer le trône qu'il tenait à un moment en 7ème génération avec la récente montée de Tokopisco Plénitude.

Équipe Fée Triple Plénitude par Attribute

KlefkiClefableTapu KokoTapu LeleTapu BuluTapu Fini

Klefki @ Light Clay
Ability: Prankster
EVs: 252 HP / 4 Def / 252 SpD
Calm Nature
IVs: 0 Atk
- Light Screen
- Reflect
- Spikes
- Toxic


Clefable @ Life Orb
Ability: Magic Guard
EVs: 252 HP / 228 Def / 28 Spe
Bold Nature
IVs: 0 Atk
- Thunderbolt
- Moonblast
- Soft-Boiled
- Calm Mind


Tapu Koko @ Rocky Helmet
Ability: Electric Surge
EVs: 252 HP / 40 Def / 216 Spe
Timid Nature
- Discharge
- U-turn
- Toxic
- Roost


Tapu Lele @ Heavy-Duty Boots
Ability: Psychic Surge
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Timid Nature
IVs: 0 Atk
- Focus Blast
- Moonblast
- Psyshock
- Calm Mind


Tapu Bulu @ Leftovers
Ability: Grassy Surge
EVs: 252 HP / 60 Atk / 8 Def / 120 SpD / 68 Spe
Careful Nature
- Bulk Up
- Substitute
- Horn Leech
- High Horsepower


Tapu Fini @ Leftovers
Ability: Misty Surge
EVs: 252 HP / 192 Def / 8 SpD / 56 Spe
Bold Nature
IVs: 0 Atk
- Draining Kiss
- Scald
- Calm Mind
- Substitute


Conclusion

Depuis son introduction en XY à son état actuel en SS, le type Fée a l'air de complètement se réinventer avec chaque nouveau métagame. Soyez à l'écoute du Écarlate et Violet Monotype pour voir à quoi il ressemblera dans la prochaine génération !

HTML par Ryota Mitarai | Version française par Eledyr.
« Article Précédent Article Suivant »