« Article précédent | Accueil | Article suivant » |
Les suspect tests prennent généralement beaucoup de temps. Vous devez remporter un grand nombre de parties en peu de temps pour avoir le minimum requis, tout en gardant un bon ratio positif. Toutefois, la moindre once de hax ou une mauvaise prédiction peut rallonger votre calvaire de quelques parties. En général, cela commence à ruiner votre santé mentale lorsque vous perdez une partie pour la cinquième fois de suite car votre adversaire a gelé un de vos Pokémon, et quand vous pensez recréer un nouvel compte alternatif et créer une nouvelle équipe constituée de six Pokémon tenant tous une Baie Willia après avoir dit sur la room LC que vous partiez définitivement pour la troisième fois cette semaine, vous savez qu'il y a un problème.
Il est sans doute toujours difficile d'avoir les éléments requis pour un suspect test, sauf si vous êtes un demi-dieu en ce qui concerne le hax bien sûr. Tous les joueurs du tier avec succès jouent simultanément, mais si vous êtes comme moi et que vous prenez une semaine entière pour vous décider, vous tomberez contre des adversaires utilisant des tactiques plutôt inefficaces. Quand bien même le ladder est plutôt favorable pendant ces périodes de suspect test, vous verrez tout le temps des choses plutôt douteuses. Du coup, éduquons ici les novices quant aux choix à ne pas faire dans le ladder en Little Cup, le suspect test de Baudrive ayant eu lieu récemment.
Les novices sont souvent attirés vers Capumain, et il est facile de comprendre pourquoi. Il atteint 19 points de Vitesse, et peut à première vue faire des dégâts complètement gratuits au tier presque tout entier à l'aide de Bluff, tandis que ses autres options, telles que Sabotage et Casse-Brique, procurent une bonne couverture de type face aux Pokémon de type Spectre, Roche et Acier. Toutefois si vous utilisez Dernier Recours, vous devrez renoncer à cette couverture de types afin de maintenir une puissance décente. Ce ne sera pourtant jamais profitable en réalité. La puissance de Dernier Recours, s'élevant à 130 points, ne justifie pas la perte de votre couverture de types, particulièrement quand Combo-Griffe avec Multi-Coups fera des dégâts égaux voire plus importants. Vous perdrez aussi ce que peut apporter Capumain: l'effet de surprise grâce à son movepool assez étendu. L'adversaire voyant Dernier Recours enverra directement un type Spectre ou tiendra facilement à l'aide du soin en attendant que les 8 PPs pitoyables soient épuisés.
Deux attaques de couverture et une meilleure attaque STAB. Capumain profite d'une excellente couverture sur le plan physique; Sabotage est de loin l'attaque la plus utile en LC et procure une bonne couverture face aux Pokémon de type Spectre. D'autres bonnes options seront Demi-Tour, Casse-Brique et Poing de Feu. Vous pouvez même utiliser Canon Graine ou Détricanon, pour surprendre Carapagos, Amonita ou Fluvetin. Pour votre attaque STAB, choisissez simplement Combo-Griffe, aussi puissant que Dernier Recours. Si vous avez peur de rater votre attaque, vous pouvez utiliser Retour, vous ne perdrez pas énormément en puissance comparé à Dernier Recours.
Grindur a une des statistiques de base de Vitesse les plus faibles du jeu entier, s'élevant à peine à 10 points. Ceci en tête, beaucoup de monde aime utiliser Gyroballe comme attaque STAB pour Grindur, une attaque qui est plus puissante plus l'adversaire est rapide. Cette attaque pourra aller jusqu'à 150 points de puissance si elle touche un adversaire six fois plus rapide que Grindur ou plus. Il y a cependant un problème : Grindur n'est pas suffisamment lent pour que Gyroballe batte Tête de Fer, qui est constamment à une puissance de base de 80 points, en termes de puissance. Avec le minimum absolu en Vitesse, Grindur aura 5 points en Vitesse, ce qui signifie que Gyroballe sera plus puissant que Tête de Fer que contre un adversaire ayant 17 points de Vitesse ou plus. Les Pokémon adverses que Grindur frappe généralement avec Tête de Fer (soit Fluvetin, Snubbull et Trompignon) prendront par conséquent beaucoup moins de dégâts de la part de Gyroballe. Vous vous privez également de Cage-éclair, puisqu'un adversaire paralysé prendra généralement beaucoup moins de dommage. Gyroballe ne possède également que 8 PPs, ce qui est dommage pour un Pokémon défensif; il ne pourra pas l'utiliser continuellement.
Si vous cherchez une attaque STAB de type Acier, utilisez simplement Tête de Fer. Cette attaque causera des dégâts considérables à tous les Pokémon de type Fée, assurant de vaincre Doudouvet et Fluvetin en deux coups après les Pièges de Roc, ce que ne peut faire Gyroballe. Pareil pour Arkéapti, qui se fait vaincre en un seul coup par les deux attaques. Au final, il y a très peu de situations dans lesquelles vous assurerez de vaincre un Pokémon en un ou deux coups avec Gyroballe plus aisément que Tête de Fer, et elles ne justifient pas ce choix. À part si vous utilisez un set avec Malédiction, mais je vous le déconseille fortement. Sinon, Balle Graine est une excellente option, en plus de pouvoir briser les Ceintures Force d'Abra ou de Taupiqueur.
C'est vraiment l'erreur la plus facilement excusable. Après tout vous pouvez vaincre Goinfrex en deux coups avec, mais cela s'apparente juste à un mauvais leurre plutôt qu'à une erreur de débutant. Dans les tiers supérieurs, Choc Psy est énormément joué, car les Pokémon spécialement défensifs sont plus communs, donc je ne serai pas trop dur. Comparé à Psyko, le problème avec Choc Psy consiste dans le fait qu'il ne peut pas vaincre autant de Pokémon en un ou deux coups. Porygon, Hippopotas, Fluvetin, Ponyta et Doudouvet éviteront d'être vaincus en deux coups de la part de Choc Psy, tandis que Psyko les vainc bel et bien en deux coups. Vous aurez aussi besoin de plus de dégâts résiduels pour vaincre Charpenti, surtout s'il a déjà placé quelques Gonflettes. En résumé, à part dans le cas de Goinfrex, Choc Psy sera toujours inférieur à Psyko de par la nature plutôt physique du LC.
Juste Psyko. Choc Psy doit être laissé aux tiers supérieurs, comme pour Latios et Alakazam qui doivent frapper fortement Leveinard et les utilisateurs de la Veste de Combat. Choc Psy n'est pas aussi profitable en LC, puisque ces problèmes n'existent pas. Psyko sera par conséquent meilleur dans environ 100 % des cas, sauf si votre équipe n'a pas Scalpion ou de Pokémon de type Combat, et que Goinfrex vous pose des problèmes.
Pauvre Evoli. Ce petit ne pourra jamais être dans la lumière. Peu de gens l'aiment pour ce qu'il est ; beaucoup de joueurs préfèrent l'évoluer pour quelque chose de plus puissant ou utile. Cela dit, il est compréhensible de vouloir le voir atteindre son plein potentiel, parce qu'il est totalement surclassé en LC. Il peut jouer quelques rôles efficacement, grâce à son movepool et son talent Adaptabilité, mais en général, il y aura toujours quelqu'un d'autre pour remplir son rôle en mieux. Il a accès à Retour et Vive-Attaque, qui tapent assez fort du haut de ses 16 points d'Attaque en plus d'Adaptabilité, mais Sapereau a accès à Coloforce et à d'autres options comme Séisme et Eclair Fou; ce qu'il fait qu'il sera presque toujours meilleur qu'Evoli. Il peut avoir Voeu et Glas de Soin, mais ne fait pas le poids face à Fluvetin et Excelangue qui ont un meilleur bulk. Il est l'archétype parfait de la phrase « capable de tout, maître de rien ». Il n'est même pas le type Normal le plus mignon du tier selon beaucoup de joueurs qui lui préfèrent Teddiursa.
Le tier Little Cup regorge de Pokémon de type Normal. Sapereau est juste extrêmement brutal, Porygon est un excellent wall avec une très bonne couverture spéciale, Capumain est rapide, a accès à Demi-Tour et peut infliger des dégâts presque gratuitement, Excelangue peut passer d'énormes Voeux, et Zigzaton est un Sweeper terrifiant. Mais s'il est utilisé, c'est qu'aucun d'eux n'est plus mignon qu'Evoli, je vous l'accorde.
Au visuel, Skélénox n'a pas l'air si mauvais. Trois immunités, un bon bulk général et un movepool de support démentiel, incluant Feu Follet, Provoc, Balance, Memento et Prélèvement Destin feraient habituellement un coéquipier favorable de n'importe quel Pokémon... Malheureusement, ce type qui lui procure trois immunités le gêne également beaucoup. Être faible à Sabotage est un énorme défaut dans le metagame où cette attaque est la plus commune. Son type Spectre le gêne aussi offensivement, car il a peu d'options d'attaques STAB, souvent très faibles, surtout quand ses statistiques de base offensives ne sont que de 40 et 30 points. Cela signifie en général que Skélénox doit recourir à Balance, une attaque risquée s'il en est, afin d'infliger des dégâts substantiels. Et en parlant de Balance, il s'agit aussi et surtout de son seul moyen de se soigner, un autre coup dur pour ce Pokémon se voulant défensif. Il a également une Vitesse abyssale, ce qui fait qu'il devra généralement prendre deux coups s'il se lance en combat face à un Pokémon, à cause de sa pauvre Vitesse. Il sera ainsi également très vulnérable à Provoc, qui l'empêchera de faire quoi que ce soit.
Skélénox a beaucoup de qualités que possèdent également d'autres Pokémon du tier. Ponyta est solide, est rapide et a accès à une attaque de Soin en plus d'être immunisé face aux brûlures (en plus de Corps Ardent), et Pitrouille a beaucoup de résistances et immunités, en plus d'avoir accès à Soin et des options offensives plus alléchantes. Il est également très bulky et peut causer des brûlures facilement.
Héricendre n'est pas tellement mauvais ; il s'agit surtout d'un Pokémon qui est complètement surclassé par d'autres. Même si son Éruption est extrêmement forte, dû à sa décente base d'Attaque Spéciale s'élevant à 60 points, elle n'est pas plus forte qu'une Déflagration ou une Surchauffe de Goupix. Héricendre n'a rien pour se démarquer de Goupix, donc dans tous les cas, Goupix sera plus efficace que lui, particulièrement car il est le seul Pokémon du tier à posséder Sécheresse, qui lui permet de soutenir les Pokémon avec Chlorophylle. Même si l'Eruption d'Héricendre est plus puissante que les attaques STAB de Goupix sous l'effet du soleil, elle requiert d'avoir votre terrain constamment sans entry hazards, et le support venant du soleil pour marcher, puisque la puissance d'Éruption est réduite si Héricendre prend des dégâts.
Même si vous réussissez à amener Héricendre de manière sûre avec le soleil, son Éruption ne fera pas beaucoup plus de dommage que la Déflagration d'un Goupix tenant un Orbe Vie. Mais Goupix n'est pas la seule option comme Pokémon de type Feu offensif. Malosse a accès à Poursuite et Coup Bas, qui sont plutôt forts avec le bonus STAB, Ponyta est une vraie star en LC avec une panoplie de sets à sa disposition, Chamallot a une petite niche en tant que contre à Ponyta en plus de pouvoir poser les Pièges de Roc. Même Magby peut causer du dommage considérable à la défense adverse avec son accès à Cognobidon, sa Vitesse s'élevant à 19 points et Mach Punch.
Ai-je vraiment besoin d'expliquer ? La Veste de Combat est purement et simplement 100 % inférieure à l'Evoluroc. Et pourtant, c'est un objet encore parfois vu lorsqu'on utilise Sabotage sur certains Pokémon …
L'Évoluroc. Honnêtement je ne vois pas pourquoi on considère que la Veste de Combat puisse être une bonne option dans un metagame où tout le monde peut l'utiliser. Peut-être que certains joueurs considèrent qu'il existe l'Item Clause (qui empêche deux Pokémon d'avoir le même objet). Mais ce n'est pas le cas. Si des débutants regardent ceci : Oui, vous pouvez utiliser six Évolurocs si vous le souhaitez. Mais n'utilisez pas la Veste de Combat car les Pokémon bénéficient aussi d'un boost en Défense avec l'Évoluroc.
A première vue cet objet n'a pas l'air si mauvais. Sur un Pokémon comme Grindur qui possède Épine de Fer, ces dommages résiduels peuvent vraiment s'additionner rapidement. Malheureusement, l'utiliser sur Grindur, tout comme tout autre Pokémon défensif en LC, signifie que ce dernier doit sacrifier son Évoluroc, ce qui signifie qu'il devient bien plus vulnérable face aux attaques de couverture adverses, se faisant par exemple vaincre en un seul coup par le Poing de Feu de Snubbull, ou la Surchauffe de Passerouge, ainsi que se faisant vaincre en deux coups par la Ball'Ombre de Fantominus ou la Puissance Cachée [Combat] d'Abra. Beaucoup d'autres joueurs utilisent le Casque Brut comme un outil permettant de faire des dégâts.
En Little Cup, accumuler des dommages avec le Casque Brut est très peu efficace, surtout quand certains Pokémon comme Kungfouine ont accès à Régé-Force, qui leur permettent de se soigner des dégâts de recul. Si vous souhaitez vraiment faire des dégâts, la meilleure solution est de le faire offensivement, avec un Pokémon puissant tenant un Orbe Vie. Je peux vous garantir qu'un Carvanha Turbo tenant un Orbe Vie fera plus de dégâts qu'un Carvanha Peau dure avec un Casque Brut.
Les deux premiers objets sont juste des blagues éternelles dans le milieu du Little Cup. Même si cet objet est censé restaurer 1/16e des PVs du Pokémon à la fin du tour, ce nombre est arrondi par défaut (soit au nombre inférieur), ce qui signifie qu'il ne vous rendra en général peu de PVs par tour, car tous les Pokémon du tier (si vous ne vous appelez pas Goinfrex) possèdent moins de 30 points de PVs. Souvent cela reviendra au même que de n'avoir aucun objet, surtout face au Jus de Baie, qui est l'objet de soin prédominant en Little Cup. Même si les Restes peuvent, sur la durée, restaurer plus de PVs que le Jus de Baie, à quand remonte la fois ou vous avez gardé un Pokémon sur le terrain pendant plus de vingt tours ? En ce qui concerne la Baie Oran, il s'agit du même souci : elle n'est utile qu'au niveau de Pokémon possédant Récolte, et donc uniquement au niveau de Brocélôme en LC.
Un objet qui a été jugé tellement trop puissant pendant l'ère Noir&Blanc qu'il a même été banni pendant cette période. C'est exact, il s'agit du Jus de Baie, un des meilleurs objets du tier, qui est devenu un peu plus contrable grâce à la montée en puissance et l'omniprésence de Sabotage. La capacité de récuperer 67 % à 100 % de ses PVs est simplement incroyable, et, en combinaison avec Fermeté, cela permet à un Pokémon de résister à deux coups qui pourraient lui être fatals autrement, ce qui est excellent pour les sweepers nécessitant un setup ou les Pokémon posant les entry hazards tels que les Pièges de Roc, tels que Crabicoque dans les deux plans. Le jus de Baie est définitivement trop bon pour considérer les Restes.
« Article précédent | Accueil | Article suivant » |