« Article Précédent | Article Suivant » |
Art par Swiffix.
Latios était le principal Pokémon offensif tout au long de son séjour en BDSP OU, et il avait été déjà vu comme trop puissant une fois, entraînant un premier suspect test en BDSP OU qui s’était conclu sur un vote serré contre son bannissement. Cependant, des mois se sont écoulés et Latios a été l’objet d’un nouveau suspect test ! En effet, il possède une base Vitesse incroyable de 110, un typage défensif solide, une grande variété de sets qui lui permet de choisir ses checks, mais aussi une impressionnante statistique d’Attaque Spéciale de 130, une des plus élevées du tier. De plus, ses checks et contres, bien qu’ils soient naturellement courants dans beaucoup d’équipes, sont très peu nombreux et sont souvent abusés ou piégés par les partenaires habituels de Latios tels que Heatran, Magnézone, Dimoret et Simiabraz. Tous ses attributs fantastiques mais aussi son manque de défauts et le résultat du précédent suspect test en ont fait un des Pokémon les plus célèbres de l’histoire du BDSP OU.
Latios Lunettes Choix était LA menace qui faisait parler d’elle en BDSP OU. De loin son set le plus utilisé, il détruit complètement tous les checks de Latios en OU, à part Leuphorie. Même Cizayox pouvait être mis KO après deux Surf et un peu de dégâts de gratte. Draco-Météore et Psyko lui permettaient de gérer la plupart du métagame, avec l’exception des types Acier, et Surf était globalement sa meilleure option de couverture, aidant à battre des checks comme Cizayox, Tyranocif et Heatran. Pour sa dernière capacité, Latios avait l’embarras du choix, entre Tonnerre donnant un compromis intéressant contre les types Acier et contre des Pokémon comme Azumarill et Togekiss, et Dracochoc offrant une attaque de type Dragon qui ne baisse pas ses statistiques. Blabla Dodo permettait à Latios de switch en toute sécurité contre Chapignon et Roserade et de soft check le premier tout en restant offensivement menaçant avec Draco-Météore. Enfin, Atterrissage lui donnait plus de longévité, permettant à Latios d’utiliser ses capacités défensives solides.
Latios Orbe Vie mixte avait gagné en utilisation plus tard dans le développement du métagame et échangeait la puissance instantanée du set Lunettes Choix contre plus de flexibilité pour que Latios puisse battre plus facilement deux de ses checks les plus courants qu’étaient Jirachi et Heatran. Des Séisme puissants étaient le principal attrait de ce set, car cela réduisait le besoin de prédictions de Latios. Ne plus être bloqué sur une attaque a aussi rendu ce set plus terrifiant, car cela signifiait que jongler autour des attaques de Latios était encore plus difficile. Enfin, être capable d’utiliser Atterrissage librement et sans perdre de momentum rendait ce set plus difficile à affaiblir et permettait à Latios de check des menaces comme Chapignon et Motisma-L avec plus de constance.
Souvent surpassé par Latias en tant qu’utilisateur de Plénitude, Latios Plénitude avait une niche du fait de sa meilleure capacité à wallbreak et à battre des checks comme Leuphorie et Heatran. L’émergence de ce set avait amené à des contremesures extrêmes pour le check comme Leuphorie Plénitude et Heatran Représailles. Draco-Météore était fort en début de partie, mais était moins fiable du fait de la baisse de statistiques et de son faible nombre de PPs. Dracochoc permettait de remédier à ces problèmes et était plus puissant sur le long terme, mais en étant significativement moins puissant sans boost.
Le Mouchoir Choix était une option pour les équipes lentes qui avaient besoin d’un revenge killer et d’un utilisateur d’Anti-Brume, mais son manque de dégâts était évident et Latios avait du mal à s’illustrer en tant qu’utilisateur du Mouchoir Choix par rapport à des Pokémon comme Carchacrok, Latias et Motisma-L. Éco-Sphère et Ball’Ombre étaient des options niches sur le set Lunettes Choix, la première permettant de clouer Tritosor au sol immédiatement et la seconde lui permettant de battre Jirachi. Cependant, le manque d’autre cibles d’Éco-Sphère et l’incapacité de Ball’Ombre à battre Jirachi avec Vœu sans dégâts antérieurs ou baisse de Défense Spéciale rendaient les autres options de couverture de Latios significativement meilleures.
Cette équipe était un exemple assez standard de ce à quoi ressemble le fait de mettre ensemble les meilleurs Pokémon du métagame pour former une bonne équipe. Latios, Dimoret et Simiabraz formaient sans doute le trio de wallbreakers le plus puissant du tier, avec chaque membre manquant de checks à long terme et étant capable de mettre la pression immédiatement du fait de leurs prouesses offensives. Scorvol et Cizayox forment le core défensif de l’équipe, gérant des menaces qui définissent le métagame comme les trois mentionnées précédemment, Heatran, Mammochon et Lucario, et fournissent l’utilité des Pièges de Roc et Anti-Brume. De plus, ils fournissent tous deux un Demi-Tour lent pour amener sur le terrain un membre du core offensif en toute sécurité. Enfin, Motisma-L Mouchoir Choix termine cette équipe en offrant un moyen de revenge kill des menaces boostées comme Azumarill, Colhomard et Aligatueur, tout en pouvant check Cizayox, Heatran et Dimoret. Le principal objectif de l’équipe était de ramener continuellement le wallbreaker qui met le plus sous pression l’équipe adverse via du pivot tout en gardant le contrôle du momentum jusqu’à ce que Motisma-L Mouchoir Choix et les attaques de priorité puissantes puissent finir l’équipe adverse. Cette équipe était aussi très personnalisable. On pouvait par exemple utiliser Simiabraz Mouchoir Choix avec un set de Motisma-L plus bulky voir n’utiliser aucun utilisateur du Mouchoir Choix.
La plupart des membres influents de la communauté étaient extrêmement en faveur du bannissement de Latios, avec des raisons variant légèrement entre les deux suspect tests. Initialement, Latios était vu comme complètement broken, forçant des structures d’équipes extrêmement spécifiques. Plus tard cependant, la raison a changé : Latios était considéré comme trop oppressif pour la construction d’équipes, forçant des Pokémon comme Cizayox, Jirachi et Heatran avec des répartitions défensives sur le spécial et Heatran et Leuphorie avec Représailles et Plénitude respectivement pour le gérer de manière constante. De plus, en dehors de Cizayox et de Leuphorie, Latios manquait de réponses consistantes, car Heatran et Jirachi se faisaient rapidement mettre KO par Surf et Séisme, et même Cizayox pouvait facilement se faire piéger par Magnézone ou mettre sous pression par Heatran. Avec son Speed tier élevé et son utilité défensive solide, Latios était difficile à revenge kill. De ce fait, des utilisateurs communs du Mouchoir Choix comme Motisma-L et Simiabraz échouaient à le mettre KO directement, et Dimoret ne pouvait pas le vaincre à cause de sa faiblesse aux Pièges de Roc et de la capacité de Latios à se soigner. Enfin, Latios avait de nombreuses opportunités de venir sur le terrain en tant que wallbreaker et de forcer des types Eau proéminents comme Motisma-L, Azumarill et Colhomard boosté à partir tout en gérant des menaces comme Simiabraz et Carchacrok facilement.
Bien que peu nombreux, les arguments contre le bannissement étaient tout de même extrêmement solides, avec beaucoup citant le fait que Latios n’était pas aussi oppressant et restreignant que certains pouvaient le croire. Beaucoup citaient aussi que la plupart des Pokémon qu’il « forçait » dans les équipes seraient utilisés indépendamment de la présence de Latios, avec Cizayox défensif sur le spécial utilisé pour gérer Alakazam et Latias et Leuphorie utilisé pour Nidoking et Latias. De plus, le fait que ses réponses défensives étaient facilement gérées par les attaques de couverture de ses coéquipiers se traduisait bien plus rarement en pratique que sur le papier. Du fait de la nature rapide du tier, des décisions agressives étaient fortement récompensées et le bon positionnement pouvait décider de la partie, même si le check de Latios était brûlé ou affaibli. La forte dépendance aux prédictions des objets Choix était aussi un facteur important, car il était extrêmement facile de perdre le momentum avec la mauvaise prédiction du fait d’à quel point le tier reposait sur le pivoting. De plus, la proéminence de Mélodelfe, Azumarill et Togekiss forçait Latios à réfléchir à deux fois avant de lâcher un Draco-Météore.
Au final, le jour du jugement de Latios est arrivé avec un vote écrasant en faveur de son bannissement, ce qui a satisfait la base de joueur la plus bruyante. Avec Latios banni du tier, beaucoup se sont attendus à ce que Latias prenne sa place facilement, ce qui semble être le cas si on regarde la BDSPPL en cours. Cependant, la perte de puissance immédiate est évidente et se fait ressentir quand on utilise Latias, rendant certaines personnes encore hésitantes quant à sa place par rapport à son alter ego, et presque tout le monde s’accorde sur le fait qu’il n’est pas aussi oppressant que Latios. Malheureusement, les joueurs se sont vite rendu compte que les sets défensifs sur le spécial étaient toujours nécessaires avec la prévalence d’Alakazam et de Latias. Néanmoins, les épreuves et les tribulations du BDSP OU ne sont pas terminées, avec un bon nombre de personne appelant à des actions contre Dimoret, avec même quelques-uns le jugeant encore pire que Latios dans le tier, et contre Alakazam. Au final, avec un Pokémon si important banni du tier en plein milieu de la BDSPPL, on espère voir de nombreux nouveaux développements du métagame pour que le tier reste toujours aussi excitant et amusant.
« Article Précédent | Article Suivant » |