Carchacrok possède une Vitesse décente et une Attaque au-dessus de la moyenne qui lui permettent d'être un bon poseur offensif de Pièges de Roc et un Breaker. La combinaison des STABs Dragon et Sol de Carchacrok lui confère une bonne couverture offensive de base à laquelle ne résistent que Airmure, Bamboiselle et Tokotoro. Grâce aux Capacités Z, Carchacrok obtient une chance de vaincre ces Pokémon après une Danse-Lames. Peau Dure punit les adversaires utilisant des attaques de contact comme Demi-Tour. Cependant, bien que sa Vitesse soit décente, elle reste insuffisante et Carchacrok se retrouve dépassé par des Pokémon comme Amphinobi, Méga-Latios et Tokorico qui peuvent tous le mettre sous pression. La double faiblesse au type Glace facilite aussi le revenge kill de Carchacrok et le force plus facilement à quitter le terrain. Il rencontre une certaine compétition en tant que poseur offensif de Pièges de Roc de la part de Démétéros-Totémique et peut avoir du mal à passer certains Pokémon comme Mélodelfe, Bamboiselle et Tokotoro selon sa Capacité Z et sa couverture.
Attaque 1: Stealth Rock | Objet: Dragonium Z |
Attaque 2: Earthquake | Talent: Rough Skin |
Attaque 3: Outrage | Nature: Jolly |
Attaque 4: Swords Dance | EVs: 4 HP / 252 Atk / 252 Spe |
Les Pièges de Roc sont nécessaires dans toutes les équipes compétitives et Carchacrok en est un excellent poseur grâce à ses statistiques offensives ainsi que sa capacité à mettre la pression aux formes communes utilisées pour les retirer. Séisme est un STAB qui fait de bons dégâts à tout ce qui n'y résiste pas. Colère possède une bonne synergie avec Séisme et permet de faire mal à des Pokémon comme Démétéros-Totémique ou Motisma-Lavage, surtout à +2 en Attaque. Chaos Draconique donne la possibilité à Carchacrok d'utiliser une attaque Dragon extrêmement puissante sans se bloquer sur Colère, lui permettant de faire d'énormes dégâts à ses checks comme Bouldeneu. Danse-Lames permet à Carchacrok d'augmenter énormément son attaque et il peut donc jouer à la fois le rôle de poseur de Pièges de Roc ainsi que celui de Wallbreaker. Danse-Lames est très utile pour battre certains utilisateurs d'Anti-Brume comme Électhor ou Tokopisco. Déflagration peut être une alternative à Danse-Lames pour toucher efficacement Airmure, Tokotoro et Noacier, néanmoins, ce dernier n'apprécie pas de prendre un Séisme à +2.
Un investissement maximal en Attaque et en Vitesse est nécessaire pour que Carchacrok puisse attaquer le plus fort et le plus vite possible. La nature Jovial sera préférée pour dépasser Tokopiyon Timide et Kyurem Noir Naïf, mais une nature Naïf peut être envisagée lorsque Carchacrok utilise Déflagration. La Dracozélite est le meilleur objet pour ce set car il permet à Carchacrok de vaincre plus facilement des Pokémon défensifs comme Bouldeneu ou Démétéros-Totémique après avoir posé les Pièges de Roc. L'Orbe Vie est une option pour obtenir davantage de puissance dans l'immédiat mais Carchacrok n'apprécie pas beaucoup le contrecoup de cet objet. La Ceinture Force peut être aussi utilisée, permettant à Carchacrok d'au moins poser les Pièges de Roc, car il pourra survivre à certaines attaques qui auraient dû l'OHKO comme Draco Météore de Méga-Latios ou Pouvoir Lunaire de Tokopiyon. Enfin, Peau Dure est le talent de choix car il permet de mettre des dégâts résiduels sur les attaques de contact des Pokémon basés sur le physique.
Cette variante de Carchacrok est un Lead très efficace pour les équipes offensives, car peu de Pokémon peuvent l'empêcher de poser les Pièges de Roc au premier tour. Les utilisateurs d'Anti-Brume comme Électhor ou Scorvol auront tendance à venir sur le terrain après que Carchacrok ait posé les Pièges de Roc, l'utilisation de Danse-Lames devient alors optimale pour booster l'Attaque de Carchacrok et les menacer pour ainsi les empêcher de retirer les Pièges de Roc. Il est important d'évaluer s'il vaut mieux poser les Pièges de Roc ou attaquer une potentielle menace au début du combat.
En raison de la nature offensive de ce set, Carchacrok s'intègre mieux dans les équipes offensives, des Pokémon comme Amphinobi Protéen et Sachanobi qui apprécient un poseur de Pièges de Roc fiable font de bons partenaires. Les utilisateurs de Provoc comme Méga-Alakazam, Tokorico et Tokopiyon peuvent empêcher l'utilisation adverse d'Anti-Brume pour nettoyer les Entry Hazards du terrain, ils fonctionnent donc bien avec Carchacrok. Bien qu'incapables d'empêcher l'utilisation d'Anti-Brume, Scalproie et Fulguris peuvent dissuader l'adversaire de retirer les entry hazards, car grâce à Acharné, Anti-Brume leur donne un boost gratuit de +2 en Attaque. Les Pokémon qui apprécient de voir les walls défensifs affaiblis comme Méga-Lockpin ou Méga-Mysdibule sont aussi de bons partenaires.
Attaque 1: Swords Dance | Objet: Groundium Z |
Attaque 2: Earthquake | Talent: Rough Skin |
Attaque 3: Dragon Claw | Nature: Jolly |
Attaque 4: Fire Fang | EVs: 4 HP / 252 Atk / 252 Spe |
Danse-Lames donne un boost énorme à l'Attaque de Carchacrok et lui permet de correctement percer les équipes plus bulky. Pour les types Acier et Fée qui résistent aux attaques Dragon, Séisme est un puissant STAB de type Sol qui peut leur infliger de sérieux dommages après un boost. Dracogriffe touche les types Vol et les utilisateurs de Lévitation comme Motisma-Lavage, Latios et Boréas-Totémique pour des dégâts au moins neutres. Colère peut aussi être utilisé à la place de Dracogriffe pour plus de pouvoir initial et avoir un Chaos Draconique plus puissant, mais le fait d'être bloqué pendant plusieurs tours sur Colère peut laisser Carchacrok à la merci des types Fée. Crocs Feu complète bien la couverture de Carchacrok, car cela permet de toucher les contres traditionnels de Carchacrok comme Airmure, Bamboiselle et Tokotoro. Déflagration peut être utilisé à la place de Crocs Feu pour faire plus mal à Airmure et Bouldeneu sans Veste de Combat ainsi que pour faire échouer Contre. Cependant, il est important de noter que Crocs Feu fait plus de dégâts à Bamboiselle et peut être renforcé par Danse-Lames.
Maximiser l'investissement en Attaque et en Vitesse permet à Carchacrok de frapper le plus vite et le plus fort possible. Une nature Jovial est primordiale pour dépasser les Pokémon courants possédant une base de 100 en Vitesse comme Méga-Dracaufeu X, Méga-Dracaufeu Y, Manaphy ainsi que Zygarde Jovial, Tokopiyon Timide 100% du temps. Si on opte pour Déflagration, une nature Naïf est acceptable pour ne pas diminuer l'Attaque Spéciale de Carchacrok. L'Orbe Vie est l'objet de choix, donnant un boost de puissance à toutes les attaques de Carchacrok et lui augmentant son potentiel de wallbreak. La Terrazélite peut aussi être utilisée, car elle donne à Carchacrok accès à Eruption Géo-Sismique et ses 180 de puissance de base, capable d'OHKO des checks typiques à Carchacrok comme Tokopisco et Noacier après une Danse-Lames. Eruption Géo-Sismique peut aussi OHKO des menaces offensives comme Tokopiyon ou mettre KO Mélodelfe après un Séisme. La Pyrozélite est une option alternative, en conjonction avec Crocs Feu, elle donne à Carchacrok une attaque de type Feu de 120 de puissance qui peut OHKO les types Acier et Plante qui check Carchacrok comme Bamboiselle, Airmure, et Tokotoro après le boost de Danse-Lames. Enfin, la Dracozélite est une option en accord avec Colère qui donne à Carchacrok un terrifiant Chaos Draconique de 190 de puissance brute. Après une Danse-Lames, Chaos Draconique OHKO tous les Pokémon du tier qui n'y résistent pas, et même certains plus frêles malgré leur résistance. Peau Dure est le talent privilégié puisque les dégâts résiduels qu'il inflige aux ennemis utilisant des attaques de contact sont très bénéfiques et parce que l'utilité de Voile Sable est plutôt de niche en comparaison.
Les puissantes Capacités Z de Carchacrok Danse-Lames lui permettent de jouer le rôle d'un incroyable wallbreaker, mais il ne peut utiliser qu'une fois sa Capacité Z, il est donc important de ne pas l'utiliser de manière irréfléchie car l'adversaire pourrait le voir venir. De même, il est vital de jouer Carchacrok Danse-Lames avec patience et précaution, notamment contre des équipes offensives qui peuvent exploiter la Vitesse moyenne de Carchacrok et le revenge kill facilement avec Tokpiyon Mouchoir Choix, Tokorico, et Latios. Contre lesdites équipes offensives, attendre que les Pokémon précédemment cités soient éliminés avant de setup une Danse-Lames est souvent l'option optimale. C'est quand il est confronté à des équipes plus bulky de type balance que Carchacrok Danse-Lames peut réellement faire des ravages. Contre ces équipes bulky, souvent plus lentes, Carchacrok peut jouer son rôle de wallbreaker en début ou milieu de partie ou jouer un rôle de cleaner en fin de partie une fois que ses checks et contres sont suffisamment affaiblis. Même si cela peut paraître risqué, il peut souvent être avantageux pour Carchacrok de bluffer un set Mouchoir Choix contre les menaces offensives plus rapides et d'ensuite surprendre l'adversaire en changeant d'attaque ou en se plaçant contre un ennemi affaibli.
Le soutien des Pièges de Roc et des Picots de la part de Pokémon comme Heatran, Noacier, Amphinobi aide grandement Carchacrok dans sa mission de détruire les walls bulky. Les utilisateurs de Vœu Soin et de Souvenir comme Latias ou Latios font aussi d'excellents coéquipiers à Carchacrok Danse-Lames, Vœu Soin permet à Carchacrok d'être joué de manière plus imprudente pendant le combat, alors que Souvenir donne des opportunités de setup faciles sur des Pokémon vulnérables à Carchacrok. Les cleaners de fin de partie comme Keldeo Mouchoir Choix, Sachanobi et Tokorico apprécient les prouesses incroyables de wallbreaker de Carchacrok Danse-Lames. Les Pokémon qui peuvent venir sur les attaques de type Glace comme Magearna, Motisma-Lavage, et Tokopisco font des partenaires solides aux cotés de Carchacrok car ils peuvent combattre les Pokémon qui check normalement Carchacrok avec des attaques de type Glace. Enfin, les utilisateurs de Change-Eclair et Demi-Tour comme Tokorico et Méga-Cizayox peuvent générer du momentum et faire venir Carchacrok librement sur le terrain pour se setup avec Danse-Lames ou utiliser une de ses puissantes attaques.
Attaque 1: Earthquake | Objet: Garchompite |
Attaque 2: Dragon Claw | Talent: Rough Skin |
Attaque 3: Fire Fang / Stone Edge | Nature: Jolly |
Attaque 4: Swords Dance | EVs: 4 HP / 252 Atk / 252 Spe |
Séisme est le STAB de Méga-Carchacrok le plus puissant, puisqu'il combine une bonne puissance, une précision parfaite, et la possibilité d'être boosté par Force Sable. Dracogriffe est le second STAB, utilisé pour toucher tous les types Vol ou les Pokémon avec Lévitation comme Démétéros-Totémique, Électhor, et Motisma-L. Croc Feu inflige plus de dégâts aux Pokémon comme Bamboiselle et Tokotoro. Lame de Roc inflige aux Pokémon comme Bamboiselle, Airmure, et Tokotoro de lourds dégâts sous la tempête de sable, mais compte beaucoup sur Force Sable pour infliger beaucoup de dégâts, ce qui signifie que Croc Feu est plus fiable en général. Hydroqueue peut être utilisée à la place de Croc Feu des les équipes basée sur la pluie, puisqu'elle permet à Méga-Carchacrok de OHKO des Pokémon comme Démétéros-Totémique défensif en combinant la puissance d'Hydroqueue, la pluie et le boost de Danse-Lames.
L'investissement maximum en Attaque et en Vitesse permet d'assurer que Méga-Carchacrok est aussi rapide et puissant que possible. La nature utilisée est Jovial, ce qui permet à Méga-Carchacrok de prendre de vitesse Démétéros-Totémique tout en dépassant des menaces comme Méga-Dracaufeu-Y et Drattak avant de méga évoluer. La nature Naïf peut être joué avec Déflagration pour améliorer le matchup de Méga-Carchacrok face à des Pokémon comme Noacier; cependant réduire ainsi son bulk n'est pas idéal. Force Sable fournit à Méga-Carchacrok un boost de x1.3 sur Séisme quand il est sous la tempête de sable, ce qui le rend encore plus menaçant, puisqu'il peut 2HKO Mélodelfe Inconscient et Tokopisco.
Méga-Carchacrok est généralement utilisé en tant que wallbreaker de début ou milieu de partie qui fait des trous dans les cores défensifs adverses pour qu'un cleaner plus rapide comme Minautope ou Sachanobi soient capables terminer le travail en sweepant. Cependant, il existe des cas, plus spécifiquement face à des équipes défensives et bulky, où Méga-Carchacrok puisse être quelque peu utilisé comme un sweeper de fin de partie, puisqu'il peut se setup et détruire les cores défensifs en chemin. Le bulk de Méga-Carchacrok étant quelque peu au dessus de la moyenne, cela lui garantit de nombreuses occasions de se setup, notamment devant la plupart des Pokémon défensifs. Utiliser Méga-Carchacrok avec la tempête de sable peut être utile pour augmenter la puissance de Séisme; cependant ça n'est pas tout le temps nécessaire, parce que la puissance naturelle de Méga-Carchacrok couplé à une attaque qui lui permet de se setup en font déjà un wallbreaker très menaçant, même sans la tempête de sable. Ce n'est que dans de rares cas, comme face à Mélodelfe Inconscient, que la tempête de sable est vraiment requise pour que Méga-Carchacrok puisse wallbreak. Enfin, la méga évolution de Carchacrok lui donne un grand pouvoir, mais qui implique une (grande) perte de vitesse. Il ne faut pas l'oublier, car dans certains cas il peut être plus intéressant de ne pas méga évoluer immédiatement afin de dépasser des menaces comme Volcarona, Manaphy, Méga-Charmina et Méga-Dracaufeu-X.
Tyranocif est habituellement un des premiers Pokémon qui vient à l'esprit quand l'on cherche des coéquipiers pour aider Méga-Carchacrok parce qu'il est un très bon moyen d'affaiblir certains des checks à Méga-Carchacrok, comme des Pokémon investi en Défense comme Démétéros-Totémique et Bouldeneu, pendant que sa capacité à invoquer la tempête de sable permet à Méga-Carchacrok d'utiliser efficacement son talent Force Sable qui augmente ainsi sa capacité à tuer les Pokémon bulky défensif. Tyranocif peut également piéger avec Poursuite certains des checks offensifs à Méga-Carchacrok, comme Tokopiyon ou Latios. Généralement, la plupart des Pokémon offensifs physiques vont bien avec Méga-Carchacrok, puisqu'il peuvent travailler ensemble à affaiblir les Pokémon défensifs adverses pour permettre à l'un d'entre eux de sweep. Sachanobi est également un bon partenaire de Méga-Carchacrok, puisqu'il peut s'occuper des Pokémon bulky de type Sol tout autant que les Pokémon bulky sur le physique, tout en appréciant la capacité de Méga-Carchacrok d'affaiblir ses menaces défensives comme Tokopisco ou Noacier.
Grâce à son Attaque Spéciale passable, Carchacrok peut opter pour un set attaquant mixte avec l'Orbe Vie en utilisant Déflagration, Draco Météore, Séisme, et Piège de Roc, mais ce set ne peut pas utiliser une Capacité Z et peut avoir du mal à Wallbreak aussi efficacement que les autres sets de Carchacrok. Un set avec les Pièges de Roc Bulky est une option pour punir les attaquants physiques comme Méga-Lockpin et le Demi-Tour de Démétéros-Totémique, mais il souffre du fait d'être extrêmement passif. Double Baffe peut être utilisé à la place de Dracogriffe pour vaincre les utilisateurs de Ceinture Force comme Alakazam et Queulorior en sacrifiant de la précision. Pour garantir l'OHKO sur Queulorior, l'Orbe Vie ou la Carchacrokite sont un must. Un set Danse-Lames + Clonage avec la Baie Sailak combine le potentiel de Sweeper de fin de partie du set Mouchoir Choix avec la capacité de Wallbreak comme dans les autres variantes de Carchacrok Danse-Lames dans un seul set, mais il peut manquer de fiabilité à cause des conditions d'activation de la Baie Sailak et il est relativement faible avant le boost de Danse-Lames. Ténacité peut être utilisé à la place de Clonage pour avoir une meilleure chance d'activer la Baie Sailak, mais cela laisse Carchacrok plus vulnérable aux attaques de statut et il peut être revenge kill par une attaque de priorité. La Baie Prine peut être utilisée sur tous les sets Danse-Lames de Carchacrok pour éviter les altérations de statut, mais la diminution de puissance est perceptible, et Carchacrok ne peut pas utiliser une Capacité Z en même temps que la Baie Prine. De même, la Baie Nanone est utile pour survivre aux attaques Glace de Tokorico, Manaphy et Fulguris et user de représailles avec une puissance attaque STAB, mais son utilité reste de niche quand on la compare à celles de la Ceinture Force, de l'Orbe Vie, ou des Capacités Z. Enfin, Direct Toxik peut être utilisé pour OHKO un Tokotoro qui ne se méfiait pas, cependant, c'est la seule utilisation réelle de Direct Toxik, et cela ne doit être utilisé uniquement que si Tokotoro pose d'immenses soucis aux partenaires de Carchacrok.