« Article Précédent | Article Suivant » |
Art par Litra.
Depuis le début du DLC2, Ronflex s’est illustré comme l’un des meilleurs Pokémon du metagame 1v1. Toutefois, le début de la 1v1 Premier League V a poussé Ronflex à un tel niveau que des discussions sur un possible ban ont commencé. En dehors du classique Cognobidon + Baie Chérim qui était très utilisé sur le ladder, d’autres sets comme Baie Pomroz + Riposte et Bandeau Choix ont attiré l’attention, et se sont vus plus utilisés, augmentant les options déjà nombreuses de Ronflex. Sa grande force et son immense versatilité en comparaison avec le reste du metagame a rendu Ronflex digne d’être banni pour beaucoup des joueurs compétitifs de la communauté 1v1, conduisant à son suspect test.
Le set principal de Ronflex. La baie Chérim couplée à Cognobidon permet à Ronflex de se placer à +6 et d’avoir une pleine puissance de feu au tour suivant si son nombre de PVs n’est pas descendu en dessous de 50%. Damoclès est le STAB principal, pouvant être utilisé plusieurs fois d’affilé, contrairement à Giga Impact. Encore est une capacité qui peut être utilisé pour handicaper les Pokémon communs qui stall ou se setup comme Leveinard, Cresselia ou Mégapagos. Des attaques telles que Séisme, Tacle Feu et Poing Glace servent d’options de couverture contre les différents Pokémon de type Dragon et de type Acier du tier comme Genesect, Zygarde et Galéking. Ronflex est essentiellement capable de choisir les matchups qu’il va pouvoir gagner ou perdre en choisissant les attaques de ce set.
Les bonnes statistiques de Ronflex couplées à son vaste movepool en font une menace qu’il faut gérer et auquel il faut se préparer. Des sets comme ceux avec Ténacité + la Baie Chérim et ceux Bandeau Choix utilisent son bon bulk avec ses STABs et ses options de couverture pour dominer la grande majorité du metagame, tandis que d’autres sets comme ceux avec la Baie Pomroz + Riposte servent à battre les contres habituels comme les types Combat avec un objet Choix. La grande versatilité de ses sets, combinée à la façon dont ils se complètent l’un l’autre, en fait une menace qu'il faut gérer dès le Team Preview. Cela limite le nombre de réponses à Ronflex à un petit groupe de Pokémon, la plupart devant utiliser des capacités comme Mur de Fer et Provoc pour espérer le battre, tels que Shifours Mille Poings, Heatran et Tokopisco. Même dans ce cas, certains Pokémon cités ci-dessus peuvent avoir à prédire le set du Ronflex pour le battre, comme Shifours Mille Poings qui doit utiliser Gonflette s’il prédit un set Baie Pomroz, ou au contraire attaquer s’il prévoit un set avec la Baie Chérim.
Bien que Ronflex soit une menace de premier plan dans le metagame, les arguments en faveur de son ban sous-estiment le nombre d’opportunités perdues par le fait d’utiliser les différents sets de Ronflex, en particulier les sets plus spécialisés. Même si se préparer aux sets de Ronflex semble intimidant, que ce soit en construisant son équipe ou bien au Team Preview, les différences de rôle entre les sets que Ronflex peut jouer rendent la tâche beaucoup plus facile qu’il n’y paraît. Tandis que Ronflex s’adapte au metagame, le metagame s’adapte à lui. Des capacités telle que Sabotage sur des Pokémon comme Gorythmic, Démétéros-T et Félinferno aident à s’informer de l’objet de Ronflex en faisant des dégâts, aidant à gérer la menace plus facilement.
Finalement, Ronflex a été banni avec 75 pourcents des votants en faveur de son bannissement.
Le metagame a pas mal changé les semaines qui suivèrent le ban de Ronflex. Shifours Poing Final et Genesect se sont imposés en tant que meilleurs Pokémon du metagame, en étant capables d’utiliser plusieurs sets sans avoir à se soucier de devoir battre Ronflex. Les attaquants spéciaux tels que Necrozma, Mandrillon et Volcanion ont aussi pris de l’importance aux côtés de leurs checks, de même que pour les checks de Shifours et Genesect comme Electhor ou Arcanin Veste de Combat.
A côté de cette évolution du metagame, le circuit 1v1 a progressé. La 1v1 Premier League V s’est conclu par la victoire des Trojan Porygons et désormais se déroulent les cycles du 1v1 Ladder Tournament. Essayez-les donc ! Comme toujours, merci d’avoir lu cet article et bonne journée !
« Article Précédent | Article Suivant » |