https://www.smogon.com/dex/rb/pokemon/moltres/ou/
[OVERVIEW]
Sulfura est l'attaquant spécial le plus puissant du RBY OU, à égalité avec Artikodin. Il partage beaucoup de forces et de faiblesses avec l'autre oiseau légendaire : Sulfura peut également 2HKO Tauros et menacer Ronflex de manière considérable, tout en infligeant d'énormes dégâts à Noadkoko et en ayant Hâte pour clean en fin de partie. Cependant, il a également du mal à franchir les murs spéciaux les plus courants, comme Staross et Leveinard, ce qui le retient énormément. Si ces murs sont neutralisés ou éliminés, Sulfura peut faire des ravages et utiliser à bon escient sa statistique de Spécial Titanesque.
En raison de ces caractéristiques communes avec Artikodin, il est intéressant d'analyser les différences entre les deux pour savoir lequel convient le mieux à votre équipe. Sulfura a accès à Danse Flammes en tandem avec une Attaque plus élevée, ce qui lui offre une attaque Ultralaser plus puissante. Ces deux qualités permettent à Sulfura de passer des checks comme Staross et Leveinard plus efficacement qu'Artikodin, en particulier lorsque ces Pokémon ont été paralysés et affaiblis au préalable. Sulfura ne possède pas non plus de murs solides : alors qu'Artikodin a vraiment du mal contre Lokhlass et Crustabri, il n'y a pas de Pokémon qui bloque Sulfura aussi bien. Cependant, le bulk physique de Sulfura plus faible et sa faiblesse au type Glace le rendent considérablement plus facile à éliminer. De plus, la table des types est cruelle pour les attaques de type Feu en RBY, ce qui rend Sulfura considérablement plus faible dans certains matchups par rapport à Artikodin, comme Électhor et surtout Rhinoféros. De plus, la précision de Danse Flammes la rend peu fiable ; Déflagration souffre également de ce problème dans une moindre mesure. Globalement, Sulfura est une menace phénoménale en fin de partie, même s'il est assez niche, car la capacité à battre Tauros en un-contre-un est d'une importance cruciale ; même s'il peut être difficile de le soutenir, ce Pokémon reste une menace importante qui peut détruire les builds passifs.
[SET]
name: Standard
move 1: Fire Blast
move 2: Hyper Beam
move 3: Agility
move 4: Fire Spin
[SET COMMENTS]
Description du set
=========
Déflagration est le principal atout de Sulfura. Il menace d'infliger des dégâts importants à la majorité du tier, incluant notamment un 2HKO sur Tauros, Noadkoko et Crustabri, et possède une chance de 30,1 % de brûler qui oblige les attaquants physiques plus solides tels que Ronflex et Rhinoféros à faire attention à Sulfura. Cependant, comme la plupart des attaquants spéciaux en RBY OU, il doit faire face à l'existence de Leveinard et Staross. Ces deux Pokémon peuvent facilement se soigner de tous les dégâts infligés par Déflagration, et comme Déflagration n'a que 8 PPs, Sulfura ne veut généralement pas les gâcher sur des Pokémon qui s'en moquent ; de plus, infliger une brûlure à ces Pokémon peut parfois être contre-productif, car cela retire l'option de les paralyser. Sulfura dispose heureusement d'une attaque Ultralaser relativement puissante pour l'aider à gérer les murs spéciaux ; en tandem avec Déflagration, il peut toucher Leveinard et Staross en leur infligeant plus de 60 % de leur vie en deux tours, ce qui signifie que si ces murs ont été affaiblis, il a une bonne chance de finir le travail. Hâte est extrêmement utile pour ignorer la baisse de Vitesse due à la paralysie et prendre le dessus sur d'autres Pokémon rapides en fin de partie tels que Tauros et Électhor ; elle est particulièrement puissante en combinaison avec Danse Flammes, car une capacité rapide empêchant partiellement de switch empêche complètement l'adversaire d'attaquer tant qu'elle ne rate pas. Danse Flammes excelle lorsque l'adversaire s'est vu infliger une altération de status ; elle a une grande synergie avec la paralysie qui permet à Sulfura de dépasser n'importe quel Pokémon sans même s'être placé avec Hâte, et avec la brûlure, car le fait d'empêcher l'ennemi de bouger de façon répétée accumule les dégâts résiduels dus à la brûlure.
La spécialité de Sulfura est de clean. Si vous utilisez Sulfura, vous devriez passer le début de la partie à essayer d'handicaper, d'affaiblir, voire d'éliminer le Leveinard et le Staross adverses. Sulfura est très peu conventionnel, car il n'a pas de synergie particulière avec les deux altérations de status les plus puissantes du RBY, le gel et le sommeil. Déflagration décongèle les adversaires gelés, et Danse Flammes permet aux Pokémon endormis de tenter de se réveiller tout en subissant des dégâts ridicules chaque tour. Cela signifie que Sulfura a besoin d'un plan mûrement réfléchi en début de partie et au-delà pour affaiblir ses checks et faire en sorte que votre adversaire entre dans votre jeu, en particulier contre Staross. Beaucoup d'équipes sont prêtes à laisser Staross absorber le sommeil en début de partie, ce qui est très bien pour d'autres Pokémon qui ont du mal contre lui, comme Artikodin et Flagadoss, mais la résistance à Danse Flammes de Sulfura est l'occasion parfaite pour Staross de faire passer des tours de sommeil. Vous pouvez essayer d'inciter votre adversaire à vous laisser endormir un autre Pokémon, ou même renoncer au sommeil si vous vous sentez créatif, ou espérer que Staross endormi soit victime de la volonté des joueurs de sacrifier des Pokémon endormis. De même, il ne sera pas très utile de mettre en péril votre début de partie en essayant de geler un Leveinard.
[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
=============
Sulfura possède quelques autres capacités viables, mais elles sont toutes difficiles à justifier dans la plupart des cas. Damoclès lui donne une attaque puissante pour toucher Leveinard sur le switch-in, et dans une moindre mesure Staross, ce qui peut faciliter son travail d'éliminer ces checks, même si vous seriez généralement satisfait d'obtenir des dégâts d'une Danse Flammes supplémentaire. Piqué inflige plus de 50 % de dégâts à Staross et Leveinard, menaçant d'OHKO sur un coup critique, mais il est nécessaire d'obtenir une bonne prédiction pour s'en sortir avec le tour de charge. Toxik permet à Sulfura d'augmenter les dégâts de ses propres Danse Flammes sans avoir besoin de brûler sur Déflagration, ce qui aide à jouer autour de Leveinard tant que Sulfura peut enchaîner suffisamment de Danse Flammes sans rater.
Checks et Contres
===================
**Types Eau**: Staross et Flagadoss stoppent Sulfura net grâce à leur bulk spécial excellent et à leur manque d'inquiétude face aux brûlures, ce qui leur permet de venir souvent sur Déflagration. Staross est particulièrement dur, car il est plus rapide et menace d'infliger de gros dégâts avec Blizzard, Tonnerre ou Surf, voire de le paralyser avec Cage-Éclair. Flagadoss peut utiliser Sulfura comme une niche à placement après l'avoir paralysé, le forçant généralement à essayer de pivoter grâce à Danse Flammes pour ne pas lui donner un boost d'Amnésie gratuit, bien qu'il doive se méfier lorsqu'il est brûlé, car les enchaînements de Danse Flammes peuvent rapidement accumuler suffisamment de dégâts résiduels pour que Sulfura le mette KO.
**Leveinard**: Leveinard peut mettre un gros frein à Sulfura grâce à bulk Spécial gargantuesque ; cependant, Sulfura est plus rapide que lui et peut donc l'empêcher de se soigner avec Danse Flammes. Par conséquent, il peut passer Leveinard avec un peu de chance, en particulier avec une brûlure de Déflagration ainsi que Danse Flammes, car Ultralaser inflige plus de 40 % de dégâts. Cependant, cela peut être très risqué pour Sulfura, car une attaque ratée permet à Leveinard d'handicaper sa fin de partie avec Cage-Éclair.
**Voltali et Électhor**: Bien qu'aucun des deux ne soit particulièrement capable d'encaisser une Déflagration, Voltali et Électhor sont plus rapides que Sulfura et le 2HKO avec leur Tonnerre STAB. Cependant, Sulfura peut battre un Voltali affaibli ou endormi, ayant une bonne chance de le 2HKO avec Déflagration + Ultralaser.
**Rhinoféros**: Bien qu'il soit tentant d'utiliser Rhinoféros pour switch-in sur Déflagration, sa statistique de Spécial pathétique lui fait subir des dégâts étonnamment élevés ; il a même une chance de se faire 3HKO. De plus, être brûlé est une condamnation à mort totale pour Rhinoféros, ce qui fait de lui un peu plus qu'un sacrifice à long terme. Cependant, Rhinoféros est sinon l'un des meilleurs checks à Sulfura, absorbant bien Ultralaser et consommant les PPs de Déflagration mieux que la plupart des piliers de l'OU, tout en ayant une capacité capable de l'OHKO comme Éboulement ; s'il abandonne Éboulement en faveur de Repos, il abandonne l'OHKO, mais il gagne la capacité de se soigner des brûlures et peut stall les Déflagration de Sulfura ce qui est tout aussi bon.
[CREDITS]
Written by:
https://www.smogon.com/forums/members/amaranth.265630/
Translated by:
https://www.smogon.com/forums/members/beka.517477/
French grammar checked by:
https://www.smogon.com/forums/members/akai.417180/
https://www.smogon.com/forums/members/hats.506961/
[OVERVIEW]
Sulfura est l'attaquant spécial le plus puissant du RBY OU, à égalité avec Artikodin. Il partage beaucoup de forces et de faiblesses avec l'autre oiseau légendaire : Sulfura peut également 2HKO Tauros et menacer Ronflex de manière considérable, tout en infligeant d'énormes dégâts à Noadkoko et en ayant Hâte pour clean en fin de partie. Cependant, il a également du mal à franchir les murs spéciaux les plus courants, comme Staross et Leveinard, ce qui le retient énormément. Si ces murs sont neutralisés ou éliminés, Sulfura peut faire des ravages et utiliser à bon escient sa statistique de Spécial Titanesque.
En raison de ces caractéristiques communes avec Artikodin, il est intéressant d'analyser les différences entre les deux pour savoir lequel convient le mieux à votre équipe. Sulfura a accès à Danse Flammes en tandem avec une Attaque plus élevée, ce qui lui offre une attaque Ultralaser plus puissante. Ces deux qualités permettent à Sulfura de passer des checks comme Staross et Leveinard plus efficacement qu'Artikodin, en particulier lorsque ces Pokémon ont été paralysés et affaiblis au préalable. Sulfura ne possède pas non plus de murs solides : alors qu'Artikodin a vraiment du mal contre Lokhlass et Crustabri, il n'y a pas de Pokémon qui bloque Sulfura aussi bien. Cependant, le bulk physique de Sulfura plus faible et sa faiblesse au type Glace le rendent considérablement plus facile à éliminer. De plus, la table des types est cruelle pour les attaques de type Feu en RBY, ce qui rend Sulfura considérablement plus faible dans certains matchups par rapport à Artikodin, comme Électhor et surtout Rhinoféros. De plus, la précision de Danse Flammes la rend peu fiable ; Déflagration souffre également de ce problème dans une moindre mesure. Globalement, Sulfura est une menace phénoménale en fin de partie, même s'il est assez niche, car la capacité à battre Tauros en un-contre-un est d'une importance cruciale ; même s'il peut être difficile de le soutenir, ce Pokémon reste une menace importante qui peut détruire les builds passifs.
[SET]
name: Standard
move 1: Fire Blast
move 2: Hyper Beam
move 3: Agility
move 4: Fire Spin
[SET COMMENTS]
Description du set
=========
Déflagration est le principal atout de Sulfura. Il menace d'infliger des dégâts importants à la majorité du tier, incluant notamment un 2HKO sur Tauros, Noadkoko et Crustabri, et possède une chance de 30,1 % de brûler qui oblige les attaquants physiques plus solides tels que Ronflex et Rhinoféros à faire attention à Sulfura. Cependant, comme la plupart des attaquants spéciaux en RBY OU, il doit faire face à l'existence de Leveinard et Staross. Ces deux Pokémon peuvent facilement se soigner de tous les dégâts infligés par Déflagration, et comme Déflagration n'a que 8 PPs, Sulfura ne veut généralement pas les gâcher sur des Pokémon qui s'en moquent ; de plus, infliger une brûlure à ces Pokémon peut parfois être contre-productif, car cela retire l'option de les paralyser. Sulfura dispose heureusement d'une attaque Ultralaser relativement puissante pour l'aider à gérer les murs spéciaux ; en tandem avec Déflagration, il peut toucher Leveinard et Staross en leur infligeant plus de 60 % de leur vie en deux tours, ce qui signifie que si ces murs ont été affaiblis, il a une bonne chance de finir le travail. Hâte est extrêmement utile pour ignorer la baisse de Vitesse due à la paralysie et prendre le dessus sur d'autres Pokémon rapides en fin de partie tels que Tauros et Électhor ; elle est particulièrement puissante en combinaison avec Danse Flammes, car une capacité rapide empêchant partiellement de switch empêche complètement l'adversaire d'attaquer tant qu'elle ne rate pas. Danse Flammes excelle lorsque l'adversaire s'est vu infliger une altération de status ; elle a une grande synergie avec la paralysie qui permet à Sulfura de dépasser n'importe quel Pokémon sans même s'être placé avec Hâte, et avec la brûlure, car le fait d'empêcher l'ennemi de bouger de façon répétée accumule les dégâts résiduels dus à la brûlure.
La spécialité de Sulfura est de clean. Si vous utilisez Sulfura, vous devriez passer le début de la partie à essayer d'handicaper, d'affaiblir, voire d'éliminer le Leveinard et le Staross adverses. Sulfura est très peu conventionnel, car il n'a pas de synergie particulière avec les deux altérations de status les plus puissantes du RBY, le gel et le sommeil. Déflagration décongèle les adversaires gelés, et Danse Flammes permet aux Pokémon endormis de tenter de se réveiller tout en subissant des dégâts ridicules chaque tour. Cela signifie que Sulfura a besoin d'un plan mûrement réfléchi en début de partie et au-delà pour affaiblir ses checks et faire en sorte que votre adversaire entre dans votre jeu, en particulier contre Staross. Beaucoup d'équipes sont prêtes à laisser Staross absorber le sommeil en début de partie, ce qui est très bien pour d'autres Pokémon qui ont du mal contre lui, comme Artikodin et Flagadoss, mais la résistance à Danse Flammes de Sulfura est l'occasion parfaite pour Staross de faire passer des tours de sommeil. Vous pouvez essayer d'inciter votre adversaire à vous laisser endormir un autre Pokémon, ou même renoncer au sommeil si vous vous sentez créatif, ou espérer que Staross endormi soit victime de la volonté des joueurs de sacrifier des Pokémon endormis. De même, il ne sera pas très utile de mettre en péril votre début de partie en essayant de geler un Leveinard.
[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
=============
Sulfura possède quelques autres capacités viables, mais elles sont toutes difficiles à justifier dans la plupart des cas. Damoclès lui donne une attaque puissante pour toucher Leveinard sur le switch-in, et dans une moindre mesure Staross, ce qui peut faciliter son travail d'éliminer ces checks, même si vous seriez généralement satisfait d'obtenir des dégâts d'une Danse Flammes supplémentaire. Piqué inflige plus de 50 % de dégâts à Staross et Leveinard, menaçant d'OHKO sur un coup critique, mais il est nécessaire d'obtenir une bonne prédiction pour s'en sortir avec le tour de charge. Toxik permet à Sulfura d'augmenter les dégâts de ses propres Danse Flammes sans avoir besoin de brûler sur Déflagration, ce qui aide à jouer autour de Leveinard tant que Sulfura peut enchaîner suffisamment de Danse Flammes sans rater.
Checks et Contres
===================
**Types Eau**: Staross et Flagadoss stoppent Sulfura net grâce à leur bulk spécial excellent et à leur manque d'inquiétude face aux brûlures, ce qui leur permet de venir souvent sur Déflagration. Staross est particulièrement dur, car il est plus rapide et menace d'infliger de gros dégâts avec Blizzard, Tonnerre ou Surf, voire de le paralyser avec Cage-Éclair. Flagadoss peut utiliser Sulfura comme une niche à placement après l'avoir paralysé, le forçant généralement à essayer de pivoter grâce à Danse Flammes pour ne pas lui donner un boost d'Amnésie gratuit, bien qu'il doive se méfier lorsqu'il est brûlé, car les enchaînements de Danse Flammes peuvent rapidement accumuler suffisamment de dégâts résiduels pour que Sulfura le mette KO.
**Leveinard**: Leveinard peut mettre un gros frein à Sulfura grâce à bulk Spécial gargantuesque ; cependant, Sulfura est plus rapide que lui et peut donc l'empêcher de se soigner avec Danse Flammes. Par conséquent, il peut passer Leveinard avec un peu de chance, en particulier avec une brûlure de Déflagration ainsi que Danse Flammes, car Ultralaser inflige plus de 40 % de dégâts. Cependant, cela peut être très risqué pour Sulfura, car une attaque ratée permet à Leveinard d'handicaper sa fin de partie avec Cage-Éclair.
**Voltali et Électhor**: Bien qu'aucun des deux ne soit particulièrement capable d'encaisser une Déflagration, Voltali et Électhor sont plus rapides que Sulfura et le 2HKO avec leur Tonnerre STAB. Cependant, Sulfura peut battre un Voltali affaibli ou endormi, ayant une bonne chance de le 2HKO avec Déflagration + Ultralaser.
**Rhinoféros**: Bien qu'il soit tentant d'utiliser Rhinoféros pour switch-in sur Déflagration, sa statistique de Spécial pathétique lui fait subir des dégâts étonnamment élevés ; il a même une chance de se faire 3HKO. De plus, être brûlé est une condamnation à mort totale pour Rhinoféros, ce qui fait de lui un peu plus qu'un sacrifice à long terme. Cependant, Rhinoféros est sinon l'un des meilleurs checks à Sulfura, absorbant bien Ultralaser et consommant les PPs de Déflagration mieux que la plupart des piliers de l'OU, tout en ayant une capacité capable de l'OHKO comme Éboulement ; s'il abandonne Éboulement en faveur de Repos, il abandonne l'OHKO, mais il gagne la capacité de se soigner des brûlures et peut stall les Déflagration de Sulfura ce qui est tout aussi bon.
[CREDITS]
Written by:
https://www.smogon.com/forums/members/amaranth.265630/
Translated by:
https://www.smogon.com/forums/members/beka.517477/
French grammar checked by:
https://www.smogon.com/forums/members/akai.417180/
https://www.smogon.com/forums/members/hats.506961/
Last edited by a moderator: