[OVERVIEW]
Ectoplasma s'est fait un nom en RBY OU en étant l'utilisateur de sommeil le plus rapide du tier, lui donnant un rôle proéminent dans le metagame de lead, puisqu'il menace tous les autres leads poseurs de sommeil du jeu. Ectoplasma est le seul Pokémon immunisé à Plaquage et Ultralaser. Son spécial élevé lui permet d'infliger des dégâts solides avec Tonnerre, et son accès à Explosion lui permet de menacer les murs et les adversaires bulky comme Leveinard et Noadkoko. En plus, son taux de coup critique de 21,48 % rend ces outils offensifs d'autant plus dangereux.
Cependant, le type Poison secondaire d'Ectoplasma, sa fragilité, sa précision hasardeuse avec Hypnose, et sa Vitesse faible relativement à ce qui le menace se révèlent tous êtres des défauts significatifs qui rendent Ectoplasma plutôt peu fiable. Son type Poison permet à Tauros et Ronflex, qui seraient sinon wall, de le menacer avec Séisme. Il est menacé aussi par Alakazam et Staross, qui dépassent tous les deux Ectoplasma, de le menacer sévèrement avec Psyko. Ce type défensif pauvre est exacerbé par le bulk malheureux d'Ectoplasma, qui le laisse 2HKO par tous les utilisateurs de Psyko STAB sauf Lippoutou, qui a 98.8 % de chance de 2HKO, et Flagadoss, qui se joue rarement avec Psyko. Ectoplasma a aussi des soucis de fiabilité comme sleeper, puisque sa fragilité combinée aux 60 % de précision d'Hypnose fait qu'il peut échouer à endormir une cible avant d'être mis KO ou forcé à utiliser Explosion.
[SET]
name: Sommeil
move 1: Hypnosis
move 2: Thunderbolt
move 3: Night Shade / Psychic
move 4: Explosion
[SET COMMENTS]
Description du set
=========
Hypnose est nécessaire pour faciliter le rôle d'Ectoplasma comme utilisateur du sommeil. Tonnerre est l'attaque principale d'Ectoplasma, lui permettant de mettre sous une pression immense les types Eau du tier. Explosion, bien que venant d'une stat d'Attaque faible de 65, parvient tout de même à frapper extrêmement fort. Elle est utilisée pour passer les Pokémon fragiles sur le physique, tels que Lippoutou, qui est presque OHKO, ainsi que Leveinard et Alakazam avec quelques dégâts préliminaires.
La capacité restante est principalement un choix entre Ombre Nocturne et Psyko. Ombre Nocturne inflige des dégâts constants à tout, tandis que Psyko peut infliger des coups critiques et baisser le Spécial mais est moins bon contre les types Psy. Les cibles les plus notables d'Ombre Nocturne sont Noadkoko, qui résiste aux autres attaques d'Ectoplasma, et Électhor, qui prend considérablement plus de dégâts d'Ombre Nocturne que de Psyko ou Tonnerre. Psyko, quant à lui, est plus utile contre les Ectoplasma adverses, et menace aussi Rhinoféros lorsqu'il vient sur le terrain ou s'il est bas en vie. Psyko sert aussi à mieux mettre Ronflex et Leveinard sous pression.
Le manque de fiabilité d'Ectoplasma pour sécuriser un sommeil fait qu'un deuxième utilisateur de sommeil est fortement recommandé. Leveinard Berceuse est le partenaire le plus commun pour Ectoplasma, mais Noadkoko est aussi fréquemment utilisé à ses côtés. Lippoutou est aussi une possibilité comme sleeper en renfort, mais est bien plus rare. Ectoplasma est utilisé le plus communément comme lead. S'il peut toucher Hypnose, il peut alors être utilisé pour mettre les types Eau sous pression, wall certaines variantes de Ronflex et Tauros sans Séisme, ou comme sacrifice pour prendre le sommeil adverse. Si Ectoplasma ne peut pas endormir quelque chose avant d'être forcé à partir, l'utilisateur de sommeil en renfort peut essayer d'endormir plus tard. La meilleure opportunité d'Ectoplasma pour venir sur le terrain et essayer d'utiliser Hypnose est contre Ronflex. Il peut soit essayer de venir sur une anticipation de Plaquage ou contre un Ronflex ayant confirmé ne pas avoir Séisme.
[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
====
Méga-Sangsue est l'autre option la plus commune et est utilisée dans le but de toucher Rhinoféros. Elle n'est pas recommandée parce que sa faible puissance de base fait qu'elle 2HKO à peine Rhinoféros, faisant juste en dessous de 63 % avec un roll de dégâts maximaux, tandis qu'Ectoplasma est OHKO en retour par Séisme. Méga-Sangsue ne fonctionne donc pas si Rhinoféros est significativement endommagé, endormi, ou si Ectoplasma met un coup critique.
Tout le reste que peut utiliser Ectoplasma est soit extrêmement niche ou basé sur la chance. Onde Folie est utilisée principalement pour empêcher Leveinard de se soigner ou d'augmenter généralement les opportunités d'avoir une RNG favorable. Riposte peut être utilisée pour attraper des switchs si Ectoplasma est emmené sur quelque chose qu'il force à partir en utilisant la mécanique de stockage des dégâts de Riposte. Sacrifice 3HKO Leveinard est un moyen supplémentaire de le menacer au-delà d'Explosion, mais Ectoplasma va prendre environ 60 % de recul pour KO un Leveinard en pleine santé. Frappe Atlas est une alternative moins bonne qu'Ombre Portée, puisque les 8 PP supplémentaires ne valent pas le coup de le rendre vulnérable à Riposte, et Ectoplasma ne doit pas se lancer dans des guerres de PP. Ectoplasma est aussi un utilisateur efficace de Toxik dans les équipes utilisant des stratégies d'immobilisation partielle.
Checks et Contres
====
**Psyko**: Ectoplasma est 2HKO par tous les Psyko STABs du tier, et Ectoplasma avec Psyko menace lourdement un Ectoplasma sans. Noadkoko mérite une mention spéciale, puisqu'il peut venir sur Ectoplasma pour prendre le momentum et ne peut pas être significativement menacé en retour. Même Explosion est un mauvais moyen de dissuasion à moins que Noadkoko n'ait déjà pris des dégâts significatifs. Cependant, Staross et Flagadoss, les deux types Eau en OU qui ne se jouent pas toujours avec Psyko, sont tous les deux des matchups favorables pour Ectoplasma s'ils se jouent sans l'attaque, puisqu'ils sont faibles à Tonnerre. Un Staross paralysé peut être particulièrement vulnérable à Ectoplasma s'il ne peut pas le menacer avec Psyko.
**Rhinoféros**: Ectoplasma ne peut ni OHKO Rhinoféros sans un coup critique de Méga-Sangsue ni le menacer avec Explosion, et est OHKO en retour par Séisme. Ectoplasma ne doit affronter un Rhinoféros que s'il est endormi ou à portée de KO. Même si le sommeil est possible, Ectoplasma ne doit pas essayer d'affronter un Rhinoféros à pleine vie à moins que la situation soit désespérée ou si un sacrifice en quittant le terrain permettrait un KO quoi qu'il en soit.
**Ronflex Séisme**: Les variantes de Ronflex avec Séisme sont les seuls sets qui menacent sérieusement Ectoplasma. Séisme 2HKO Ectoplasma, qui ne peut que 5HKO en retour. Contre Ronflex Séisme + Protection, le meilleur moyen pour Ectoplasma de le gérer est de forcer Ronflex à utiliser Repos avec d'autres membres de l'équipe, venir sur l'utilisation de Repos, et lui mettre la pression avec Psyko ou Tonnerre qui peuvent miser sur des coups critiques et des baisses de Spécial jusqu'à ce que Ronflex soit forcé de partir. S'il se réveille, Ectoplasma est généralement forcé de partir s'il n'a pas obtenu de coups critiques ou de baisses de Spécial. Si le Ronflex adversaire n'a pas placé de Protection, alors utiliser Explosion pour soit mettre Ronflex KO ou soit le mettre à portée d'un revenge killer est une option valide de counterplay. Ronflex Amnésie va généralement forcer Ectoplasma à utiliser Explosion pour le gérer, mais Ectoplasma devrait toujours avoir assez de tours pour l'endommager à portée d'Explosion ou d'un revenge killer. Ronflex Amnésie avec Protection et Repos wall Ectoplasma et l'utilise pour se placer, mais ce set est plutôt rare.
**Tauros**: Ectoplasma et Tauros ont la même Vitesse, mais Tauros 2HKO Ectoplasma avec Séisme, tandis qu'Ectoplasma ne peut pas le 2HKO en retour. Si Ectoplasma est hors de portée de KO et Tauros à portée d'Explosion, essayer de placer une Explosion peut valoir le coup, surtout si l'adversaire n'a rien à faire venir sur Explosion. Éliminer Tauros est toujours incroyablement précieux, et Ectoplasma gagne l'interaction à moins qu'il ne perde la Speed tie et se prenne un coup critique de Séisme, une probabilité de 10,74 %. Utiliser Hypnose contre Tauros hors de portée d'Explosion est aussi possible, mais bien plus risqué. Notamment, Séisme est l'attaque la plus souvent oubliée lorsque Tauros n'utilise pas son set standard. Un Tauros sans Séisme n'est plus capable de check Ectoplasma.
**Leveinard**: En partant du principe que Leveinard ne peut pas être endormi, Ectoplasma va avoir du mal à le passer, puisque toutes les attaques d'Ectoplasma sauf Explosion sont walled par Leveinard. Si Leveinard utilise Protection, alors même Explosion va vraisemblablement être soigné avec facilité. En fonction du set de Leveinard et de l'état de la partie, il peut menacer Ectoplasma avec Berceuse, Cage-Éclair, Frappe Atlas ou Laser Glace. Le meilleur moyen qu'Ectoplasma a de gérer Leveinard est d'utiliser Explosion. Ectoplasma peut KO Leveinard avec un coup critique d'Explosion ou après quelques dégâts préliminaires, ou au moins mettre Leveinard bas en PV et permettre à un revenge killer d'en tirer avantage. Leveinard peut potentiellement appâter une Explosion et switch sur quelque chose de moins précieux, mais du moment que quelque chose a été endormi, essayer de placer Explosion sur Leveinard vaut presque toujours le coup.
**Paralysie**: La Vitesse d'Ectoplasma est un de ses outils les plus puissants, ainsi être paralysé l'handicape drastiquement. S'il n'a pas encore endormi quelque chose au moment où il est paralysé, il va avoir du mal à endormir, puisque Hypnose devient encore moins fiable en ajoutant les chances de paralysie en plus de sa précision déjà hasardeuse de 60 %. Cela permet, cependant, à Ectoplasma de servir de bon appât à la paralysie.
[CREDITS]
Written by:
https://www.smogon.com/forums/members/deezcastforms.423085/
Translated by:
https://www.smogon.com/forums/members/tuthur.369076/
Grammar checked by:
https://www.smogon.com/forums/members/alumn.445146/
https://www.smogon.com/forums/members/akai.417180/
Ectoplasma s'est fait un nom en RBY OU en étant l'utilisateur de sommeil le plus rapide du tier, lui donnant un rôle proéminent dans le metagame de lead, puisqu'il menace tous les autres leads poseurs de sommeil du jeu. Ectoplasma est le seul Pokémon immunisé à Plaquage et Ultralaser. Son spécial élevé lui permet d'infliger des dégâts solides avec Tonnerre, et son accès à Explosion lui permet de menacer les murs et les adversaires bulky comme Leveinard et Noadkoko. En plus, son taux de coup critique de 21,48 % rend ces outils offensifs d'autant plus dangereux.
Cependant, le type Poison secondaire d'Ectoplasma, sa fragilité, sa précision hasardeuse avec Hypnose, et sa Vitesse faible relativement à ce qui le menace se révèlent tous êtres des défauts significatifs qui rendent Ectoplasma plutôt peu fiable. Son type Poison permet à Tauros et Ronflex, qui seraient sinon wall, de le menacer avec Séisme. Il est menacé aussi par Alakazam et Staross, qui dépassent tous les deux Ectoplasma, de le menacer sévèrement avec Psyko. Ce type défensif pauvre est exacerbé par le bulk malheureux d'Ectoplasma, qui le laisse 2HKO par tous les utilisateurs de Psyko STAB sauf Lippoutou, qui a 98.8 % de chance de 2HKO, et Flagadoss, qui se joue rarement avec Psyko. Ectoplasma a aussi des soucis de fiabilité comme sleeper, puisque sa fragilité combinée aux 60 % de précision d'Hypnose fait qu'il peut échouer à endormir une cible avant d'être mis KO ou forcé à utiliser Explosion.
[SET]
name: Sommeil
move 1: Hypnosis
move 2: Thunderbolt
move 3: Night Shade / Psychic
move 4: Explosion
[SET COMMENTS]
Description du set
=========
Hypnose est nécessaire pour faciliter le rôle d'Ectoplasma comme utilisateur du sommeil. Tonnerre est l'attaque principale d'Ectoplasma, lui permettant de mettre sous une pression immense les types Eau du tier. Explosion, bien que venant d'une stat d'Attaque faible de 65, parvient tout de même à frapper extrêmement fort. Elle est utilisée pour passer les Pokémon fragiles sur le physique, tels que Lippoutou, qui est presque OHKO, ainsi que Leveinard et Alakazam avec quelques dégâts préliminaires.
La capacité restante est principalement un choix entre Ombre Nocturne et Psyko. Ombre Nocturne inflige des dégâts constants à tout, tandis que Psyko peut infliger des coups critiques et baisser le Spécial mais est moins bon contre les types Psy. Les cibles les plus notables d'Ombre Nocturne sont Noadkoko, qui résiste aux autres attaques d'Ectoplasma, et Électhor, qui prend considérablement plus de dégâts d'Ombre Nocturne que de Psyko ou Tonnerre. Psyko, quant à lui, est plus utile contre les Ectoplasma adverses, et menace aussi Rhinoféros lorsqu'il vient sur le terrain ou s'il est bas en vie. Psyko sert aussi à mieux mettre Ronflex et Leveinard sous pression.
Le manque de fiabilité d'Ectoplasma pour sécuriser un sommeil fait qu'un deuxième utilisateur de sommeil est fortement recommandé. Leveinard Berceuse est le partenaire le plus commun pour Ectoplasma, mais Noadkoko est aussi fréquemment utilisé à ses côtés. Lippoutou est aussi une possibilité comme sleeper en renfort, mais est bien plus rare. Ectoplasma est utilisé le plus communément comme lead. S'il peut toucher Hypnose, il peut alors être utilisé pour mettre les types Eau sous pression, wall certaines variantes de Ronflex et Tauros sans Séisme, ou comme sacrifice pour prendre le sommeil adverse. Si Ectoplasma ne peut pas endormir quelque chose avant d'être forcé à partir, l'utilisateur de sommeil en renfort peut essayer d'endormir plus tard. La meilleure opportunité d'Ectoplasma pour venir sur le terrain et essayer d'utiliser Hypnose est contre Ronflex. Il peut soit essayer de venir sur une anticipation de Plaquage ou contre un Ronflex ayant confirmé ne pas avoir Séisme.
[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
====
Méga-Sangsue est l'autre option la plus commune et est utilisée dans le but de toucher Rhinoféros. Elle n'est pas recommandée parce que sa faible puissance de base fait qu'elle 2HKO à peine Rhinoféros, faisant juste en dessous de 63 % avec un roll de dégâts maximaux, tandis qu'Ectoplasma est OHKO en retour par Séisme. Méga-Sangsue ne fonctionne donc pas si Rhinoféros est significativement endommagé, endormi, ou si Ectoplasma met un coup critique.
Tout le reste que peut utiliser Ectoplasma est soit extrêmement niche ou basé sur la chance. Onde Folie est utilisée principalement pour empêcher Leveinard de se soigner ou d'augmenter généralement les opportunités d'avoir une RNG favorable. Riposte peut être utilisée pour attraper des switchs si Ectoplasma est emmené sur quelque chose qu'il force à partir en utilisant la mécanique de stockage des dégâts de Riposte. Sacrifice 3HKO Leveinard est un moyen supplémentaire de le menacer au-delà d'Explosion, mais Ectoplasma va prendre environ 60 % de recul pour KO un Leveinard en pleine santé. Frappe Atlas est une alternative moins bonne qu'Ombre Portée, puisque les 8 PP supplémentaires ne valent pas le coup de le rendre vulnérable à Riposte, et Ectoplasma ne doit pas se lancer dans des guerres de PP. Ectoplasma est aussi un utilisateur efficace de Toxik dans les équipes utilisant des stratégies d'immobilisation partielle.
Checks et Contres
====
**Psyko**: Ectoplasma est 2HKO par tous les Psyko STABs du tier, et Ectoplasma avec Psyko menace lourdement un Ectoplasma sans. Noadkoko mérite une mention spéciale, puisqu'il peut venir sur Ectoplasma pour prendre le momentum et ne peut pas être significativement menacé en retour. Même Explosion est un mauvais moyen de dissuasion à moins que Noadkoko n'ait déjà pris des dégâts significatifs. Cependant, Staross et Flagadoss, les deux types Eau en OU qui ne se jouent pas toujours avec Psyko, sont tous les deux des matchups favorables pour Ectoplasma s'ils se jouent sans l'attaque, puisqu'ils sont faibles à Tonnerre. Un Staross paralysé peut être particulièrement vulnérable à Ectoplasma s'il ne peut pas le menacer avec Psyko.
**Rhinoféros**: Ectoplasma ne peut ni OHKO Rhinoféros sans un coup critique de Méga-Sangsue ni le menacer avec Explosion, et est OHKO en retour par Séisme. Ectoplasma ne doit affronter un Rhinoféros que s'il est endormi ou à portée de KO. Même si le sommeil est possible, Ectoplasma ne doit pas essayer d'affronter un Rhinoféros à pleine vie à moins que la situation soit désespérée ou si un sacrifice en quittant le terrain permettrait un KO quoi qu'il en soit.
**Ronflex Séisme**: Les variantes de Ronflex avec Séisme sont les seuls sets qui menacent sérieusement Ectoplasma. Séisme 2HKO Ectoplasma, qui ne peut que 5HKO en retour. Contre Ronflex Séisme + Protection, le meilleur moyen pour Ectoplasma de le gérer est de forcer Ronflex à utiliser Repos avec d'autres membres de l'équipe, venir sur l'utilisation de Repos, et lui mettre la pression avec Psyko ou Tonnerre qui peuvent miser sur des coups critiques et des baisses de Spécial jusqu'à ce que Ronflex soit forcé de partir. S'il se réveille, Ectoplasma est généralement forcé de partir s'il n'a pas obtenu de coups critiques ou de baisses de Spécial. Si le Ronflex adversaire n'a pas placé de Protection, alors utiliser Explosion pour soit mettre Ronflex KO ou soit le mettre à portée d'un revenge killer est une option valide de counterplay. Ronflex Amnésie va généralement forcer Ectoplasma à utiliser Explosion pour le gérer, mais Ectoplasma devrait toujours avoir assez de tours pour l'endommager à portée d'Explosion ou d'un revenge killer. Ronflex Amnésie avec Protection et Repos wall Ectoplasma et l'utilise pour se placer, mais ce set est plutôt rare.
**Tauros**: Ectoplasma et Tauros ont la même Vitesse, mais Tauros 2HKO Ectoplasma avec Séisme, tandis qu'Ectoplasma ne peut pas le 2HKO en retour. Si Ectoplasma est hors de portée de KO et Tauros à portée d'Explosion, essayer de placer une Explosion peut valoir le coup, surtout si l'adversaire n'a rien à faire venir sur Explosion. Éliminer Tauros est toujours incroyablement précieux, et Ectoplasma gagne l'interaction à moins qu'il ne perde la Speed tie et se prenne un coup critique de Séisme, une probabilité de 10,74 %. Utiliser Hypnose contre Tauros hors de portée d'Explosion est aussi possible, mais bien plus risqué. Notamment, Séisme est l'attaque la plus souvent oubliée lorsque Tauros n'utilise pas son set standard. Un Tauros sans Séisme n'est plus capable de check Ectoplasma.
**Leveinard**: En partant du principe que Leveinard ne peut pas être endormi, Ectoplasma va avoir du mal à le passer, puisque toutes les attaques d'Ectoplasma sauf Explosion sont walled par Leveinard. Si Leveinard utilise Protection, alors même Explosion va vraisemblablement être soigné avec facilité. En fonction du set de Leveinard et de l'état de la partie, il peut menacer Ectoplasma avec Berceuse, Cage-Éclair, Frappe Atlas ou Laser Glace. Le meilleur moyen qu'Ectoplasma a de gérer Leveinard est d'utiliser Explosion. Ectoplasma peut KO Leveinard avec un coup critique d'Explosion ou après quelques dégâts préliminaires, ou au moins mettre Leveinard bas en PV et permettre à un revenge killer d'en tirer avantage. Leveinard peut potentiellement appâter une Explosion et switch sur quelque chose de moins précieux, mais du moment que quelque chose a été endormi, essayer de placer Explosion sur Leveinard vaut presque toujours le coup.
**Paralysie**: La Vitesse d'Ectoplasma est un de ses outils les plus puissants, ainsi être paralysé l'handicape drastiquement. S'il n'a pas encore endormi quelque chose au moment où il est paralysé, il va avoir du mal à endormir, puisque Hypnose devient encore moins fiable en ajoutant les chances de paralysie en plus de sa précision déjà hasardeuse de 60 %. Cela permet, cependant, à Ectoplasma de servir de bon appât à la paralysie.
[CREDITS]
Written by:
https://www.smogon.com/forums/members/deezcastforms.423085/
Translated by:
https://www.smogon.com/forums/members/tuthur.369076/
Grammar checked by:
https://www.smogon.com/forums/members/alumn.445146/
https://www.smogon.com/forums/members/akai.417180/
Last edited by a moderator: